CFA2 GF38 (2) – Saint-Priest 2-0

La réserve grenobloise, très rajeunie pour l’occasion, a renoué avec le succès en dominant Saint-Priest 2-0 après une très bonne prestation.

La réserve grenobloise, très rajeunie pour l’occasion, a renoué avec le succès en dominant Saint-Priest 2-0 après une très bonne prestation.

A Grenoble, stade du Clos d’Or, Grenoble bat Saint-Priest 2-0 (mi-temps : 1-0). Arbitre M. Flèche. 70 spectateurs environ.

Buts : Bendahmane (34′), N’Gando (82′)
Avertissements : Bendahmane (68′), Dady N’Goye (76′) à Grenoble ; Aït Manssour (87′) à Saint-Priest.
Exclusion : Gomez (93′) à Grenoble.

GF38 : Maubleu, Tourtour, Remanaho, Faugère, Gomez, Dady N’Goye (cap.), Abie, Di Stefano (Aguilar, 88′), Bendahmane, Simon (Matividi, 64′), Thauvin (N’Gando, 66′). Entraîneur : Olivier Saragaglia.

Saint-Priest : Martin, Padilla (Sanon, 59′), Benmelouka, Piau, Lasaa, Draidi (cap.), Touahria, Aït Manssour, Gonzales, Goiset, Archimbaud (N’Silu (64′). Entraîneur : Christian Scheiwe.

A l’heure de la mini polémique suscitée outre-manche par les propos de Patrice Evra concernant le côté « enfantin » des joueurs d’Arsenal, la confrontation entre la réserve du GF38 et Saint-Priest offrait un exemple saisissant d’opposition de style entre une équipe amateur composée de joueurs relativement expérimentés et un centre de formation.

Du fait des nombreux joueurs appelés à évoluer avec l’équipe 1 ce week-end et du forfait de dernière minute de Giovanni Oliveri, Olivier Saragaglia se voyait dans l’obligation d’aligner pas moins de huit U19 au coup d’envoi, certains étant même encore seulement première année dans cette catégorie d’âge.

Les trois seuls éléments avec un peu plus de bouteille étaient Brice Maubleu, Francis Dady N’Goye et Samy Tourtour. Malgré quelques ballons relâchés et une ou deux relances imprécises, le portier isérois a parfaitement rempli son rôle, s’interposant lors des situations chaudes et préservant sa cage inviolée. Le capitaine de GF38 a également montré l’exemple, notamment dans l’âpre combat du milieu de terrain où il a assuré une belle partition dans son rôle de récupérateur-relayeur. Enfin, Tourtour, comme à son habitude, s’est montré particulièrement disponible en phase offensive – notamment lors du premier acte – et à en plus eu un excellent repli défensif.

A leurs côtés, leurs jeunes coéquipiers n’ont pas détoné. Si les Rhôdaniens pensaient tomber sur une équipe impressionnable sur le plan physique, ils ont dû être surpris de la prestation alpine. Olivier Saragaglia s’inquiétait pourtant avant la rencontre des « contacts directs ». Ses jeunes joueurs lui ont donné tort en répondant largement présents dans ce domaine, parfois avec même un peu trop d’agressivité à l’image de Gomez prenant un rouge direct en toute fin de match.

Au niveau de leurs adversaires dans la dimension physique, les Grenoblois leur ont été supérieurs sur le plan technique. Positionné en 4-2-3-1, avec Simon tournant autour de Bendahmane et Abie et Thauvin animant les côtés, le GF38 a d’abord cherché à jouer « proprement ». Les Isérois se sont ainsi attelés à conserver le ballon, au détriment parfois d’une mise de rythme. Une prudence légitime compte tenu de la composition de l’équipe. Mais on peut tout de même regretter le trop de latéralité et le manque de profondeur dans les passes, d’autant plus qu’à chaque fois que les pensionnaires du Clos d’Or ont passé un coup d’accélérateur, ils ont fait très mal aux visiteurs.

Ces derniers se mettaient les premiers en évidence sur quelques frappes lointaines sans grand danger pour un Maubleu vigilant. Mais la première grosse occasion de la partie était à l’actif du GF38. Suite à un très beau mouvement collectif initié par une belle prise de balle de Bendahmane et relayé dans un vif jeu de passes courtes, Kevin Remanaho voyait sa frappe enroulée heurter la barre du portier rhodanien (20′).

Globalement maître du cuir, les Grenoblois voyaient leurs efforts récompensés suite à un petit exploit personnel de Nadir Bendahmane qui enrhumait son défenseur avant de crucifier Martin pour l’ouverture du score.

La seule occasion pour Saint-Priest avant le retour aux vestiaires consistait en un centre qui passait devant les buts de Maubleu sans trouver preneur. Le second acte était en revanche en faveur des visiteurs. Le GF38 perdait trop rapidement le ballon et pressait beaucoup moins haut son adversaire. Les Rhôdaniens usaient alors de longs ballons et n’étaient pas loin de l’égalisation sur plusieurs petites erreurs de l’arrière-garde alpine. Heureusement Maubleu assurait, notamment sur une tentative de Goiset (62′).

Les coéquipiers de Dady N’Goye agissaient eux en contre, profitant notamment de la fusée Abie. Ce dernier, lancé par Remanaho, servait ainsi N’Gando qui marquait d’une frappe lobée curieuse qui finissait sa course dans la lucarne de Martin. Puis c’était autour de Bendahmane de profiter d’une offrande du jeune ailier mais l’avant-centre grenoblois, peut-être trop facile mais aussi géné par un mauvais rebond, manquait l’immanquable seul face au but.

Un raté qui était heureusement sans conséquences puisque Saint-Priest ne parvenait pas à revenir au score. Grâce à cette victoire, la réserve du GF38 remonte à la sixième place du classement avant de se déplacer à Chambéry samedi prochain pour le dernier match avant la trêve des confiseurs.

Crédit photo : Alain Thiriet

Leave a Comment