CFA2 – les réactions après GF38 – Gardanne (2-0)
Les footballeurs grenoblois se sont imposés ce samedi, au Stade des Alpes, face à une surprenante lanterne rouge 2 à 0. Les réactions après ce succès d’Olivier Saragaglia, Cédric Moreira, Aïssa Yahia-Bey, Luca Martorana et Mehdi Messaoudi.
Les footballeurs grenoblois se sont imposés ce samedi, au Stade des Alpes, face à une surprenante lanterne rouge 2 à 0. Les réactions après ce succès d’Olivier Saragaglia, Cédric Moreira, Aïssa Yahia-Bey, Luca Martorana et Mehdi Messaoudi.
Olivier Saragaglia (entraîneur GF38) : « Comme je l’ai dit à leur coach à la fin du match, je ne vois pas ce que Gardanne fait à la dernière place. On a vu des équipes un peu plus faibles que celle-ci. Après c’est vrai que si on concrétise les situations que l’on a eu en première mi-temps cela peut être rapidement un autre match. Mais sur la première mi-temps on a souffert, on a manqué de lien, on était trop loin les uns des autres et on manquait d’agressivité. Sans relais au milieu de terrain, les défenseurs ont souvent été obligés de jouer long par dessus. C’était tentant parce qu’ils jouaient assez haut mais il aurait fallu alterner en prenant quelques relais au milieu pour les faire sortir encore un peu plus. On a rectifié le tir en deuxième mi-temps et cela s’est mieux passé. La rentrée de Martorana ? Ce n’est pas l’expérience et la puissance de Sélim Bengriba mais c’est un jeune qui fait ses matchs, qui est capable de bien défendre, qui techniquement n’est pas maladroit. Il a tout ce qu’il faut pour remplacer Selim pendant sa suspension. »
Cédric Moreira (entraîneur Gardanne) : « On a déjà fait des matchs de cette qualité là. Notre grosse difficulté est un problème d’effectif avec beaucoup de blessés. Le club essaye d’avancer, on a une expérience de 5ans en CFA2 et on sait que ce n’est pas fini. Le résultat de 2-0 est logique, on a même un peu de chance sur la première mi-temps où Grenoble s’est créé plusieurs occasions même si c’est vrai qu’on en a eu quelques unes en retour également. On a tenté des choses. C’est mon esprit. Les joueurs doivent s’éclater dans le jeu. Si on doit descendre, on descendra mais on jouera jusqu’au bout. C’était en plus peut-être leur seule chance de jouer dans un stade aussi magnifique, je me voyais mal de leur dire de jouer à neuf derrière. On est pas venu là pour s’emmerder pendant 90 minutes. »
Aïssa Yahia-Bey (attaquant GF38) : « On a fait un bon match. On a eu du mal en première mi-temps à ouvrir le score. On a bien joué mais en faisant preuve de maladresse, notamment moi, devant les buts. En deuxième période on s’est bien repris, on a proposé du jeu et on a été récompensé de nos efforts. Est-ce que mon rôle actuel de passeur me satisfait ? Je l’ai toujours dit : en venant au GF38, mon but n’est pas de mettre le plus de buts possible. L’objectif, c’est de monter ! J’aimerais bien aussi marquer, par moment je manque de lucidité. Mais j’ai toujours joué comme ça, en première intention. Si il y a des joueurs mieux placés, je leur donne le ballon, c’est ma conception du football. »
Luca Martorana (défenseur GF38) : « C’est ma deuxième titularisation comme j’avais déjà joué à Corte, en tout début de saison quand on était que 12 dont 3 gardiens. J’avais eu également l’occasion de faire quelques petites rentrées au Stade des Alpes. J’ai avant tout essayé de bien défendre pour me mettre en confiance, comme le coach me l’avait demandé. Au début j’avais quand même un peu de pression. Avec les supporters c’est assez impressionnant, je n’ai pas forcément l’habitude mais c’est passé et je suis plutôt satisfait de mon match. Le plus important c’est qu’on ait pas pris de but. Ce genre de match me permet de progresser plus vite. J’espère pouvoir jouer le plus possible en CFA2 en cette fin de saison. »
Mehdi Messaoudi (défenseur GF38) : « On a manqué un peu de mobilité en première période. Le bloc était trop large du coup on a pris un peu le bouillon face à une formation qui nous a surpris. Le coach nous a bougé à la mi-temps et en seconde période on a retrouvé ce bloc. C’est là qu’on a fait la différence. On reprend un peu de confiance mais on sait qu’on a des matchs difficiles qui nous attendent, même si c’est contre des formations qui ont un peu plus notre profil, donc il va vite falloir se remettre au travail. Concernant le petit coup que j’ai pris le joueur est arrivé en retard et a laissé trainer sa semelle. Sur le coup j’ai senti un petit coup d’électricité donc j’ai eu un petit peu peur mais finalement ce n’est qu’un coup. »
Retrouvez le compte-rendu du match ici
Crédit photo : Alain Thiriet