CFA – GF38 : Jean-Mathieu Descamps, buteur en quête de réussite
Il travaille, jour après jour. Pour retrouver cette sensation unique, cette vision du filet qui tremble. Avec seulement deux buts inscrits, toutes compétitions confondues, depuis le début de la saison, Jean-Mathieu Descamps commence à trouver le temps long. Il revient pour Métro-sports sur son manque de réussite actuel.
Après une séance de tennis-ballon et un atelier d’enchainement contrôle-frappe devant le but, Jean-Mathieu Descamps s’étire. Et réfléchit. Surement au temps qui s’écoule. En 8 apparitions en CFA, l’attaquant de 29 ans n’a trouvé le chemin des filets qu’à une seule reprise. Un but en 576 minutes. Et encore sue pénalty. Pas de quoi décourager le joueur, pourtant. « C’est vrai que quand tu es dans le doute, tu as l’impression que rien n’est avec toi. Mais bon, il faut que je continue à travailler. Je commence à retrouver des jambes, je suis mieux à l’entrainement. Donc ça va bien finir par rentrer à un moment donné ». Dans ces moments de doute, il n’y a qu’une seule chose à faire selon le joueur, « bosser, bosser et bosser ». Encore faut-il après retranscrire tous ces gestes de l’entrainement en match pour retrouver cette réussite qui le fuit à tel point que même ses buts valables ne sont pas validés. « Apparemment elle est rentrée, confie le joueur. Après dans l’action je ne le vois mais j’ai vu une photo à l’issue du match qui tend à le prouver. Ce n’est pas grave, l’essentiel reste cette victoire. »
Un succès et une dynamique positive qui permettent au Montpelliérain d’origine de garder la tête hors de l’eau alors qu’il n’avait jamais connu une période de disette aussi longue. « J’en ai connu quelques-unes, mais c’est vrai que là ça commence à être long, ça fait 7 ou 8 matchs… C’est dur! Surtout que pour moi le plus important c’est de marquer des buts. Heureusement que le GF38 gagne beaucoup en ce moment sinon ça me mettrait encore un peu plus au fond du trou ». Dans sa quête de marquer, Jean-Mathieu Descamps sait qu’il peut compter sur un appui de taille, la confiance de son entraîneur. « Il faut relativiser, il ne faut pas lui mettre plus de pression que ça. La pression il se la met tout seul. Il faut le laisser faire, les choses vont venir naturellement », estime « Il aurait mérité de marquer là comme sur plein d’autres matchs, il fait les bons gestes, et je suis persuadé que s’il continue à bosser comme il le fait actuellement, la réussite sera au bout ».
Ce samedi, le GF38 se déplace à Annecy pour le compte du 6ème tour de la Coupe de France. L’occasion pour l’attaquant de ré-ouvrir son compteur buts, face à une équipe évoluant en HR, même s’il avoue lui-même que de marquer en coupe est « moins savoureux que de marquer en championnat ». Mais l’attaquant ne ferait sans doute pas la fine bouche si une de ses réalisations contribué à la qualification de Grenoble.
La fiche de Jean-Mathieu Descamps