CFA – GF38 : la prestation des joueurs contre La Duchère
Daniel Jaccard : Le profil du bouc émissaire parfait. Aucune occasion de se mettre en valeur et deux nouveaux buts encaissés : la soirée a été dure pour Jaccard contre son ancien club. Au-delà de ce raisonnement simpliste que peut-on vraiment lui reprocher ? Si on considère qu’il est responsable du 1er but (un attaquant seul face à lui qui le fusille de 8m), que doit-on dire du milieu qui a perdu le ballon, du latéral absent de son poste et du défenseur central enrhumé par l’attaquant sur cette même action ? Le portier isérois aurait pu faire gagner un point à son équipe en remportant son duel. Certes. Mais il n’en a pas fait perdre. Il ne lui manque sans doute qu’une ou deux actions d’éclat pour lui voir retrouver sa confiance et afficher son vrai visage. Il serait par contre temps pour lui qu’elles viennent.
Fabien Tissot-Rosset : Bonne première période au poste de milieu défensif : de l’impact physique, une bonne agressivité dans la récupération et un apport offensif intéressant en quelques occasions. On peut à la limite lui reprocher de ne pas prendre suffisamment sa chance – sans doute un réflexe de défenseur. Son deuxième acte fut de moins bonne facture avec pas mal de ballons perdus jusqu’à son repositionnent en charnière centrale après la sortie de Messaoudi.
Romain Villard : On a retrouvé un bon Romain Villard, vainqueur de quasiment tous ses duels, notamment au cours d’une première période de très grande qualité. « Quasiment » malheureusement, puisqu’il s’est fait enrhumé par un passement de jambe de l’excellent Lopez sur l’ouverture du score lyonnaise. Son retour en forme après sa prestation moyenne contre Yzeure reste malgré tout une bonne nouvelle pour la défense alpine. A noter qu’il est revenu en deuxième période avec un gros bandage à la main droite.
Mehdi Messaoudi : Moins à son avantage que son partenaire de la charnière avec un petit déficit de vitesse et quelques relances pas assez soignées mais on retrouve tout de même petit à petit le Messaoudi de la saison passée, dur sur l’homme et intransigeant défensivement. Remplacé par Abdellah Zoubir qui a tenté de mettre le feu dans la défense adverse sans réussite et qui a manqué une belle occasion en toute fin de match en expédiant dans les tribunes sa frappe alors qu’il semblait en position idéale pour égaliser.
Selim Bengriba : Il a perdu quelques ballons mais dans la plupart des cas il s’est chargé en personne de les récupérer. En revanche, on l’a moins vu participer au jeu offensif de son équipe qu’à l’accoutumée, si ce n’est en fin de match. Peut-être est-ce déjà le cas dans le secret des vestiaires, mais Benbriba est taillé pour être un des meneurs d’hommes de cette équipe qui peut/doit tirer vers le haut ses coéquipiers.
Flo Michel : L’homme du match côté grenoblois. Sa récente blessure l’a sans doute empêché de tenir 90 minutes mais quelle activité pendant sa présence sur le terrain ! Une agressivité de tous les instants dans la récupération, de la percussion, une participation intéressante dans l’animation offensive de son équipe. Le public ne s’y est pas trompé en l’ovationnant à sa sortie et à la fin du match. Remplacé par Fares Hachi qui en 10 minutes a montré des choses intéressantes.
Julien Deletraz : Un début de match discret avant de monter en puissance au cours du premier acte. Son positionnement au poste de latéral droit vient sans doute en partie de sa qualité de centre qu’il a pu faire apprécier à plusieurs reprises. Un allant offensif retrouvé qu’il a finalement payé puisque il avait déserté sa position défensive sur l’ouverture du score lyonnaise. Remplacé par Romain Marion pour les deux dernières minutes.
Aïssa Yahia-Bey : Il a respecté les consignes en collant souvent à sa ligne gauche, poste qui n’est sans doute pas son préféré. Beaucoup de disponibilité, un blocage défensif de son couloir efficace et une qualité technique, sur les prises de balle notamment, qui reste au-dessus de la moyenne. Mais il lui a manqué ce petit « plus » pour faire être décisif et a parfois trop cherché à faire la différence tout seul.
Jean-Mathieu Descamps : Maudit Laurent ! Si l’attaquant alpin n’a pas trouvé le chemin des filets c’est en grande partie à cause du portier lyonnais qui a sorti deux parades de haut vol face à ses têtes. Mais c’est définitivement l’attaquant dont le GF38 avait besoin, qui travaille bien dos au but, qui pèse sur la défense et qui même sans beaucoup de ballons touchés – ce fut le cas contre La Duchère – peut surgir à n’importe quel moment. Reste maintenant à gagner en efficacité.
Manu Perez : Il a plutôt réussi ce qu’il a tenté. Là n’est pas le problème. Mais il a tenté peu et on attend beaucoup plus du capitaine grenoblois qui est loin d’avoir exprimé la plénitude de ses moyens lors de cette rencontre. Et vu sa réaction à la fin de la partie, il est sans doute le premier frustré de ne pas apporter plus à son équipe en ce moment.
Marius M’Baiam : Il a nettement moins pesé sur le match que face à Yzeure mais peut encore finir la rencontre avec deux buts et une passe décisive. Son entente avec Deletraz – avec qui il a évolué en réserve il y a quelques saisons – commence à prendre forme. Plus qu’un Yahia-Bey par exemple, qui aime bien toucher le ballon et partir de loin, son jeu l’amène à être souvent dans la surface. Reste maintenant à y gagner en efficacité.
Vous pourrez retrouver sur Footisere les notes données aux joueurs par l’ensemble des médias présents sur place.
Sur le même sujet :
Réaction d’Olivier après le match
Revivez le match
Crédit photo : Alain Thiriet