CFA2 – Interview d’Olivier Saragaglia avant GF38 – Grasse
Le coach alpin revient sur la première défaite de la saison et sur les difficultés actuelles de son équipe et se projette avec optimisme sur la suite de la saison. A commencer par la réception de Grasse, ce samedi au Stade des Alpes.
Le coach alpin revient sur la première défaite de la saison et sur les difficultés actuelles de son équipe et se projette avec optimisme sur la suite de la saison. A commencer par la réception de Grasse, ce samedi au Stade des Alpes.
Olivier, cette première défaite en championnat (le GF38 avait seulement perdu en Coupe, face à Valence, jusque là) n’a-t-elle pas été trop dure à digérer ?
Il y a eu un petit contre-coup. La plupart des joueurs n’avaient plus l’habitude de perdre et surtout d’être moyens. Mais on a fait une bonne semaine d’entraînement, on a remis les choses à plat. Je les ai senti très concernés, avec une forte envie de se racheter. Et ils avaient vraiment hâte d’être à samedi pour pouvoir le faire.
Depuis le début de la saison, si l’on excepte le match très spécial à Corte, vous n’avez jamais réussi à l’emporter chez une équipe amateur. Comment l’expliques-tu ?
Il y a plusieurs facteurs. On paye déjà notre très bon début de saison dans la mesure où les équipes amateurs ferment le jeu, jouent bas et cherchent à casser le rythme, y compris chez elles, au contraire des réserves qui jouent nettement plus à domicile. Ensuite, au contraire du Stade des Alpes, on joue souvent sur des terrains qui ne favorisent pas le jeu. A Toulon, par exemple, on a évolué sur un terrain bosselé. Enfin, on souffre d’un déficit d’agressivité. C’est encore plus vrai en cette fin de championnat où beaucoup d’équipes se battent pour se maintenir. A Toulon, on a été extrêmement surpris par l’agressivité de l’équipe locale et nous n’avons pas su y répondre.
Dans ton recrutement « idéal » du début de saison, tu ciblais un attaquant de surface et un milieu athlétique. Est-ce que ce ne sont pas aujourd’hui deux profils qui font clairement défaut à ton équipe ?
C’est vrai. Il nous manque un attaquant capable de caler, quelqu’un sur qui jouer en première intention. Aujourd’hui, on arrive à amener énormément de ballons dans la surface mais on en met très peu au fond. Et au milieu il nous manque un « papa », un milieu de terrain très athlétique, capable d’aller au charbon.
L’objectif face à Grasse sera de vous remettre très rapidement dans une dynamique de victoires ?
Oui. Si on fait le plein à domicile et que l’on va chercher deux nuls en déplacement, cela devrait suffire pour monter. Donc le premier objectif est de tout gagner à la maison, à commencer par le match face à Grasse. On va récupérer quelques joueurs pour l’occasion mais on va quasiment en perdre autant… Mais je pense qu’on a les moyens de battre cette équipe, je souhaite qu’on le fasse également avec la manière après notre mauvaise prestation de la semaine passée.
Le match aura lieu à 15 heures pour permettre à Grasse de rentrer rapidement après. Vous pouvez le suivre en direct commenté sur notre site.
Crédit photo : Alain Thiriet