CFA2 (1ère journée) GF38 (2) – Clermont Foot (2) 3-1
Séduisante pendant les deux tiers du match, la réserve grenobloise a parfaitement entamé son championnat. Si tout ne fut pas parfait, les motifs de satisfaction furent nombreux.
A Sassenage, stade du Vieux-Melchior, Grenoble bat Clermont 3-1 (mi-temps : 2-0). Arbitre : M. Triboulet. 150 spectateurs environ.
Buts : Oliveri (27e), Mendes (37e sp.) et Bendahmane (68e) pour Grenoble ; Diawara (55e) pour Clermont
Avertissements : Tourtour (62e), Pouliquen (71e), Mendes (73e) et Bendahmane (76e) à Grenoble.
Exclusion : Goncalves (36e) à Clermont.
GF38 : Maubleu, Tourtour, Lamanje, Perez, Turan, Oliveri, Dady N’Goye (cap.), Ayari (Pouliquen,, 57e), Mendes, Bourabia (Pellin, 63e), Tinhan (Bendahmane, 52e). Entraîneur : Olivier Saragaglia.
Clermont Foot : Mendes, Robin (cap.), Goncalves, Leleu (Tomas, 63e), Mazeyrat, Sylla, Diawara, Hardouin (Videmont, 50e), Gaye, Pouligner (Legros, 70e), Millot. Entraîneur : Jean-Noël Cabezas.
Débuter sa saison par une victoire n’est pas forcément gage de réussite. Vainqueurs l’an passé d’Ajaccio pour les trois coups du championnat, les jeunes Grenoblois avaient pourtant fini la saison en queue de peloton, direction le CFA2.
Mais après la prestation face à la réserve clermontoise, on peut quand même se montrer très optimiste sur le devenir de cette jeune équipe qui a réussi un premier match tout à fait satisfaisant. Seul le début de seconde période gâche un peu la belle copie rendue par les partenaires de Francis Dady N’Goye.
Le GF38 menait alors 2-0 grâce à une superbe volée d’Oliveri second poteau sur un centre pied gauche de Bourabia et un pénalty transformé par Mendes après une faute de Goncalves sur Tinhan, sanction doublée d’un carton rouge pour le défenseur clermontois.
Côté visiteur, seul Gaye avait réussi à faire trembler à deux reprises l’arrière garde iséroise mais Perez sur la première et le pied de Maubleu sur la seconde avaient écarté le danger.
Ce fut donc avec une certaine surprise que l’on vit des Grenoblois, pourtant en supériorité numérique, en difficulté au retour des vestiaires. Trop « faciles » et attentistes, les protégés d’Olivier Saragaglia voyait Clermont réduite la marque par Diawara qui devançait Maubleu de la tête sur un coup-franc. La pression des visiteurs s’accentuait mais les locaux, qui évoluaient à Sassenage pour l’occasion – et pour le reste de la saison – avait la bonne idée de remettre la machine en marche. Le coaching de Saragaglia s’avérait payant puisque sur un corner, Pellin remisait pour Bendahmane dont le retourné acrobatique trompait le portier visiteur. Le GF dominait la fin de match mais trop de maladresse et un excès d’individualisme l’empêchait de corser l’addition.
Sur le plan du jeu, Saragaglia a fait évoluer son équipe en 4-4-2. Le plus surprenant étant que le « 2 » était constitué au coup d’envoi de deux joueurs n’étant pas catalogué comme attaquant de pointe : Tinhan et Bourabia, ce dernier tournant autour du premier et n’hésitant pas à décrocher pour venir chercher le ballon. Les deux sont à créditer d’un bon match. Tinhan a fait apprécier sa qualité de vitesse et a provoqué un pénalty. Bourabia a lui parfaitement dirigé la manœuvre, son coup de patte s’avérant d’une précision chirurgicale. Seul petit défaut, peut-être ne lâche-t-il pas toujours le ballon aussi vite qu’il le devrait mais comme les Clermontois n’ont quasiment jamais réussi à lui prendre le cuir, cela n’a pas porté à conséquence.
Les couloirs ont été très bien animés. A gauche, Oliveri a fait le spectacle en marquant un joli premier but mais en montrant aussi énormément de jus d’où une très grande disponibilité pour ses partenaires sur les phases offensives et un pressing/replacement défensif souvent de qualité. Derrière lui, on n’a pas retrouvé le Turan parfois fébrile de L2. Intraitable défensivement, il s’est permis quelques gestes techniques de classe, preuve de confiance, et a distillé plusieurs transversales millimétrées. Pas mal pour un joueur qui a disputé un quart d’heure hier à Nîmes et qui n’est rentré sur Grenoble qu’à 2h30 cette nuit.
A droite, Mendes, à un poste où on n’avait pas l’habitude de le voir évolué, a apporté sa puissance. On sent quand même l’attaquant attiré vers le but avec un pénalty tiré à la perfection mais aussi une tendance à parfois oublié ses partenaires pour faire la différence tout seul. Derrière lui Tourtour a été une vraie révélation. L’ancien joueur de Marignane est une vraie mobylette, hyper offensive. Sa qualité de centre a l’air également plutôt bonne. Et comme cela ne l’a pas empêché de bien défendre, il pourrait être la bonne surprise cette saison à un poste qui n’avait pas de vrai titulaire défini l’an passé.
Les deux milieux défensifs, Ayari et Dady, ont fait le boulot, couvrant beaucoup de terrain, essayant de ratisser les ballons et de les sortir proprement. Derrière eux la charnière, composée de Perez et Lamanje, a été dans l’ensemble plutôt solide même si parfois un peu prise de vitesse face au très bon duo offensif de Clermont Foot, Gaye et Diawara, aussi impressionnant physiquement qu’à l’aise techniquement.
Dans les cages, Maubleu n’a pas effectué la meilleur prestation de sa carrière, notamment sur les prises de balles aériennes et les relances où il a eu pas mal de déchet.
Les remplaçants se sont montrés à la hauteur. Pouliquen s’est substitué à Ayari, blessé. Le duo d’attaquant s’est illustré avec Pellin passeur décisif pour Bendahmane. Ce dernier, qui avait déjà marqué lors de tous les matches de préparation, pourrait également bien crever l’écran cette saison s’il confirme son sens du but.
Beaucoup de compliments qui ne doivent pas faire oublier que les conditions de match ont quand même facilité la tâche des jeunes Isérois et que Clermont était de toute façon une équipe plutôt joueuse. Ce n’est qu’un premier match, le plus dur et de confirmer, pourquoi pas à Andrézieux dès la semaine prochaine face à une opposition beaucoup plus physique.
Réaction d’Olivier Saragaglia : « C’est toujours bien de commencer par une victoire mais je suis surtout satisfait par le contenu qui n’était pas mal pour un premier match. J’estime quand même qu’il reste encore beaucoup de choses à travailler, heureusement d’ailleurs, pour tirer le maximum de cette équipe. C’était en tout cas un plaisir de jouer sur cette pelouse de Sassenage dont les dimensions sont quand même plus en adéquation avec le style que l’on souhaite pratiquer. Le public a en plus eu l’air d’apprécier. »