CFA – Hervé Loubat (AS Moulins) : « beaucoup de respect pour Grenoble »

CFA – Hervé Loubat (AS Moulins) : « beaucoup de respect pour Grenoble »

herve loubat asmoulin

L’AS Moulins, prochain adversaire du GF38, se déplace au Stade des Alpes ce samedi 10 novembre (coup d’envoi 18 heures) fort d’un excellent début de championnat. Son jeune entraîneur, Hervé Loubat, de retour au club cet été après un petit intermède à l’AS Yzeure, nous a accordé une interview à quelques jours de cette rencontre.

Hervé, pouvez-vous tout d’abord nous présenter votre carrière d’entraineur ?
J’ai 37 ans. J’ai commencé en tant qu’éducateur à l’âge de 16 ans avec les débutants. Je suis ensuite passé par toutes les catégories d’âge et par tous les niveaux. j’ai entrainé en District, ensuite en Ligue, en championnat de France, puis en CFA cette année avec l’AS Moulins. Je suis un entraineur qui vient du « bas », je n’ai pas d’expérience professionnelle. J’ai déjà entrainé à Moulins pendant 7 années mais avec l’équipe réserve, que j’ai fait monter à 4 reprises en 7 saisons, avant d’entrainer Yzeure. On a été champions d’Auvergne, on devait monter en CFA2 mais le club n’a pas pu monter pour cause de 4ème saison d’infraction avec l’arbitrage.

L’année dernière vous entrainiez l’équipe d’Yzeure, qui est dans votre poule cette saison. Comment se sont passées les retrouvailles ?
Ce n’était pas vraiment dur sur le plan psychologique, au contraire. D’autant que nous avons gagné 3-1 là-bas. Un succès dû en grande partie au fait de connaître les joueurs et leur jeu. Même s’il n’y a pas de certitudes et que l’on ne peut pas dire que c’est uniquement grâce à ça, cette connaissance de l’adversaire a évidement apporté beaucoup à mon groupe. 

Vous attendiez-vous à un aussi beau début de saison de la part de votre équipe?
Oui et non. Non car c’est un club qui a beaucoup souffert la saison dernière, à 5 jours près c’était la liquidation judiciaire. Il y a eu beaucoup d’efforts de fait de la part des partenaires. Et donc aujourd’hui le club va mieux financièrement mais il est toujours en convalescence. On a également perdu pas mal de joueurs en fin de contrat, j’ai donc recruté des joueurs locaux, beaucoup de jeunes. J’ai vraiment 6 cadres, 6 anciens dans mon équipe, et 16 « gamins » qui vont de 18 à 23 ans.
Et oui, parce que ce sont des jeunes que je connais bien, j’ai pour le moment réussi à faire passer mon message et à mettre en place une politique de jeu, qui aujourd’hui est très présente. Je connaissais la valeur des joueurs, il fallait juste que la mayonnaise prenne, et aujourd’hui ça ne prend pas trop mal, même si on a perdu notre dernier match à La Duchère.
On a un bon bilan en championnat, on est toujours en lice en coupe de France. On doit avoir depuis le début de la saison une douzaine de matchs joués et une seule défaite. De quoi être très satisfait. 

Pensez-vous avoir le coffre nécessaire pour jouer la montée en National ?
Pas encore. On peut avoir ces qualités dans les mois qui arrivent, à Noël on fera un bilan. Pour le moment on a 4 matchs compliqués. On va tout d’abord à Grenoble qui est une des plus grosses écuries de la poule, c’est notre troisième gros déplacement après Yzeure (victoire 3-1) et La Duchère (défaite 1-0). Après on reçoit le PSG, on reçoit La Duchère en coupe de France, et pour finir on va à Raon l’Étape. On verra à ce moment là ce que l’on vaut vraiment. Mais je pense qu’on peut y arriver. 

Vous restez sur une défaite et un match reporté ce week-end contre Belfort. Comment abordez-vous ce déplacement de samedi face à Grenoble ?
Avec beaucoup de méfiance. Tout d’abord parce qu’on est très respectueux de l’adversaire, de sa valeur. Respectueux aussi de ce que Grenoble représente pour nous, après Strasbourg, c’est un club assez mythique. Le GF38 a beaucoup d’importance au niveau de l’image, et, je pense, n’est que de passage en CFA. On se déplace dans un climat un peu inconnu, mais on va essayer de bien gérer ça. J’ai beaucoup d’attente sur la réaction de mes joueurs suite à la défaite face à La Duchère. 

Est-ce un handicap de ne pas avoir joué samedi dernier, ou, au contraire, est-ce du temps de repos bénéfique ?
Au niveau physiologique je ne pense pas que ce soit un handicap car on joué la prolongation en coupe de France le week-end précédent, donc de mettre mes joueurs au repos ce week-end n’était pas très grave. De toute façon je n’ai pas trouvé de match amical puisque tout le monde jouait. Mais je pense malgré tout que cela peut être un handicap dans la mesure où mes joueurs voulaient vite se rattraper de la défaite contre La Duchère. Jespère qu’ils auront toujours la même envie une semaine après !

Pour finir, un mot sur le GF38 ?
Comme je l’ai dit c’est un club que je respecte énormément, avec de très bons joueurs. Je sais qu’on va avoir une grosse partie à faire si on veut ramener un bon résultat. J’attends de mes joueurs qu’ils soient à la hauteur sur cette belle affiche.

Crédit photo : asmoulins.fr

La fiche du Grenoble Foot 38
GF38 – AS Moulins en direct sur notre site ce samedi
Le classement des buteurs du groupe B de CFA