CFA – Maurice Goldman, entraîneur de l’ASM Belfort méfiant avant la réception du GF38
Le très sympathique entraîneur de l’ASM Belfort Maurice Goldman nous a accordé une interview à quelques jours de la réception du Grenoble Foot 38. S’il se méfie beaucoup d’un éventuel réveil du club isérois, il estime également qu’il ne devrait pas avoir trop de mal à motiver ses troupes pour cette rencontre. Entretien.
Maurice, est-ce que tu peux déjà nous dire un petit mot sur ton parcours ?
Cela fait huit ans que j’entraîne l’ASM Belfort. Oui je sais que ça commence à faire beaucoup (rires). Je suis surtout prof d’éducation physique à côté de ça. Nous les petits clubs on est toujours entrain de pleurer mais c’est assez symptomatique de mon équipe où les joueurs travaillent également à côté avant de s’entraîner tous les soirs à partir de 19 heures – à l’exception de certains jeudis. Cela complique quand même singulièrement notre tâche quand il y a 4 ou 5 descentes à la fin de la saison comme cette année.
Justement, le maintien est-il l’unique ambition de l’équipe pour cette saison ?
Oui et on sait que ça va être dur. Quand il n’y a que trois descentes on peut toujours s’en sortir. Là il va falloir gérer des descentes supplémentaires ce qui va réduite d’autant les faux pas possible. Tous les points vont compter, surtout qu’on a vu lors des premières journées que la poule est assez homogène même si je pense que des équipes comme Strasbourg et Grenoble vont nettement se détacher quand elles auront trouvé leur rythme de croisière. On sait sur quoi cela risque de jouer : les blessures et les suspensions. J’ai un 11 de départ très compétitif par contre on manque singulièrement de banc. On l’a encore vu face au Maccabi Paris le week-end dernier.
Quel regard portes-tu sur le début de championnat de l’équipe ?
Maccabi : très mauvaise prestation comme je viens de le dire. On est passé à côté et on leur donne un but sur une grosse erreur de notre part. La Duchère on a pas été aidé par l’arbitrage avec une égalisation assez litigieuse je pense et l’exclusion sévère du gardien qui n’aurait peut-être il est vrai pas dû dire à l’arbitre qu’il avait besoin de lunettes (rires). Mais sur la fin de match j’ai eu peur que La Duchère nous mette 2 ou 3 buts comme on a dû jouer avec un joueur de champ dans les buts. Sur la première victoire à Yzeure on a profité du fait qu’ils n’étaient pas prêts et qu’ils avaient beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer alors que moi j’ai quasiment pu aligner mon équipe type. Au final, on a pris des points importants, je suis juste déçu du match face au Maccabi Paris.
Comment abordes-tu le match face à Grenoble ?
Avec un peu de « peur ». J’ai quelques absences préjudiciables. Notre gardien a pris deux matchs de suspension donc il ne sera pas là. Il nous manquera également l’arrière gauche Glélé, que l’on a recruté cet été, qui est claqué. Du coup mes quatre défenseurs sont tous des stoppeurs et on a déjà souffert énormément sur les côtés face au Maccabi. Je ne devrais peut être pas dire tout ça (rires) ! Mais je me doute que l’entraîneur de Grenoble a pris quelques renseignements. On le fait tous. D’ailleurs, à ce que j’ai compris, La Duchère ne méritait pas de l’emporter 2-0 lors du dernier match et Grenoble peut compter sur une impressionnante ligne d’attaque. Le début de saison est mauvais mais je ne me fais pas de soucis, il faut parfois un peu de temps pour se mettre en route. J’espère juste que le réveil ne sera pas contre nous ! C’est toujours le genre de match qu’on attend avec impatience et je n’aurai aucun soucis pour motiver mes joueurs qui seront à + de 100% contre Grenoble.
Vous pouvez également retrouver quelques données sur l’ASM Belfort (buteurs, équipe type, résultats…) ici