CFA – Grenoble en manque de Ben«Grinta »

CFA – Grenoble en manque de Ben«Grinta »

olivier saragagliaTrop gentils les footballeurs grenoblois ? C’est souvent ce qui ressort des discours post matchs de l’entraîneur du GF38 Olivier Saragaglia depuis quelques semaines que nous avons donc questionné sur ce manque d’agressivité et ses conséquences.

Olivier, après Moulins tu pestais contre le manque d’agressivité de ton équipe. L’élimination à Vénissieux et le but encaissé, alors que vous veniez d’ouvrir la marque et n’aviez que quelques minutes à tenir, relèvent-ils des mêmes lacunes ?
C’est exactement ça. On pratique du beau jeu, tout le monde s’accorde à le dire, notamment les entraîneurs adverses, mais on manque d’agressivité dans les zones de vérité. A Vénissieux, on prend un dernier coup-franc, on est pourtant neuf dans la surface, mais on ne parvient pas à renvoyer le ballon ou à être au marquage. On n’a pas d’agressivité, pas de solidarité et à ce niveau là ça se paye rapidement.

Moulins, Vénissieux… Deux matchs desquels était absent Selim Bengriba. Ton capitaine est-il aujourd’hui essentiel pour apporter cette agressivité défensive ?
Son absence s’est faite ressentir, oui. Depuis son re-positionnement dans l’axe, on avait retrouvé de la solidité défensive, de la maturité qui nous on fait défaut depuis deux matchs où on était fébrile à chaque fois que le ballon arrivait dans nos 30 mètres.

Deux qualités qui étaient présentes l’an passé. Les joueurs sont en majorité les mêmes. Qu’est ce qui a changé en l’espace de quelques semaines ?
Brice Maubleu apportait beaucoup de sérénité en sortant de gros matchs, des arrêts décisifs là où Daniel Jaccard est parfois un peu plus en-dedans cette saison. Après ce n’est pas un problème individuel à mes yeux. L’an passé, les circonstances, avec le match à Corte qui nous a soudé, et le fait que j’avais des joueurs revanchards, qu’on ne voulait pas ailleurs, ont fait que tout le monde avait envie de s’arracher. Là le groupe vit bien, l’ambiance est bonne mais je ne sens pas des joueurs qui ont envie de se mettre minable, je sens moins de détermination. Ils sont trop dans le confort et ont perdu cette combativité qui faisait notre force l’an dernier. A moi de leur redonner, en instaurant davantage de concurrence notamment.

Le fait de voir que le joueur le plus averti de ton effectif est un attaquant et que les joueurs défensifs n’ont pas écopé de beaucoup de cartons depuis le début de la saison est-il quelque chose qui te « choque » ?
Me choque non, c’est toujours mieux de ne pas prendre de cartons. Enfin c’est toujours bien de ne pas prendre de cartons quand on ne prend pas de buts non plus. Mais oui c’est quelque chose qui me dérange. Je le disais après Moulins : eux n’ont pas hésité à commettre quelques fautes d’anti-jeu, à annihiler tout de suite nos actions, quitte à se faire avertir. Il nous manque ce genre de comportement aujourd’hui. Pas uniquement défensivement. Pour moi on souffre aussi d’un manque d’agressivité dans les 30 derniers mètres adverses. L’agressivité, l’envie, ne sont pas que des choses à mettre en place défensivement.

L’arrivée d’Hugo Cianci peut-elle apporter un plus à ce niveau là ?
On l’a d’abord pris pour ses qualités techniques et de percussion mais c’est un joueur de caractère, on le sait, qui peut donc nous apporter également à ce niveau là.

La fiche du Grenoble Foot 38

Sur le même sujet :
Quelle place pour Hugo Cianci ?