Brûleurs de Loups. Julien Baylacq : « Je suis prêt à tout donner pour ce club »

Brûleurs de Loups. Julien Baylacq : « Je suis prêt à tout donner pour ce club »

Pour pallier la mise en retrait de Per Hanberg, Jacques Reboh a fait le choix de s’appuyer sur des hommes du cru, fins connaisseurs de la maison grenobloise. Julien Baylacq, actuel directeur du centre de formation, a ainsi été promu assistant coach aux côtés d’Edo Terglav, une décision inattendue pour celui qui cultive une fidélité sans faille à son club de cœur.

Après quinze saisons à défendre les couleurs grenobloises sur la glace, Julien Baylacq avait décidé de raccrocher les patins en 2022. Un choix mûrement réfléchi pour celui qui a entamé sa reconversion au sein de son club de cœur. Nommé directeur du centre de formation durant l’été 2024, l’ancien attaquant reflète parfaitement la philosophie défendue par son président : « Il incarne ses valeurs de travail, d’abnégation et de sacrifice, qui lui ont permis d’avoir une carrière incroyable. Et puis, c’est également quelqu’un de fidèle puisqu’il a tout donné au club ». Lorsque Jacques Reboh lui a demandé d’épauler Edo Terglav pour le reste de la saison, Julien Baylacq n’a pas hésité : « On m’a demandé si j’acceptais de donner un coup de main même si je n’aspire pas forcément à être coach dans ma carrière future. J’ai répondu favorablement car je suis prêt à tout donner pour ce club et à rendre ce genre de service », soufflait l’intéressé.

Place désormais à une collaboration avec un entraîneur dont la nomination a été une évidence pour le président des Brûleurs de Loups : « Le coach doit porter les valeurs fortes du club et Edo incarne cela. Il est le garant de nos valeurs fondamentales : le respect, le travail, l’humilité et la performance. Je préférais cela à un coach qui aurait pu bafouer nos valeurs malgré les quelques sollicitations que j’ai eues. Je suis certain que cette paire va porter haut les couleurs de notre club ». Pour cela, le binôme n’a pas tardé à se mettre au travail malgré l’absence d’Edo Terglav, retenu avec la sélection slovène jusqu’à lundi : « On est en contact régulier avec lui pour préparer ce match, que ce soit par téléphone ou en visio », confiait Julien Baylacq, qui officiera aux côtés d’Alexandre Rouillard, l’entraîneur de Chambéry, contre Anglet ce vendredi.

Après cette échéance, il restera sept matchs de saison régulière pour que le duo trouve ses repères avant d’entamer les playoffs : « On veut insuffler un vent de fraîcheur sur ce groupe. À moi de me faire ma place dans un rôle que je connais moins. Je serai à la disposition d’Edo dans les tâches qu’il me donnera. Je le soutiendrai, et je le soutiens déjà aujourd’hui, parce que c’est un gros travailleur qui aime ce club. Il mérite de la réussite et je vais l’aider pour ça », soulignait le nouvel assistant isérois. Leur premier objectif sera de faire oublier l’humiliation subie en finale de la Coupe de France : « C’est un groupe de gars qui est professionnel. Ils ont été très attristés du résultat et de la manière dont ils ont joué dimanche, donc ils ont hâte d’affronter Anglet pour sortir la tête de l’eau », confiait Julien Baylacq, qui attend un changement d’attitude de ses joueurs : « Avant le match de dimanche, il y avait des résultats et des prestations qui n’étaient pas aboutis. On attend plus d’eux dans l’effort et l’investissement, c’est la manière dont ils vont réagir qui va être importante ».

Cette réaction devra intervenir rapidement puisque le président a fixé un objectif ambitieux pour cette fin de saison régulière : huit victoires sur les huit derniers matchs. Cela passera par un premier succès ce soir face à des Angloys qui n’ont plus gagné depuis le 4 janvier dernier.