CFA2 (3ème journée) GF38 (2) – Montceau 1-1
En supériorité numérique et devant au score, les jeunes Grenoblois se sont faits rejoindre par Montceau au cours d’une seconde période où ils ont complètement déjoué.
A Sassenage, stade du Vieux-Melchior, Grenoble et Montceau 1-1 (mi-temps : 1-0). Arbitre : M. Hamila. 200 spectateurs environ.
Buts : Thauvin (29′)pour Grenoble ; Dufeal (75′) pour Montceau.
Avertissements : Pouliquen (21′), Oliveri (55′), Tourtour (67′), Belladon (76′) à Grenoble ; Cortambert (30′, 38′), Perchet (70′), N’Goma (73′) à Montceau.
Exclusion : Cortambert (38′) à Montceau.
GF38 : Malherbe, Tourtour, Pouliquen, Faugère, Oliveri, Dady N’Goye (cap.) (Remanao, 69′), Perez, Belladon, Thauvin (Pellin, 76′), Mendes, Bendhamane (Abie, 62′). Entraîneur : Olivier Saragaglia.
FCMB : Langlois, Boucansaud, N’Goma, Correia (cap.), Lartaud, Bon, Crétin (Kuczkowiak, 88′), Kambou (Dufeal, 69′), Cortambert, Bourabia (Perchet, 60′), Belhair. Entraîneurs : Yannick Chandioux et Lionel Large.
Grenoble n’aime décidément pas joué en supériorité numérique. Déjà lors de la première journée, contre Clermont, l’équipe d’Olivier Saragaglia s’était faite bousculer un long moment par un adversaire pourtant réduit à 10.
Rebelote face à Montceau, qui, il est vrai, est à créditer d’un très bon match et qui ne sera sans doute pas loin de l’accession en fin de saison si elle reproduit ce genre de performances. Car au final, en tout cas sur la deuxième période, le nul est presque flatteur pour le GF38.
Tout avait pourtant bien commencé même si les premiers à tirer étaient les Montcelliens : Crétin profitait d’une erreur de relance de Faugère pour placer une frappe contrée qui n’inquiétait pas outre mesure Malherbe.
Mais pour le reste, si on excepte un peu de déchet technique, les Grenoblois avaient la main mise sur le ballon et sur le match avec une organisation en 4-3-3 qui leur assurait le contrôle du milieu. Perez et Belladon se chargeaient très proprement de la construction au départ des actions – un maximum de ballons transitant pas eux – alternant jeu long et court ; Dady N’Goye, outre son inlassable activité de gratteur de ballons, jouait un cran au-dessus, entre les lignes montcelliennes, essayant de donner la dernière impulsion.
Sur les côtés, Thauvin et Mendès, dans deux styles très différents (en finesse pour l’un, beaucoup plus agressif pour l’autre, le jeu penchant légèrement à gauche), faisaient le job avec efficacité, n’hésitant jamais à apporter leur présence dans la surface quand les actions se construisaient à leur opposé. Belladon et parfois Dady les imitant, on se retrouvait alors souvent avec au moins trois Grenoblois à la réception des centres sur les actions construites.
Quant à Bendahmane, il confirmait son côté renard des surfaces, systématiquement à la limite du hors-jeu.
Les actions dangereuses du premier acte reflétaient cette maîtrise. Sur la première, Perez jouait long pour Mendes qui s’arrachait côté droit et centrait pour Thauvin dont la tête piquée passait juste au dessus (11′). Sur la seconde, Bendahmane profitait d’une déviation de Dady N’Goye pour se présenter face à Langlois mais le portier du FCMB sortait bien dans ses pieds (18′).
La troisième était la bonne. Bendahmane, une nouvelle fois servir à la limite du hors-jeu, butait encore sur Langlois mais Thauvin, à l’affut, poussait le ballon dans le but vide (29′).
Une exclusion d’un Montcellien plus tard (deuxième jaune stupide pour un geste d’humeur), Grenoble se créait une double occasion avant le retour aux vestiaires. Sur un corner de Belladon, Bendahmane, au seconde poteau, remisait intelligemment en retrait pour Oliveri dont la reprise du droit était repoussée par un Langlois inspiré. Dans la foulée, un centre de Faugère longeait la ligne de but sans qu’aucun pieds grenoblois ne parviennent à le dévier.
On aurait pu s’arrêter là, séduit par les qualités de cette jeune équipe et confiant pour la suite de la saison.
Seulement venait un seconde acte catastrophique. Inexistant collectivement, techniquement proche du néant absolu, les jeunes Isérois déjouaient complètement, au point que l’on aurait pu légitimement se demander qu’elle était l’équipe qui évoluait alors à 10.
Les alertes se multipliaient sur les buts de Malherbe et Montceau égalisait tout à fait logiquement grâce à Dufeal, complètement seul au premier poteau, qui profitait d’un centre de Perchet pour tromper le portier grenoblois. Souvent trop individualistes, les Grenoblois ne parvenaient pas à reprendre l’avantage ni même ne serait-ce qu’à réellement inquiéter les visiteurs.
L’apprentissage continue pour cette réserve du GF38 aux deux visages, logiquement pas encore arrivée à maturité. Prochain examen de passage, dimanche prochain à Gueugnon.
Réactions :
Olivier Saragaglia (entraîneur très remonté du GF38) : « Tout d’abord je voudrais rendre hommage à Montceau qui est une belle équipe et qui a bien joué aujourd’hui. Mais cela ne pardonne pas la prestation de mes joueurs en seconde période. Chacun a cherché à jouer pour sa pomme. Techniquement, on n’a plus rien réussi à fait. On était même pas capable de faire une touche correctement ! Je les avais pourtant prévenu à la mi-temps que ce n’était pas fini, qu’il ne fallait pas jouer facile. C’était un bon test de jouer sans aucun pro, on a pu voir tout le travail qu’il reste à accomplir. »
Lionel Large (co-entraîneur FCMB) : « Aujourd’hui on a montré de la solidarité, de la solidité. On a essayé de poser le jeu, sans se précipiter, profitant de la baisse de régime de nos adversaires. Notre investissement a été récompensé. Cette victoire en infériorité numérique (Grenoble a marqué son but alors que Montceau était encore à 11, ndlr) montre que le groupe est solidaire mais cela nous coute cher quand même puisqu’on perd déjà un joueur. Il faudra se remettre en question à chaque match. Rien n’est acquis même si notre début de championnat nous satisfait. »