CFA – GF38 : Ça commence plutôt bien

CFA – GF38 : Ça commence plutôt bien

ola victoireWeek-end de repos pour les joueurs d’Olivier Saragaglia. L’occasion de tirer un premier petit bilan de cette nouvelle saison. Déjà 5 journées disputées, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite, sur le papier le début de saison est nettement plus réussi que celui, plus que chaotique, du précédent exercice. De bon augure pour la suite ?

Au niveau comptable. C’est une évidence. Le GF38 est aujourd’hui deuxième du groupe C du CFA, à deux points de Monaco avec 15 points (contre 8 points l’an passé à pareille époque). Un parcours à la hauteur des ambitions du club. On se souvient de la saison passée, où Grenoble avait du attendre le 7eme match avant d’empocher sa première victoire. Les Grenoblois n’ont pas perdu leurs bonnes habitues à domicile, 2 victoires en 2 matchs et restent sur un bilan honorable à l’extérieur avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite en 3 matchs. 

Au niveau du jeu. Plus de maîtrise. Cette année les Grenoblois n’ont pas le choix, ils doivent assumer leur statut de favori du groupe dans lequel ils sont tombés. L’année dernière, ce statut avait bloqué leur élan et ils étaient passé à côté de la montée au dépend de Strasbourg plus régulier sur la durée. Une saison de plus en CFA n’est en soi pas un souci majeur. Une deuxième ferait désordre aux vues des objectifs affichés. Avec un recrutement de qualité (Rouag, Gache, Kamissoko) et le retour de la star grenobloise Nassim Akrour, il est évident que la saison 2013/2014 doit voir Grenoble passer la vitesse supérieure pour enfin passer à un niveau où on commencera à le prendre plus au sérieux.  

Les premières satisfactions. La défense. C’est vraiment du costaud, on le voit tout d’abord avec les chiffres, Grenoble n’a encaissé que 3 buts en 5 matchs et se retrouve déjà meilleure défense en compagnie du Hyères FC. Sur le terrain, c’est vrai qu’il y a du monde. Sur les côtés, Olivier Saragaglia dispose d’hommes capables d’apporter beaucoup en attaque et de se montrer intraitables défensivement. Deletraz monte en puissance dans ses interventions et sa qualité de centre n’est pas a prendre à la légère. Hachi reste un élément de choix en apport offensif. Et il y a aussi la jeune garde qui peut toujours être présente avec Remanaho et Aguilar. En ce qui concerne la charnière centrale… Il y a du monde ! Entre Bengriba, Tissot-Rosset, Kamissoko, Giraudon et le retour de Cattier dans les buts, il y a du caractère défensif dans ce GF38 version 2013/2014. 

En regardant simplement le classement actuel on peut en être sûr : Grenoble réalise un bien meilleur début de saison que la saison passée. Des victoires, du jeu, des grandes individualités, tous les ingrédients pour réaliser une belle saison. Il va maintenant falloir confirmer ce bon début sur la durée, avec notamment deux déplacements périlleux consécutifs dans les prochaines semaines. Si les Grenoblois gèrent bien ce virage, la suite pourrait bien être une belle ligne droite vers la montée.