CFA – retour en chiffres sur le début de saison du Grenoble Foot 38
Comme on le rappelle à chaque fois, « les statistiques sont comme les bikinis : elles donnent des idées mais cachent l’essentiel ». Les réussites et les échecs ne s’expliquent pas (que) par des chiffres mais certains peuvent fournir une bonne base de réflexion. En voici quelques uns sur le début de saison du GF38.
Olivier Saragaglia a déjà utilisé 17 joueurs lors des 5 premières journées. Cela peut sembler révélateur d’un entraîneur qui cherche la bonne formule mais c’est à très nettement relativiser par l’utilisation très parcimonieuse de certains éléments (Lagrain n’a joué que 12 minutes, Giraudon 31 et Hachi 78).
8 joueurs ont participé aux 5 rencontres dont 2 intégralement (Jaccard et Tissot-Rosset ; Deletraz n’a manqué que 10 minutes, Yahia-Bey 16 et Messaoudi 17). Pour blessure ou suspension Bengriba, Villard et M’Baiam ont manqué chacun une rencontre mais ont disputé l’intégralité des 4 auxquelles ils ont pris part. Conclusion : le coach alpin s’est souvent reposé sur la même assise défensive à quelques ajustements près (la blessure de Gomez et la non qualification de Baudet limitant il est vrai les possibilités de changements).
Le Grenoble Foot 38 a encaissé 6 buts. L’an passé il avait fallu attendre le 31 mars et la 21ème journée pour arriver à ce total. Les Isérois ont déjà pris plus de buts à domicile cette année que lors de l’ensemble du précédent exercice (4 contre 3) et d’ailleurs connu leur première défaite au Stade des Alpes de l’ère Sarragaglia. Qualité supérieure des attaquants, erreurs défensives inhabituelles et gardien pas encore décisif sont sans doute les trois facteurs explicatifs.
Coïncidence ou vrai problème à régler (manque de concentration, trop de pression ?), la moitié de ces buts ont été encaissés dans les 10 premières minutes des matchs.
Seulement 3 buts marqués. C’est évidemment trop peu pour espérer jouer les premiers rôles dans ce championnat. D’autant qu’aucun n’a été inscrit dans le cours du jeu (un pénalty, un coup-franc, un but suite à un coup-franc) et que deux d’entre eux sont « contestables » (M’Mabaim est hors jeu sur l’action qui amène le pénalty et les Belfortains ont estimé que des Grenoblois hors-jeu ont fait action de jeu sur le coup-franc de Michel samedi dernier) même si ce sont les aléas du football et qu’on ne peut pas dire que Grenoble soit bénéficiaire de l’arbitrage depuis le début de la saison.
Sans surprise, les chiffres ne plaident pas en faveur de l’avant-dernier du classement. Mais ils ne prennent pas en compte l’état de grâce des portiers adverses, le facteur chance ou les erreurs d’arbitrage. Et si les Grenoblois affichent les mêmes bonnes dispositions entrevues face à La Duchère pendant les 45 premières minutes, nul doute que ce très poussif début de saison sera bientôt à cataloguer au rang de souvenir.
Vous pouvez retrouver les fiches statistiques des joueurs ainsi que la fiche du club (calendrier, résultats, classement…) ici.
Crédit photo : Alain Thiriet