Cassandre Blanchon (PVBC) : « Il faut les prendre au sérieux ! »

Cassandre Blanchon (PVBC) : « Il faut les prendre au sérieux ! »

cassandre blanchon

Le Pays Voironnais Basket Club reçoit le Venelles BC, ce samedi 15 novembre, pour le compte de la 9ème journée de Nationale 2 Féminine. En cas de nouvelle victoire, le PVBC affirmerait encore un peu plus sa position de leader. C’est avec sérieux et application que le promu isérois a préparé cette rencontre comme nous l’explique Cassandre Blanchon que nous avons interviewée cette semaine.

Cassandre, peux-tu déjà nous présenter en quelques mots ton parcours ?
J’ai commencé le basket à 5 ans au Val de Laurence (un club de Limoges). J’y ai joué un an puis je suis allée dans le club de filles de Limoges, le LABC, où j’ai joué jusqu’en minimes. J’ai fais ma première année de cadette à Reims puis je suis venue jouer à Voiron et j’y suis restée. Je fais donc ma 6ème saison au club. 

Vous voilà désormais avec un bilan de 7 victoires en 8 journées, est-ce que l’appétit vient en mangeant et est-ce que les ambitions du club ont évolué ?
C’est vrai que c’est un bilan auquel on ne s’attendait pas ! Maintenant qu’on en est là c’est sur qu’on se dit qu’on pourrait peut-être aller en play-off. Au début on se le disait tout bas, maintenant on y pense un peu plus. Mais on ne se met aucune pression, l’objectif cette année était le maintien et il est quasiment acquis, ce qu’il y aura (ou non) après ça sera du bonus pour nous.
Si on regarde le classement, notre championnat semble coupé en trois: les équipes qui se battent pour les play-offs et celles qui luttent pour le maintien. Et au milieu de tout ça, les équipes espoirs qui font leur chemin en progressant au fil des matchs. Après dans la réalité, on ne peut pas dire qu’il y ait une réelle coupure : le haut et le bas de tableau ne sont pas deux mondes différents, quoi qu’il en soit il n’y a eu aucun match facile et il n »y en aura pas. Nous savons déjà contre qui nous devons nous « battre » pour avoir une place en play-off, les matchs contre Soler, Monaco et Annemasse seront donc particulièrement importants, après il ne faut pas faire des faux pas non plus contre les autres. 

Peux-tu nous livrer ton analyse du match face à Saint-Laurent du Var ?
Samedi dernier, c’était un match difficile car St Laurent du Var va se battre pour le maintien mais finalement les joueuses n’avaient aucune pression sur ce match. Le match était physiquement assez rude, les joueuses n’étaient que 8 mais elles étaient très bonnes et d’expérience. Nous avons réussi à prendre 10 points d’avance et nous les avons conservé, avec difficulté parfois. Je pense que nous avons réussi à gagner là-bas car nous n’avons pas paniqué et puis aussi parce qu’il y avait une quarantaine de voironnais dans les tribunes (match des cadettes à Nice le lendemain) ..ça nous a bien aidé. 

Comment définirais-tu ton rôle au sein de l’équipe ?
Je ne sais pas si j’ai un rôle particulier dans le groupe, c’est difficile à dire. J’imagine que oui car tout le monde en a un. Chacun est important, on amène toutes quelque chose de différent à l’équipe que ça soit sur le terrain ou en dehors et c’est ce qui fait notre force. J’espère que de par mon investissement, je donne envie à mes coéquipières d’en faire autant. Mais on a toutes ce rôle : à certain moment il faut pousser les autres à d’autres on a besoin d’être poussée.  

Vous accueillez une formation de Venelles un peu moins cotée ce samedi à Chautard, n’est pas le match piège par excellence et comment l’avez vous préparé ?
C’est sur qu’il faut faire attention au match contre les équipes mal classées. On ne les prendra pas de haut c’est sur, mais c’est toujours des matchs moins amusant à jouer que ceux pour la première place. Après, on joue à la maison et il y aura surement du monde donc on a toujours moins d’appréhension qu’à l’extérieur. Pour notre semaine d’entrainement, ça ne change rien, on s’entraîne 4 fois comme toutes les semaines et vendredi les coachs nous parleront spécifiquement de leur équipe. Quel que soit l’adversaire, ça reste un match de N2 et il faut le préparer. Venelles viendra pour gagner et il faut les prendre au sérieux.