CFA – Francisco Rubio : « on jouera pour gagner »
Invaincus depuis sept matches, beaucoup de supporters seraient satisfait d’une telle performance. Malgré tout, à Grenoble, les ambitions sont bien plus élevées, et trois victoires pour quatre nuls, ce n’est pas un assez bon ratio lorsqu’on joue la montée. Alors les Grenoblois n’ont plus le choix, s’ils veulent espérer être promu en National, il faut aller gagner dimanche à Nancy, où l’entraîneur, Francisco Rubio, se prépare pour le match. Il nous a accordé un petit entretien.
Tout d’abord, d’où vous vient ce surnom « Paco » ?
C’est tout simplement le diminutif de Francisco en espagnol. Mes parents sont Espagnols et ils m’ont appelé Paco et c’est resté. Dans mon village, jusqu’à mes 18ans, on m’a appelé « Paquito ».
On voit de plus en plus fleurir des pelouses synthétiques sur les terrains de Ligue 1, comment réagissent les joueurs à cette surface ? Est-ce un avantage pour vous ?
Et bien ça sera une première pour nous, puisque d’habitude nous jouons sur le terrain Picot 2 mais vu que les supporters du GF38 se déplacent en masse, on ne pouvait pas les accueillir autour de la main courante. Du coup je ne pense pas que ce soit un avantage pour nous, au contraire vu que nous nous entraînons uniquement sur herbe. Personnellement, je pense qu’en tant que joueur je n’aurais pas trop aimé, mais les jeunes, ça ne les dérange pas trop. Ca nous permettra de voir si c’est bénéfique ou pas.
Après un bon début de championnat (3V/5N/1D) vous venez de perdre deux matches consécutivement, que s’est-il passé ?
Tous les matches ont été serrés jusqu’à maintenant. Il y a beaucoup de nuls qu’on aurait pu gagner mais également perdre. Lors du dernier match face à Belfort, on perd contre le cours du jeu. D’ailleurs l’entraîneur adverse était extrêmement content à la fin. Celui d’avant contre La Duchère, chaque équipe a dominé une mi-temps et on perd sur un coup de pied arrêté. Le problème c’est qu’on n’a pas marqué de buts depuis trois matches.
Justement, vous marquez peu de buts mais vous en prenez également très peu. A quoi est-ce dû ? Est-ce une volonté de former vos joueurs au jeu défensif ? Est-ce que vous adoptez un schéma tactique défensif ?
Non pas du tout, on se crée des occasions mais on ne marque pas. Nous avions un buteur issu des juniors qui avait marqué trois buts en début de saison, mais il a été prêté à Boulogne. Les professionnels marquent un but à tour de rôle lorsqu’ils descendent. Maintenant, à part une mi-temps face à La Duchère où on a été dominé, le reste du temps on joue dans le camp adverse, mais on pêche dans la dernière passe et la finition. C’est vrai qu’il y a beaucoup de changements, les professionnels qui jouent avec nous ne sont jamais les mêmes, et ce n’est pas évident pour trouver des automatismes. Même s’ils jouent avec un bon état d’esprit et pour gagner, les jeunes s’entraînent ensemble, avec un, deux ou trois pros, mais ils n’ont pas le temps de se connaître assez.
Grenoble est invaincu depuis 7 matches, allez-vous mettre vos qualités défensives en avant et jouer le 0-0 ?
Non, on joue pour gagner, que ce soit contre Grenoble ou La Duchère. Il est vrai que si je n’avais que des jeunes, on serait prudent, mais on aura des pros, et en fonction du nombre on se doit de jouer. Pour le moment on n’est pas mal pour le maintien, alors on peut continuer à produire du jeu. On verra en deuxième partie si on doit jouer le match nul, il n’y a pas le feu pour l’instant.
Le GF38 se déplacera sans Perez et Michel blessés ainsi que Cherrad suspendu, qu’en est-il du côté de Nancy ? Y’aura-t-il des professionnels qui joueront face à Grenoble ?
Nous avons notre défenseur central Amadou qui est blessé jusqu’à la reprise, il a fait les huit premiers matches. Chez les jeunes il n’y a pas de blessures mais un cadre suspendu. Par contre, chez nos U19, il y a quatre suspendus, du coup les U19 qui évoluent avec nous vont certainement devoir jouer dans leur catégorie. Devant on aura un ou deux pros ainsi que nos jeunes qui ont un peu de mal à trouver le chemin des filets. Mais j’ai confiance, j’aime bien qu’on attaque et que l’on joue pour se faire plaisir. La CFA c’est pour préparer les jeunes et remettre les pros en confiance et en condition. En tout cas, nous devrons attendre samedi soir pour connaître les quatre pros qui ne seront pas entrés en jeu en Ligue 1 et qui joueront avec nous dimanche.
Nous sommes au tiers de la saison, quelle équipe vous a le plus impressionné jusqu’à maintenant ?
Je n’ai pas encore vu Grenoble, mais je sais qu’ils jouent très bien quand ils veulent. Maintenant il n’y a pas eu photo, c’est Strasbourg qui est au dessus du lot pour moi, mais vraiment vraiment au dessus. Sinon il y a La Duchère qui a été pas mal sur une mi-temps. Après le reste ça se vaut, avec certaines équipes qui jouent bien comme Villefranche même si derrière c’était un peu moins fort.
Pour conclure, un petit mot sur Grenoble ?
Je pensais que Grenoble était un candidat sérieux à la montée, je le pense toujours, mais c’est vrai qu’ils ont mal commencé la saison même s’ils se reprennent petit à petit. Maintenant il vaut mieux faire un mauvais début et être a l’arrivée que de bien démarrer et de ne pas conclure…