CFA 2 : EF Bastia-GF38 : un accueil chaleureux…
L’Île de Beauté attend une nouvelle fois les Grenoblois. Moins sereins depuis quelques matches, les Isérois iront défier les Corses de l’Étoile Filante Bastiaise.
Petit club familial fondé en 1920, l’EFB, entraîné par le très accueillant Zeliko Corlija depuis 7 années, a tout misé sur la formation de ses jeunes. Avec un effectif composé à 90% de joueurs des environs, le club bastiais a cette volonté d’aider ses jeunes joueurs en leur trouvant un travail. Étudiants ou encore boulangers, les joueurs ne perçoivent que des primes de match. Avec l’un des plus petits budgets de CFA 2 (200 000€) ils s’entraînent au maximum 3 fois par semaine lorsqu’ils peuvent se libérer professionnellement.
Actuellement 11ème, aussi proche de la relégation que de la 6ème place, l’objectif du club est clair : « C’est un énorme exploit de jouer en CFA 2, pour ne pas dire un miracle. Le maintien est le seul objectif. Au plus vite on l’obtient, mieux c’est pour nous », nous confie l’entraîneur Serbe. Après avoir enchaîné des matches difficiles contre les réserves de Marseille (défaite 4-1) et d’Evian Thonon Gaillard (1-1 malgré l’expulsion du jeune arrière latéral et d’un départ à 13 joueurs), l’EFB devra s’attaquer au leader grenoblois. Zeliko reste cependant confiant : « On se réjouit de recevoir un club aussi prestigieux que Grenoble. On a la chance de jouer contre eux, ils partent favoris, donc nous n’avons rien à perdre et tout à gagner. On donnera tout pour faire chuter pour la première fois cette équipe grenobloise. ».
Une très bonne ambiance règne au sein du club où les joueurs jouent par amitié et amour du club ce qui reflète bien leur devise : EFB, un club, une histoire, une famille.
Cependant un vrai challenge attend les Grenoblois et comme on l’entend souvent, il n’est jamais facile d’aller jouer en Corse. L’entraîneur corse se confie : « Ici, nous avons cette étiquette d’être antisportif, de mettre la pression, mais les joueurs de Grenoble peuvent être tranquille, il n’y a jamais d’incidents, chaque équipe nous remercie pour l’accueil. Par contre, sur le terrain, j’ai des guerriers… »
Voilà les Grenoblois prévenus… le petit club familial attend le petit Barcelone de pied ferme.