CFA – GF38 : le patron, c’est Diaferia

Sans aller jusqu’à dire que Michaël Diaferia est le seul membre du staff à avoir travaillé en ce jour de reprise, le préparateur physique du Grenoble Foot 38 tient en revanche un rôle primordial en ce début de saison. Il nous explique son travail du moment.

« La première séance, j’ai l’habitude de faire un footing léger d’une demi-heure pour que les joueurs puissent avoir un peu de temps pour faire connaissance entre eux. Le rythme est très bas pour permettre les discussions. Sur leur état de forme c’est difficile à dire, on en saura un peu plus ce jeudi avec le test VMA. A partir de demain (mercredi), on va faire toutes les mesures anatomiques : poids, taille, circonférences au niveau abdominal, au niveau des cuisses et des mollets. L’idée est d’avoir un morphotype de chaque joueur. Au fil de la préparation nous pourrons ainsi dégager les profils de chaque joueurs pour les faire travailler spécifiquement. Il y a des joueurs à qui il faudra faire prendre un petit peu de masse, d’autres à qui il faudra en faire perdre… En gros nous avons une préparation « générale » pendant une quinzaine de jours et après on individualisera un peu plus le travail.
Certains joueurs ont pris un peu de poids mais on s’y attendait venant de ceux là (rires). Après il faudra voir sur la balance ! Mais globalement j’ai trouvé les gars assez affutés. Il faut savoir qu’il y en a 3 qui ne se sont quasiment pas arrêtés (Perez, Deletraz et Baudet), avec qui je faisais essentiellement du travail de muscu’ depuis 2-3 semaines donc ils sont spécialement affûtés. Les autres avaient un programme de 9 footings. Ceux qui l’ont fait souffriront peut être un peu moins lors des prochaines semaines mais je prendrai en compte le fait que certains ne l’auront sans doute pas appliqué pour éviter tout risque de blessure.
On repart progressivement mais on rentrera vite dans le vif du sujet, dès demain (mercredi) et après jeudi le test.
»

Leave a Comment