Céline Leplan (ASPTT Grenoble Athlétisme) : « La Grenobloise Radiance, une course conviviale et solidaire »

Céline Leplan (ASPTT Grenoble Athlétisme) : « La Grenobloise Radiance, une course conviviale et solidaire »

bandeau_metrosport_300x300pxL’évènement Courir à Grenoble et ses deux courses, les 10 kilomètres et la Grenobloise Radiance, se tiendra le dimanche 6 septembre prochain au départ du parc Paul Mistral. On en a profité pour faire un point complet avec la présidente de l’ASPTT Grenoble Athlétisme, qui organise cet événement, Céline Leplan.

Céline, on arrive dans la dernière ligne droite. Comment se passe les ultimes préparatifs avant votre événement « Courir à Grenoble » ?
C’est vrai que c’est dans moins de 15 jours désormais. On est dans le gros des préparatifs, pas encore dans l’affinage qui interviendra lors des derniers jours. Ca bosse dur. Comme chaque année l’équipe est obligée de prendre ses vacances en conséquence pour se rendre disponible à cette période là. Cela demande beaucoup car c’est en plus du temps de travail et du temps familial mais à l’ASPTT on a la chance de pouvoir compter sur des personnes dynamiques et motivées.

L’épreuve, et surtout la Grenobloise – Radiance, a changé de dimension l’an passé avec beaucoup plus de participants, est-ce que cela a entraîné une plus grande charge de travail en amont ou une augmentation du nombre de bénévoles impliqués ?
Plus de volume oui par contre sur le nombre de bénévoles non il n’a pas évolué ; on a gardé la même organisation le Jour J puisque la Grenobloise se déroule toujours à l’intérieur du parc Paul Mistral. On a juste deux vagues de départ, potentiellement plus selon le nombre de participants.
Maintenant c’est vrai qu’on ambitionne de sortir l’épreuve du parc à l’avenir. Si on continue d’accueillir de plus en plus de participants les allées ne seront plus suffisantes et puis ça peut être sympa d’emprunter d’autres parcours, tout en conservant arrivée et départ au parc Paul Mistral.

cline-leplan-entoure-de-quelques-athltes-de-lasptt--loccasion-dun-rcent-stage-en-espagneUn petit point sur les inscriptions pour la Grenobloise – Radiance, où vous aviez un gros objectif (1000 participants) ?
(-> vous pouvez vous inscrire )
Pour l’instant nous ne sommes pas encore en « boost ». Sur ce genre d’épreuves en général il faut attendre les derniers jours pour que les gens s’inscrivent. Autant sur les « 10kil » on sait qu’on aura toujours un nombre stable de participants – autour des 800, des compétiteurs qui viennent faire un chrono dans tous les as. Autant sur la Grenobloise – Radiance, qui est une épreuve beaucoup plus conviviale et solidaire, les gens vont regarder la météo avant de s’inscrire et donc attendre le dernier moment. On est bien sûr du genre à stresser en se demandant si ça va bien prendre mais pour l’instant on est dans les clous.

Du genre à stresser également en regardant souvent les prévisions météo ?
Là pour le moment pas encore vu que c’est difficile de prévoir à deux semaines. Mais je peux déjà te dire que lors des derniers jours on ira certainement faire un tour sur le site de météo France toutes les heures (rires).

Est-ce qu’il y a besoin d’un certificat médical ou de nécessairement être une femme pour participer à la Grenobloise ?
Plus besoin de certificat médical à partir de cette année mais cela veut dire qu’on ne peut plus faire de classement. Nos partenaires offriront tout de même des lots à des participants tirés au sort et il sera bien sûr possible de regarder son chrono en franchissant la ligne d’arrivée. Mais on s’est rendu compte que cette formalité pouvait bloquer certains qui souhaitaient juste venir marcher 5 km, pour le côté solidaire.
Et non on peut être un homme et participer à la Grenobloise. C’est une question que l’on s’est posé en interne vu qu’on est quand même estampillé course féminine. Mais vu l’aspect solidaire, il aurait été malvenu d’ « interdire » une catégorie de personne. On peut venir courir avec sa mère, sa femme, sa soeur ou entre amis sans aucun soucis. Si les hommes peuvent se mettre du rose c’est un plus comme c’est LA couleur de la course.
Il sera possible de s’inscrire jusqu’au jour même de la course même si on préfère toujours que les gens s’inscrivent un peu en amont.


On rappellera que « Courir à Grenoble » se veut un événement familial puisqu’outre les 10 kilomètres et la Grenobloise, se tiendront aussi des courses enfants (avec inscription sur place et des dossards pour que les chérubins puissent faire comme les grands).
Un échauffement sera également pris en charge par l’ASPTT. Plus de 100 bénévoles du club sont mobilisés sur cette manifestation aujourd’hui bien ancrée dans le paysage sportif grenoblois.
Au-delà d’être LA course de la rentrée, « Courir à Grenoble » se veut aussi solidaire via la Grenobloise puisqu’une partie des inscriptions est reversée à la lutte contre le cancer. N’hésitez plus, inscrivez-vous !