CFA – Des conséquences au classement suite à la situation de l’AS Moulins ?

CFA – Des conséquences au classement suite à la situation de l’AS Moulins ?

moulins joue sdaIncapable d’assurer sportivement sa présence en National la saison prochaine, le Grenoble Foot 38 va-t-il tenter de remporter son combat sur le terrain administratif ? Vous nous avez posé de nombreuses questions autour de la situation de l’AS Moulins, qui semble très proche d’officiellement déposer le bilan à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, et des incidences que cela pourrait avoir au classement. Faisons un petit point sur la situation.

Rappel de la situation de l’AS Moulins 

Samedi dernier, les joueurs de l’ASM ont refusé de se présenter sur le terrain lors de la rencontre face à Saint-Louis, remportée donc par forfait par les Alsaciens. Moulins connait de graves problèmes financiers. L’option fusion avec le voisin Yzeure a été rejetée. Un dépôt de bilan devrait être acté dès ce début de semaine.

Ce qu’en dit le règlement

Deux articles du règlement des championnats nationaux peuvent être évoqués :
le 26 : Un club déclarant ou déclaré forfait à deux reprises est considéré comme forfait général. Lorsque cette situation intervient en cours d’épreuve, il est classé dernier. Il est fait applications des dispositions de l’article 12 du présent règlement.
-> en cas de nouveau forfait lors de la dernière journée Moulins serait donc concerné.
le 12, donc : Lorsqu’en cours d’épreuve, un club est exclu du Championnat, déclaré forfait général, mis hors compétition, et déclassé, il est classé dernier et comptabilisé comme tel.
– Si une telle situation intervient avant les cinq dernières journées de la compétition à laquelle le club concerné participe, tous les buts pour et contre et les points acquis lors des matchs contre ce club sont annulés.
– Si une telle situation intervient au cours des cinq dernières journées de la compétition à laquelle le club concerné participe, les buts pour et contre et les points acquis lors de tous les matchs joués restent acquis, les matchs non encore disputés, sont donnés gagnés au club adverse sur le score de 3-0.
-> en ce qui concerne Moulins, les points acquis lors du match contre Grenoble resteraient donc acquis.

Le point comptable

En admettant que Grenoble récupère malgré tous des points, le point de la situation :
– Lyon Duchère a remporté ses deux rencontres contre Moulins donc son total ne changerait pas.
– Grenoble a gagné à Moulins mais a perdu au Stade des Alpes, il pourrait donc récupérer 3 points.
– au classement : Lyon Duchère compte 3 points d’avance, avec un +3 Grenoble reviendrait à égalité mais serait toujours devancé au goal-average particulier. Sachant qu’il reste encore une journée à disputer, bien évidemment.