CFA – La menace Steve Mbida (FC Montceau Bourgogne)
Le GF38 se déplace à Montceau ce samedi 2 février en match en retard de la 14ème journée du CFA. Relancés par leur succès à Yzeure, les Isérois devront se méfier de l’attaquant en forme du FCMB, Steve Mbida qui « tient l’équipe à bout de bras depuis deux mois » pour citer un confrère du JSL, après un début de saison difficile. Entretien avec le jeune joueur de bientôt 23 ans.
Steve, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours ?
Je suis né au Cameroun et arrivé en France à l’âge de 8 ans, à Albertville. J’ai commencé à jouer au FC Saint-Hélène avant de partir au SC Bastia où j’ai joué des 15ans 1ère année jusqu’en réserve. L’an passé j’évoluais à saint-Georges les Ancizes (CFA2). Je suis à Montceau depuis cette année. J’aurai 23 ans en mai prochain.
Comment expliques-tu ton début de saison difficile ?
Il y a eu plusieurs facteurs. L’arrivée dans une nouvelle équipe, déjà. Il a fallu que je trouve mes marques. Ensuite le CFA était une découverte pour moi. Je n’avais jamais joué à ce niveau puisque la réserve de Bastia jouait elle aussi en CFA2. Mais j’ai eu la chance de pouvoir compter sur la confiance de mes partenaires et de mes coaches pendant cette période.
Une confiance méritée puisque depuis quelques semaines tu montes en puissance avec notamment un joli but sur retourné acrobatique face à Lyon Duchère…
J’essaye d’abord de me mettre au service de l’équipe même si c’est bien sûr toujours plaisant de marquer et que cela valide tous les efforts que l’on peut faire aux entraînements. Sur le but de Lyon, Duchère, j’ai eu beaucoup de réussite mais c’est vrai que c’est un geste que l’on tente quand on est en confiance et à ce moment l’équipe était dans une très bonne période et moi également.
Janvier fut en revanche plus difficile au niveau des résultats…
C’est vrai que depuis le match de Coupe de France on a du mal à mettre de la qualité en championnat et là on commence à avoir besoin de points. On reste en plus sur deux défaites consécutives à la maison donc la venue de Grenoble doit nous permettre de nous relancer. On se méfie énormément de cette équipe. On sait que c’est costaud, on connait le passé mais comme je le disais on a besoin de points.
Quelle équipe t’a fait la plus grosse impression jusqu’à présent ?
Ce championnat est vraiment très homogène avec de très bonnes équipes. Je dirais que c’est Lyon Duchère. Ce n’est pas exceptionnel dans le jeu par contre j’ai trouvé ça vraiment très cohérent, très bien organisé. Mais on les a battu ce qui montre qu’on est capable de battre n’importe qui si on s’en donne les moyens.
Tes objectifs personnel et collectif pour la fin de saison ?
Collectif : le maintien. On sait qu’il va falloir se battre pour se maintenir à ce niveau. Sur un plan personnel, seulement faire le mieux possible. Sur le plus long terme j’aspire à connaître le plus haut niveau. Je suis encore jeune et je dois continuer à travailler d’ici là.
Le groupe de Montceau face à Grenoble
Un direct sera tenu ici
Crédit photo : Jérôme Debarreix / Le JSL