Brûleurs de Loups : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2017 – 2018

Brûleurs de Loups : tout ce qu’il faut savoir sur la saison 2017 – 2018

conf bdl 13 juinLe président du club de hockey des Brûleurs de Loups, Jacques Reboh, avait convoqué la presse ce mardi pour présenter un bilan de la saison écoulée mais surtout présenter les axes de travail de celle à venir. Accompagné de Jean-François Dufour, le manager général, et d’Edo Terglav, l’entraîneur de l’équipe première, il a abordé les aspects administratifs et sportifs. Résumé.

Sur le plan administratif :

Jacques Reboh a d’abord tenu à souligner le fait que « l’ensemble des menaces fiscales et financières qui pesaient jusqu’alors sur le club sont toutes terminées Â» et que le passage devant la commission de contrôle devrait se dérouler sans le moindre accroc. L’objectif de davantage de transparence et de visibilité auprès des supporters, des partenaires et des médias ayant lui aussi été concrétisé.

Concernant le nouveau modèle économique, le président a présenté le projet de sectorisation des places de la patinoire Pôle Sud. Le but est de « garder le même prix d’appel Â», voire de l’abaisser légèrement mais que les meilleures places soient plus chères. Selon lui, cette offre a été bien reçue par les supporters et le début de la campagne d’abonnement est pour l’instant un vrai succès : 170 ont déjà été vendus en 4 jours, c’est deux fois plus que la saison dernière à la même date.

1 000 places debout devraient rapidement être proposées au niveau principal ainsi qu’au bord de glace (500 places à chaque fois) ce qui pousserait la capacité de la patinoire à 4 500 places pour en faire une des plus grandes de France. La saison dernière, 94 000 personnes ont assisté à des matchs de hockey et la patinoire a compté 11 affiches à guichets fermés.

Le président a également tenu à afficher tout son soutien à son staff, soulignant l’énorme quantité de travail abattue par celui-ci. Il a maintenu sa confiance dans les valeurs de travail et de respect de son manager général et son entraîneur qu’il a qualifiés « de grands anxieux qui compensent par une charge de travail incroyable Â».

Sur le plan sportif :

Jean-François Dufour s’est exprimé en premier rappelant tout le positif retiré de la saison passée. Il a énoncé la volonté du club de travailler avec un noyau de joueurs pour l’avenir. La priorité a été fixée sur la conservation des deux gardiens (Horak et Bonvalot) et de la défense. La volonté d’intégrer les jeunes au projet est toujours intacte mais plus compliquée que prévue car la différence de niveau entre le championnat junior et la Magnus est très importante. Aucun objectif sportif n’a été clairement énoncé mais tous soulignent la nécessité de faire au moins aussi bien que la saison précédente : le club souhaite conserver son titre en Coupe de France, mais veut aussi rafler le titre en Magnus et vise aussi la finale de Continental Cup.

Edo Terglav s’est ensuite prononcé sur le recrutement. Sept joueurs sont pour le moment arrivés aux Brûleurs de Loups : un défenseur et six attaquants. Deux recrues sont encore attendues, une à chaque poste. Le président a, entre les lignes, sous-entendu qu’une d’entre elle – au moins – serait d’importance puisqu’il a parlé d’un « joueur étranger dont l’ensemble de la carrière, les agents, les partenaires et l’entourage familial étaient scrutés avec attention et qu’Edo Terglav et Jean-François Dufour avaient visionné des dizaines d’heures de match Â». Le club a spécifiquement souligné qu’il n’attendait pas les 21 meilleurs joueurs mais le meilleur groupe pour continuer à performer. Il faudra s’attendre à une équipe compétitive et très dense avec quatre blocs capables de jouer à très haut niveau.

Sur le projet avec Vaujany :

Le club a annoncé avoir obtenu un accord avec la Fédération française pour qu’une équipe de Vaujany soit intégrée au championnat de division 3. Une dérogation est actuellement en cours et dans l’attente d’une réponse pour que Vaujany joue en division 2.

Vaujany est un partenaire régulier des BDL depuis près de douze ans et le but est d’en faire une sorte d’équipe réserve. Elle sera composée de quinze jeunes venus du centre de formation de Grenoble et de cinq autres joueurs. L’objectif est de pouvoir donner du temps de glace à des jeunes puisqu’aujourd’hui le championnat junior n’est pas suffisant : seulement 20 matchs dans la saison.

Le programme de l’été pour l’effectif professionnel :

La reprise du groupe pro est attendue début août. 8 rencontres de préparation sont déjà programmés avant le match des champions qui se déroulera le 8 ou 9 septembre prochain à Cergy selon le mail de la Fédération reçu par le club.

Parmi ces rencontres : un déplacement, pour la première fois, à Genève le 19 août : « une fierté et une reconnaissance de la qualité de l’équipe de Grenoble Â», selon les mots de Jacques Reboh qui a fait part de son envie de faire venir les Suisses à Pôle Sud dans les prochaines années. Ensuite, il y aura le tournoi annuel organisé à Vaujany avec deux matchs les 26 et 27 août contre Lyon et Briançon avant deux rencontres programmées à Grenoble le 31 août et le 2 septembre.

Le début de la saison est prévue le 12 septembre.

Crédit photo : Brûleurs de Loups