CFA2 (6e journée) GF38 (2) – Le Puy Foot 43 Auvergne 1-1

Malgré une bonne prestation d’ensemble, la réserve du GF38 a dû concéder le nul face à une équipe du Puy pourtant largement à sa portée.

A Sassenage, stade du Vieux-Melchior, Grenoble et Le Puy 1-1 (mi-temps : 1-1). Arbitre : M. Djurhuus (Féroé). 150 spectateurs environ.

Buts : Lamanje (45e) pour Grenoble ; Fugier (25e), Dauersa (92e) pour Le Puy.
Avertissements : Dady Ngoye (71e) à Grenoble ; Maurin (11e), Fugier (75e) au Puy.

GF38 : Perrin, Tourtour, Pouliquen, Lamanje, Oliveri, Simon (Dady Ngoye, 65e), Perez, Belladon (cap.) (Thauvin, 72e), Abie, Mendes, Bendahmane (Pellin, 78e). Entraîneur : Olivier Saragaglia.

Le Puy : Cottier, Blassy, Maurin, Favier, Machado (cap.), Teyssier, Akrour (Chavas, 85e), Govou Oke (Dauersa, 85e), Moukila, Niakasso, Fugier (Breyton, 78e). Entraîneur : Thierry Bouquet.

Grenoble ne décolle pas. Les saisons passent, le terrain change, mais les difficultés à faire la différence à domicile persiste. En enchaînant un deuxième nul consécutif à la maison, l’équipe d’Olivier Saragaglia continue de stagner dans le ventre mou du championnat.
Contre le Puy, on peut toutefois lui trouver quelques circonstances atténuantes : un manque de rythme avec près d’un mois sans compétition qui a rendu la seconde partie du match plus difficile, quelques cadres qui avaient joué 2 jours auparavant contre le Servette de Genève et un trio d’arbitres des Féroé très permissif sur le plan de l’engagement physique.
Les jeunes Isérois se sont en effet faits pas mal bouger, notamment au milieu. Alors dominés dans les duels, ils ont eu énormément de mal à endiguer les assauts auvergnats. Le Puy a ainsi ouvert le score pendant son gros temps fort et sans plusieurs sauvetages sur la ligne aurait pu plier le match.
La performance d’ensemble du GF38 fut toutefois satisfaisante. Très patients dans la construction, les Grenoblois ont souvent cherché à écarter au maximum même si par excès d’individualisme les actions ont trop rarement porté le danger sur les buts adverses.

Dès la première minute Abie s’échappait côté droit et était fauché en dehors de la surface par Cottier. L’arbitre, généreux sur ce coup là, ne sanctionnait pas le portier auvergnat d’un carton et le coup-franc ne donnait rien. Cette première alerte était rapidement suivie d’autres mais les tentatives de Mendes (6e), Bendahmane (8e) et Belladon (11e) ne rencontraient pas plus de réussite.
Clairement dominés dans le jeu, les joueurs de Thierry Bouquet procédaient par contre. Une première reprise second poteau de Blassy n’était ainsi pas loin de faire mouche mais Tourtour sauvait sur sa ligne (17e). De quoi enhardir les visiteurs qui remettaient ça : Moukila éliminait Perrin mais se faisait contrer par Lamanje (21e). Des initiatives logiquement récompensées par l’ouverture du score d’une frappe enroulée du gauche de Fugier, très remuant en cette première période.
Si Cottier retardait à plusieurs reprises l’échéance, notamment sur une tentative à bout portant d’Abie, il ne pouvait rien face à Lamanje qui profitait d’un coup-franc d’Oliveri renvoyait par la barre pour égaliser juste avant la mi-temps.
Les Auvergnats repartaient bien avec un coup-franc juste à côté de Fugier (52e). Mais Cottier devait à nouveau rapidement s’employer, notamment face à Simon (55e, 56e). Les deux formations se rendaient coup pour coup Moukila étant tout près de donner l’avantage à son équipe d’une tête une nouvelle fois sauvée sur sa ligne par un Grenoblois (61e) alors que Thauvin butait sur un Cottier inspiré (74e). Mais ni l’une ni l’autre ne parvenaient à faire la différence.

Réaction d’Olivier Saragaglia (entraîneur GF38) :
« Je suis dans l’ensemble satisfait de la prestation de l’équipe. Offensivement on a eu de bonnes intentions de jeu et on s’est procuré pas mal d’occasion. Même si en face c’était pas mal, sur la globalité du match nous méritions largement la victoire. »

Leave a Comment