CFA – GF38 : du retard à l’allumage
Menés 2-0 après une petite dizaine de minutes de jeu, les footballeurs grenoblois ont évité le pire en décrochant le match nul (2-2). Mais que ce fut laborieux dans le jeu… Analyse de ce premier match de la saison au Stade des Alpes.
« Naufrage collectif », « manque de sérieux », « défaillance »… Staff et joueurs isérois donnaient dans l’autocritique juste après la rencontre.
A juste titre étant donné la catastrophique entame de match que n’est pas parvenue à faire oublier une suite tout juste moyenne. Car si les Grenoblois ont réussi à revenir au score juste avant la pause, ils n’ont pas mis à profit leur supériorité numérique lors de la seconde période.
10 premières minutes : deux ballons perdus dans les 30 mètres, deux buts pour Yzeure. Avec punition immédiate sur le premier (centre de Gbadamassi pour Cuskic) et différée sur le second (coup-franc direct de Gbadamassi). Difficile d’imaginer pire entame. D’autant que les premières minutes n’étaient pas plus rassurantes sur le plan offensif avec des attaquants isérois ayant énormément de mal à se trouver.
Il fallait attendre une permutation entre M’Baiam et Yahia-Bey, ce dernier se repositionnant dans l’axe, pour voir le jeu dauphinois gagner (un peu) en profondeur. Lancé par Perez, YB se procurait même une bonne occasion mais butait sur Colard, le portier Yzeurien.
Cela restait toutefois très insuffisant pour inquiéter l’ASY. Le jeu du GF38 manquait de vitesse et de fluidité, l’apport des latéraux était inefficace, le manque de dédoublement ne permettant pas de mettre en difficulté la défense des visiteurs, et les rares débordements réussis débouchaient sur des centres qui ne trouvaient pas preneur…
La rentrée de Descamps permettait d’avoir un peu plus de présence dans la surface (la différence de position moyenne des ballons touchés par l’ancien martégal et Yahia-Bey étant à ce titre flagrante). Mais c’est finalement sur un coup de pied arrêté que Grenoble parvenait à réduire la marque, ce qui est plutôt rassurant compte-tenu de l’inefficacité dans ce domaine la saison dernière. Michel (auteur du coup-franc suite auquel M’Baiam a marqué) et Deletraz ont montré de bonnes aptitudes de tireur. Descamps et M’Baiam (+ Baudet quand il jouera) offrent des possibilités supplémentaires à la réception.
Dans la foulée de cette réduction du score, M’Baiam obtenait un pénalty et l’exclusion de Sohier. Descamps le transformait en beauté, dans la lucarne gauche des buts de Colard.
Deux buts juste avant la mi-temps, supériorité numérique : le GF38 allait-il profiter de cette dynamique pour prendre le dessus sur Yzeure ? Olivier Saragaglia modifiait légèrement la composition de son équipe en replaçant Tissot-Rosset devant la défense pour apporter un peu de densité physique et en mettant Deletraz dans le couloir droit de la défense pour se servir de sa qualité de centre. Et on vit effectivement les deux latéraux – surtout Bengriba d’ailleurs – activement participer au jeu offensif de leur équipe. Deuxième changement, après une petite quinzaine de minutes, le remplacement d’un Perez en demi-teinte par Abdellah Zoubir dont on connait les qualités de percussion et d’élimination. A priori le joueur idéal pour déséquilibrer le bloc défensif de l’équipe adverse, surtout quand elle compte un joueur de moins. Malgré une grosse occasion qui a terminé sur le poteau yzeurien, Zoubir n’est malheureusement jamais parvenu à faire des différences (contrairement à M’Baiam, sur quelques jolies transversales). D’une manière générale les occasions de marquer un 3ème but ont été très réduites. Les Grenoblois ont manqué de jus pour faire la différence et de lucidité dans le dernier geste quand les opportunités se sont présentées.
Une victoire aurait peut-être masquée les lacunes affichées lors de la rencontre. Ce petit contre-temps peut être un mal pour un bien. Le CFA ne va pas s’apparenter à une promenade de santé face à des adversaires bien organisés. Grenoble n’a pas perdu et a surmonté une entame calamiteuse, en refaisant un retard de 2 buts. Ce n’est pas rien. Mais on attend plus de cette équipe qui a le potentiel pour faire bien mieux. Dès le prochain match à Sarre-Union ?
Vous pouvez retrouver un article dédié au jeu et aux performances des joueurs ici ainsi que quelques photos HD du match là.
Crédit photo : Alain Thiriet