CFA – PSG B : Franck Rizetto « la marche est plus haute, mais elle existe »
La réserve du Paris Saint-Germain se rend ce samedi au Stade des Alpes où elle affrontera le Grenoble Foot 38 pour le compte de la 7ème journée du CGA (groupe B). Son entraîneur Franck Rizetto nous a accordé une interview où il aborde bien sûr ce match mais revient surtout sur son atypique formation.
Franck, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours d’entraîneur ?
J’ai fait mes premiers pas d’entraîneur avec Rodez. Une très belle expérience et un bon aperçu de ce qu’est le métier d’entraîneur. J’y ai connu des satisfactions, des déceptions, une montée, une descente… Et depuis la saison dernière je m’occupe de la réserve du Paris-Saint-Germain. Un métier complètement différent. On travaille essentiellement avec des jeunes et on doit se placer dans une optique de formation. Il faut les faire progresser, les faire évoluer dans tous les domaines et pas seulement le sportif. On est également plus ou moins tributaire d’une équipe 1.
Ta première saison à la tête de la réserve du PSG a été difficile la saison passée. Est-ce que cela explique le recrutement estival qui a vu l’arrivée de joueurs expérimentés comme Rouag ou Dufrennes ?
On a effectivement connu une saison difficile et surtout par manque de réalisme offensif. Le contenu était lui plutôt bon mais on n’arrivait pas à marquer. Notre début de saison nous change radicalement (rires, Paris est la meilleure attaque de la poule avec déjà 14 buts en 6 journées…dont 5 pour Rouag par exemple). On a voulu apporter de l’expérience au groupe. N’avoir que des jeunes peut être dangereux. Il faut qu’ils soient encadrés pour progresser. On a donc pris quelques joueurs de bon calibre susceptibles de pouvoir tenir ce rôle et jusqu’à présent cela fonctionne bien. Il n’y en tout cas pas de quoi faire la fine bouche vu notre début de saison. Ce recrutement a aussi eu lieu parce qu’on a dû étoffer le groupe. Nous savions à l’avance qu’il n’y aurait pas ou vraiment très peu de descentes du groupe pro. Tant que le deal est clair à l’avance, ce n’est pas un problème. On a pu prévoir en faisant venir quelques joueurs.
Compte-tenu du nouveau statut du PSG depuis l’arrivée des Qatari et du recrutement en conséquence, est-ce que le message en direction des jeunes, qui voient les portes se fermer, est parfois difficile à faire passer ?
Il n’est pas plus difficile à faire passer que dans un autre club. Enfin peut être un peu plus difficile si (rires). Mais contrairement à l’image qui peut parfois filtrer, le club mise aussi sur ses jeunes. Le meilleur exemple pour cette saison est Rabiot qui a fait quelques apparitions dans le groupe. Un jeune de Paris part sans doute de plus loin. La marche est plus haute, mais elle existe. C’est le message que l’on cherche à faire passer : c’est à eux de s’arracher plus pour y parvenir ; quand l’accession est plus difficile, le mérite est d’autant plus grand.
Pour en revenir au championnat, vous rendez visite à Grenoble ce samedi. Quelle est ton ambition pour ce match ?
Domicile, extérieur, adversaire… Peu importe, on essaye avant tout de se focaliser sur notre jeu, comme toutes les réserves. On y va pour continuer de progresser, sur les plans technique et tactique. Ce qui est bien ce que je pense qu’on va avoir droit à une belle rencontre, entre deux équipes qui pratiquent du jeu, sur un beau terrain, dans un beau stade. On va pouvoir se faire plaisir.
Vu ton discours tantôt, peu de chances d’avoir certaines descentes du groupe pro sur ce match ?
La semaine dernière on a récupéré deux joueurs (Luyindula et Sissoko) mais c’était très exceptionnel et à domicile. Donc je ne pense, pas à part peut être Alphonse Aréola mais qui reste avant tout un jeune joueur.
Comme pour toutes les rencontres à domicile, nous assurerons un direct commenté du match que vous pourrez retrouver ici.
Sur le même sujet :
Quelques infos sur la réserve du PSG
Interview de Daniel Jaccard
Olivier Saragaglia reste positif