CFA – Fabrice Vandeputte : « jouer notre jeu »
Le GF38 est enfin de retour au Stade des Alpes ! Après trois rencontres effectuées à l’extérieur, dont deux comptant pour la Coupe de France, les hommes d’Olivier Saragaglia joueront à nouveau devant leur public quasiment un mois après leur victoire face à la réserve du Paris-Saint-Germain. Samedi, les Grenoblois accueilleront une nouvelle réserve d’un club de Ligue 1, le FC Sochaux Montbéllard. Fabrice Vandeputte, l’entraîneur sochalien, nous parle de son équipe. Entretien.
Fabrice, quels sont les objectifs pour le groupe réserve cette saison ?
Nous avons deux objectifs principaux. Le premier est de pouvoir être un support de compétition intéressant aussi bien pour les jeunes que pour les professionnels. Le second est de jouer le maintien dans cette catégorie pour avoir des matches de haut niveau. Le groupe réserve est composé essentiellement de joueurs jeunes, nés entre 1992 (seulement deux joueurs) et 1995. C’est un groupe étoffé, qui ne compte que des 19ans et quelques séniors.
Comment se passe l’intégration des joueurs professionnels dans l’effectif ? Y en aura-t-il face au GF38 ce week-end ?
Nous accueillons les joueurs professionnels de retour de blessure ou qui ont besoin de temps de jeu. C’est le rôle de toutes les équipes réserves. Les pros nous rejoignent pour jouer le week-end et il est rare de pouvoir préparer correctement un match puisqu’on n’a jamais l’effectif total du match à l’entraînement. Le week-end nous bénéficions de joueurs qui s’entraînent avec le groupe 1 le vendredi matin et nous nous entraînons le vendredi après-midi sans eux.
En faisant en calcul mathématique, logiquement on devrait avoir quatre ou cinq joueurs professionnels dont un gardien.
Quelles sont justement les ambitions pour ce week-end ?
Les ambitions pour ce week-end sont de jouer notre jeu, de ne pas être impressionné par le stade ou par le club. Jouer notre jeu, c’est ce qu’on sait faire de mieux à l’extérieur, sauf pour le premier match (ndlr : défaite 2-0 face au PSG B). A Sochaux, on a cette culture de jouer au ballon, on sait le faire. Nous avons des jeunes de qualité, mais cette jeunesse manque encore un peu d’efficacité. On donne des buts à l’adversaire. on doit améliorer encore cet aspect de notre jeu.