CFA2 GF38 (2) – Gueugnon (2) 2-0 (27/02/2011)
Première victoire 2011 pour les réservistes grenoblois contre une bien faible équipe gueugnonaise. Un résultat positif qui laisse quelques regrets, l’addition aurait en effet pu (dû) être autrement plus lourde.
Première victoire 2011 pour les réservistes grenoblois contre une bien faible équipe gueugnonaise. Un résultat positif qui laisse quelques regrets, l’addition aurait en effet pu (dû) être autrement plus lourde.
A Grenoble, stade du Vercors, Grenoble bat Gueugnon 2-0 (mi-temps : 1-0). Arbitre M. Hamila. 100 spectateurs environ.
Buts : Aguilar (13e), Abie (48e).
Avertissements : Perez (32e), Belladon (87e) à Grenoble ; El Hriti (39e), Kinkonda (75e) à Gueugnon.
GF38 : Maubleu, Aguilar (Remanaho, 52e), L. Pouliquen, Lamanje, Belaïd, Dady N’Goye (cap.) , Perez, Thauvin (Simon, 46e), Abie (N’Gando,62e), Lasimant. Entraîneur : Olivier Saragaglia.
Gueugnon : Petit, Crocombette, Michaud, Dupe, Kinkonda, El Khadari (cap., Arfh, 79e), Béreaud, Rahab, Eteki, El Hriti, Jous. Entraîneur : Addemore Cherfa.
Un petit mot, pour commencer, sur la réserve de Gueugnon, promue cette saison en CFA2 et qui galère depuis le début du championnat avec une seule victoire au compteur. Déjà au plus mal, elle n’a en plus pas été favorisée par les circonstances. Le deuxième but grenoblois a ainsi été inscrit alors que les Forgerons évoluaient à 10 (blessure d’El Khadari), leur entraîneur habituel n’a pas pu faire le déplacement à cause de problèmes de dos, ils n’étaient que 13 joueurs sur la feuille de match dont deux gardiens et ils ont du s’adapter très rapidement à un terrain synthétique.
Car oui, Olivier Saragaglia se réjouissait un peu trop vite du retour à Sassenage. La pluie a rendu la pelouse du Vieux Melchior injouable et les deux formations ont dû se replier au dernier moment à Vercors. Un avantage de plus pour des Isérois habitués à s’y entraîner.
En ce qui concerne le GF38, la réaction d’après-match du coach alpin, qui a regretté la « facilité » avec laquelle ses joueurs ont évolué (parlant même d’un manque de respect pour l’adversaire) est révélatrice du goût amer qu’a laissé le succès. C’était pourtant le premier depuis un moment mais avec un peu plus d’efficacité dans le dernier geste, notamment les dernières passes, un 6 ou 7-0 n’aurait pas été usurpé.
Le jeunes Grenoblois prenaient pourtant le match par le bon bout, en pressant très haut, dans le sillage d’un trio de récupérateurs (Dady en sentinelle devant la défense, Perez et Belladon un cran au-dessus) auteur d’une grosse prestation dans ce domaine. Compte-tenu des spécificités du terrain, les locaux cherchaient à jouer le plus souvent court et surtout écartaient au maximum le jeu, profitant des qualités de débordement de leurs deux ailiers Thauvin et Abie, Lasimant – plutôt en jambes et qui aurait mérité d’être récompensé d’un but – n’hésitant pas non plus à dé-zoner.
Ce dernier effectuait un petit numéro sur le côté droit, pour la première grosse occasion des Alpins, avant de servir en retrait Thauvin qui dévissait complètement sa frappe (11′). Écartelée par les initiatives des joueurs de Saragaglia, l’équipe de Gueugnon laissait par conséquent davantage d’espaces dans l’axe. Aguilar en profitait pour transpercer la défense des Forgerons avant de tromper Petit pour l’ouverture du score.
Même si le GF continuait de bien alterner sur ses phases offensives, les attaquants grenoblois (milieux et défenseurs compris) manquaient de précision dans le dernier geste, souvent par excès d’individualisme. Le portier visiteur était tout de même mis à contribution sur une frappe de Perez (19′), une double occasion de Belladon (20′) ou une tête de Lasimant (23′). Du déchet qui ne prêtait pas à conséquence, Gueugnon ne parvenait jamais à se montrer dangereux – Maubleu ne touchant par exemple son premier ballon qu’après 17 minutes de jeu.
La seconde période partait sur de meilleures bases avec un astucieux lob de Tito Abie pour le 2-0 mais la suite voyait les locaux retomber dans la facilité. Petit réalisait également quelques prouesses dans ces buts et était même sauvé par sa barre sur un coup-franc de Belladon (76′). Mais avec un peu plus d’altruisme et de précision dans la dernière place, l’addition aurait pu être plus conséquente. La réserve se contentera donc du résultat, qui lui assure pratiquement de vivre une fin de saison relativement tranquille. Ce qui permettra sûrement d’améliorer encore un peu la manière.
Crédit photo : Alain Thiriet