CFA – GF38 : prudence avant la première à domicile
Le Grenoble Foot 38 accueille ce samedi au Stade des Alpes l’AS Yzeure pour le compte de la deuxième journée du CFA. Rassurés par leur entrée en matière à Mulhouse la semaine passée, les joueurs d’Olivier Saragaglia doivent confirmer et s’affirmer d’entrée dans leur antre même si quelques contretemps risquent d’empêcher l’équipe d’être à plein régime.
Le Grenoble Foot 38 accueille ce samedi au Stade des Alpes l’AS Yzeure pour le compte de la deuxième journée du CFA. Rassurés par leur entrée en matière à Mulhouse la semaine passée, les joueurs d’Olivier Saragaglia doivent confirmer et s’affirmer d’entrée dans leur antre même si quelques contretemps risquent d’empêcher l’équipe d’être à plein régime.
L’importance des dynamiques n’est pas vaine dans le sport collectif de haut niveau. On est particulièrement bien placé pour le savoir dans la Capitale des Alpes, les souvenirs douloureux du début de la seconde saison parmi l’élite du football français restant encore tenaces.
En revenant de Mulhouse sans avoir pris de but, Grenoble a entamé deux séries. Anecdotique après seulement une journée ? Sans doute. Mais toute série doit bien avoir un début. L’an passé la farouche volonté des Isérois de garder leur cage inviolée leur avait rapporté quelques points. Puisse-t-il en être ainsi cette saison.
Par contre, il va falloir désormais débloquer le compteur but. Car si les Isérois sont revenus d’Alsace avec quelques certitudes, un certain nombre de secteurs restent à améliorer. L’efficacité, déjà, donc. Le GF a eu de nombreuses opportunités de l’emporter à Mulhouse mais la réussite a fui les attaquants alpins. La « caisse », ensuite. Le jeu isérois demande une condition physique optimale. Cette dernière, tout à fait logiquement d’ailleurs, est loin d’être à son maximum même si on assiste à une montée en puissance.
Manu Perez et ses coéquipiers n’ont probablement pas encore les jambes pour tenir 90 minutes face à Yzeure, il faudra donc optimiser la gestion des temps forts et des temps faibles lors de la rencontre. D’autant plus que la canicule annoncée devrait faire des dégâts. Et influer sur la composition de l’équipe grenoblois qui débutera la rencontre. « C’est une donnée à prendre en compte, confirme Olivier Saragaglia. On annonce 40°, cela risque d’être problématique pour Zoubir et Aïssa (Yahia-Bey) qui pratiquent le ramadan. Je vais voir avec le doc ; s’il existe le moindre petit risque, je les ménagerai. » Autre cas personnel à inspirer de la prudence au coach alpin, celui de Jean-Mathieu Descamps. « Il s’est peu entraîné cette semaine, je le ferai peut être débuter sur le banc. »
Pour le reste de la composition, le retour de suspension de Sélim Bengrima va permettre de retrouver la même défense que la saison dernière. Si Jaccard gardera bien les buts isérois, le gardien remplaçant sera… Arnaud Genty.
Au milieu, on pourrait retrouver Deletraz, Perez et Giraudon pour sa grande première. Michel pourrait ainsi évoluer un cran plus haut, schéma qui a été testé ce jeudi à l’entraînement. Devant, Marius M’Baiam devrait également être de la partie avec Yahia-Bey ou Descamps.
En face, Yzeure se présente avec des envies de rachat, les Auvergnats ayant été battus chez eux par Belfort lors de la première journée. Sur le plus long terme difficile de situer les ambitions de cette équipe entre l’ancien grenoblois Francis Dady N’Goye qui nous disait viser la montée et un entraîneur Nicolas Dupuis qui espère beaucoup plus modestement le maintien. Une chose est sûre. L’ASY vient chercher des points dans la capitale des Alpes.
Sur le même sujet :
Le groupe grenoblois