CFA – Pascal Moulin : « être réaliste dans les zones de vérité »
Après trois victoires consécutives en championnat, le GF38 tentera de poursuivre sa série d’invincibilité en se déplaçant chez un concurrent direct Jura Sud. Pascal Moulin, entraîneur de l’équipe jurassienne, nous a accordé un entretien.
Pascal, tout d’abord pouvez-nous nous parler de votre carrière en tant qu’entraîneur ?
J’ai commencé en 2000 en entraînant l’équipe de Montceau les Mines durant trois ans. Nous étions en DH la première année, puis nous avons fait les deux saisons suivantes en CFA2. J’ai ensuite rejoint Louhans Cuiseaux comme entraineur adjoint en 2004. Nous avons vécu la montée en National. Je me suis ensuite tourné vers Orléans en 2005 où j’étais adjoint de l’équipe de CFA et j’entrainais l’équipe de DH, avant de prendre l’équipe première en 2006-2007. De 2007 à 2012 j’ai entraîné l’équipe de Moulins. Nous avons vécu 4 saisons de CFA et une de National. Et enfin j’ai rejoins Jura Sud cette saison.
Vous avez passé 5ans au club de Moulins, qui est dans votre poule, vous pouvez nous parler de cette équipe que vous connaissez bien ?
Je les connais tous mise à part une ou deux recrues mais qui étaient du coin. La plupart ont joué quand j’étais là et je ne suis pas surpris par leur bon début de saison. Maintenant il faut voir sur la durée. Pour le moment ils n’ont pas eu trop de pépins que ce soit au niveau des suspensions ou des blessures. Ils viennent de perdre leur premier match de championnat face à La Duchère, on va voir comment ils réagissent.
Du côté du championnat, on s’attendait à une domination de Strasbourg et de Grenoble, finalement il s’agit plutôt d’un groupe homogène. Qu’en pensez-vous ?
Je ne pensais pas qu’il n’y aurait que Strasbourg puisque Lyon La Duchère a loupé la montée et a recruté des joueurs matures qui ont connu la CFA et le National. Maintenant chez nous ils n’ont pas fait un grand match et on méritait le match nul mais ils ont été plus matures. Je ne suis donc pas surpris qu’ils soient là. Ensuite connaissant Moulins il y a de la qualité et ils ont eu pas mal de réussite en début de championnat. Strasbourg est présent oui mais ne domine pas le championnat. Ca sera compliqué jusqu’au bout, et est-ce qu’ils ont l’effectif pour y arriver ? Je ne sais pas. Pour Grenoble, ils ont pris un mauvais départ, mais depuis l’équipe prend ses marques et prend confiance depuis quelques semaines. Finalement c’est un groupe assez homogène avec des équipes qui se détacheront un peu plus d’ici la trêve.
Quels sont les objectifs de Jura Sud ?
Et bien l’année dernière fut très très difficile. Je crois que nous avons fait 4 victoires pour 22 défaites. Nous étions relégués avant d’être repêchés un mois avant le début du championnat. Ce fut une bonne nouvelle mais il a fallu reconstruire un groupe. Peu de joueurs voulaient repartir en CFA2 et beaucoup avaient quitté le club. Pour moi qui venait d’arriver au club, il était temps de changer l’effectif de façon conséquente et ça s’est fait naturellement. Pour commencer je n’ai pas repris les joueurs qui étaient partis et qui on voulu revenir. Ils étaient responsables de la descente, il fallait assumer. L’état d’esprit de ces joueurs n’était pas bon et c’était mieux de passer à autre chose. Du coup près de 80% de l’effectif a changé. D’un côté nous avons un nombre de points plutôt pas mal par rapport à tous ces changements, mais aux vues de nos prestations, notre manque d’ambitions et de vie en commun nous a coûté quelques points. Un match nul face à La Duchère aurait été mérité et nous n’aurions pas dû encaisser un but à la 89ème à Belfort. On cherche à laisser quatre ou cinq équipes derrière nous et il faut être plus ambitieux en essayant de jouer le premier tiers et faire une bonne performance. C’est un travail de tous les jours et quand le week-end il se présente de prendre les points, il ne faut pas les laisser filer.
Grenoble reste sur 3 victoires consécutives en championnat mais va enchaîner quatre gros matches. Selon vous, est-ce le bon moment pour le rencontrer ?
Je ne sais pas s’il y a un bon moment. Quand ils étaient dans une spirale négative, ça n’a pas empêché à certain de faire un nul ou de perdre. Nous on sait que c’est un des favoris de la poule, par rapport à son passé, son budget et pour nous de toute façon, peu importe contre qui nous jouons, il faut qu’on prenne des points le plus rapidement possible. Nous avons l’occasion de nous frotter à un gros effectif de CFA, à nous de nous mettre à la hauteur.
En ce qui vous concerne vous restez sur trois matches compliqués avec une défaite face à la Duchère, un nul à Belfort et une élimination en Coupe de France face à Pontarlier. Dans quel état d’esprit êtes-vous actuellement ?
Nous avons manqué de réalisme, on touche plusieurs fois les poteaux, et on prend des buts sur des ballons qu’on jette et sur des contre-attaques. Sur six ou sept occasions concédées en deux matches on prend quatre buts. Depuis le début de championnat on a pris dix buts dont cinq à Mulhouse, donc on n’a pas forcément encaissé beaucoup de buts lors des autres matches. Mais ce qui nous a manqué pour égaliser ou gagner c’est ce réalisme sur lequel on accentue le travail à l’entrainement, cette rigueur dans la zone de vérité et devant le but. Contre Belfort c’était déjà mieux mais pas assez pour gagner le match. On s’améliorer, ça va bien finir par tourner. On a été contrarié, déçu mais avec plus de sérénité on aurait pu prendre les quatre points. Mais nous sommes dans un bon état d’esprit avant deux matches difficile face à Grenoble et Paris. Nous devons reprendre des points à domicile et continuer notre marche en avant.
Depuis le début de saison vous alternez entre deux bons résultats et une défaite, comment expliquez vous cela ?
Je pense que c’est un manque de constance que nous avons pour plusieurs raisons. Premièrement parce que nous avons un groupe jeune par l’âge et que ça fait également que trois mois et demi que l’on vit en commun. Nous avons dix matches ensemble et c’est toujours plus difficile avec un nouveau groupe. Maintenant on manque encore un peu de maturité et d’ambition. Il y a de la qualité, mais pour faire un très bon championnat il faut gagner en rigueur et être plus ambitieux pour pouvoir gagner plus de matches. Nous devons chercher vers le haut plutôt que de regarder vers le bas.
Comment allez-vous aborder le match face au GF38 ?
On joue tout nos matches à fond. Il faut connaitre les forces et les faiblesses d’un adversaire et se servir de nos points forts pour embêter cette équipe. Grenoble aime beaucoup la préparation du jeu court et s’engage assez collectivement. Il faudra être discipliné et être très très bon défensivement aussi bien individuellement que collectivement. Maintenant, eux n’ont plus le droit à l’erreur et psychologiquement qu’ils soient très costauds. Le moindre accroc peut être très ennuyeux parce que devant ça avance et avec le retard accumulé, ils ne peuvent plus se permettre de perdre d’autres points. En ce qui nous concerne, nous aurons une autre approche que contre La Duchère qui était premier, invaincu et annoncé comme favori du groupe. Nous aurons appris de ce match et j’espère que nous saurons mettre en application ce que nous n’avons pas su faire : être réaliste dans les deux zones de vérité. Nous ferons tout pour prendre les quatre points.
La Duchère et Strasbourg sont aux premières places, Grenoble revient doucement, qui sera le champion selon vous ?
Je pense qu’il est encore un peu tôt pour le dire. La Duchère sera dans les quatre premiers, Grenoble avec la durée le sera aussi même si contrairement aux autres, Grenoble n’a plus le droit de se louper. Moulins fait un bon début, Yzeure annonçait la montée, Mulhouse recrute toutes les semaines… C’est un championnat tellement bizarre. Tout le monde est en quête d’une bonne série, pour se donner de l’air et pour rester dans les premières places. La CFA est de plus en plus homogène. Le championnat n’est pas fermé et les équipes essayent de jouer.
Pour conclure, un petit mot sur Grenoble ?
Je ne connais pas bien ce club mais comme tout le monde j’ai lu la presse et passer de Ligue 1 à CFA2 en l’espace de deux saisons… il faut se relever de tout ça. Tout le monde ne comprend pas que Grenoble ait chuté et tout le monde attend qu’il remonte. C’est une assez grande ville avec un très beau stade, mais il ne faut pas trop d’impatience parce que c’est comme ça qu’on se brûle les ailes. Le stade est fait pour accueillir l’élite et c’est vrai qu’il accueille de la CFA 2 et de la CFA, mais avec le temps, si le club est bien géré, il devra retrouver un statut professionnel en adéquation avec sa ville et son stade.
Maintenant, en ce qui concerne Grenoble, et notre match, quitte à ce qu’ils prennent des points, autant que ce soit après Jura Sud !
Crédit photo : Total Sport Live