Brûleurs de Loups : les choses sérieuses peuvent commencer

Brûleurs de Loups : les choses sérieuses peuvent commencer

L’interminable saison régulière de la Synerglace Ligue Magnus de hockey-sur-glace a pris fin en fin de semaine dernière. Les Brûleurs de Loups de Grenoble ont conclu cette première partie de saison sur une de leurs rares défaites, face à leur dauphin, les Dragons de Rouen. Mais c’est bien armés de confiance, entre autre, que les hockeyeurs d’Edo Terglav abordent les phases finales qui démarrent ce mardi.

Grenoble assume son statut

Favori à leur propre succession, les BDL n’ont pas déçu. Il n’y a pas eu de mauvaise surprise pour les habitués des sites de paris sportifs, comme celui du PMU. Les coéquipiers du gardien Horak ont remporté 32 de leur 40 matchs, inscrivant au passage la bagatelle de 199 buts. Aucune équipe n’avait autant marqué depuis la nouvelle formule du championnat (alors qu’il y avait en plus un exempt cette saison donc moins de matchs). La deuxième meilleure attaque de Magnus est celle des Ducs d’Angers qui n’a fait trembler les filets « qu’ » à 155 reprises. Aleardi (64 : 27 buts, 37 ass.), Fleury (58 : 28 buts, 30 ass.) et Champagne (56 : 22 buts, 34 ass.) sont les trois meilleurs pointeurs isérois de la saison. Aleardi termine par ailleurs meilleur pointeur de tout le championnat.

Histoire de trouver malgré tout deux petits bémols à la performance des Brûleurs lors de cette phase régulière : 8 de leurs succès ont été acquis après prolongation ou tirs au but et 5 de leur 8 défaites ont été enregistrées à Pôle Sud.

Un trophée à conserver

Mais les compteurs sont remis à zéro, ou presque. La première place acquise en saison régulière assure aux Grenoblois d’avoir l’avantage de la glace pendant toute les phases finales. On a vu en conclusion du paragraphe précédent que ce n’était finalement pas un + si énorme que ça pour une équipe très à l’aise loin de ses bases.

Première étape vers la victoire finale : Chamonix, deuxième moins bonne défense du championnat, qui a donc terminé 8ème de la saison régulière.
Une formation que les coéquipiers de Joël Champagne ont battu 3 fois sur 4 cette saison (4 fois sur 5 en comptant la coupe de France) – mais de toute façon Grenoble a pris au moins 6 points face à toutes les équipes du championnat cette année.
Pour rappel les séries se joueront au meilleur des sept matchs, c’est à dire que la première équipe à 4 victoires se qualifie pour le tour suivant (ou est déclarée vainqueur du championnat si c’est en finale).

Les matchs 1 et 2 se déroulent chez le mieux classé de la saison régulière, les matchs 3 et 4 chez le moins bien classé de la saison régulière, le match 5 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire, le match 6 chez le moins bien classé de la saison régulière si nécessaire, et le match 7 chez le mieux classé de la saison régulière si nécessaire.

Les Brûleurs de Loups débuteront donc leur série par deux matchs à la patinoire Pôle Sud de Grenoble ces mardi 25 et mercredi 26 février.

Les affiches des quarts de finale :

  • Grenoble – Chamonix

  • Rouen – Gap
  • Angers – Bordeaux
  • Amiens – Mulhouse

Si l’équipe de Terglav se qualifie, elle retrouvera le vainqueur de la série entre Amiens et Mulhouse en demi-finale.

Voilà pour la formule. Place désormais au jeu. Avec un gardien de qualité (Horak), des lignes offensives qui ont fait feu de tout bois ces dernières mois, des jeunes de complément et de qualité qui ont eu le temps de s’acclimater à la Magnus et de monter en puissance, Grenoble semble incroyablement bien armé pour se succéder.

Le calendrier des matchs des quarts de finale :

➤ Mardi 25 février : Match 1 :

➤ Mercredi 26 février : Match 2

➤ Vendredi 28  : match 3

➤ Samedi 29 : match 4

➤ Mardi 3 mars  : match 5 (si nécessaire).

➤ Vendredi 6 mars  : match 6 (si nécessaire).

➤ Dimanche 8 mars  : match 7 (si nécessaire).