CFA2 L’atypique Samy Tourtour
Présent lors de tous les matches de la réserve du GF38 depuis le début de la saison, l’arrière droit, arrivé au club l’été dernier, présente un parcours peu commun.
Présent lors de tous les matches de la réserve du GF38 depuis le début de la saison, l’arrière droit, arrivé au club l’été dernier, présente un parcours peu commun.
Au premier coup d’œil, il ne semble pas vraiment différent de ses coéquipiers du groupe CFA2 : jeune (à peine 19 ans), animé par une forte volonté de toucher au professionnalisme mais conscient que ses classes ne sont pas encore terminées. Pourtant, Samy Tourtour, contrairement à la plupart des joueurs qui alimentent les réserves pros, n’a pas usé ses shorts sur les bancs d’un centre de formation.
Avant de débarquer dans la capitale des Alpes, il y a quelques mois, il goûtait ainsi au semi-professionnalisme du côté de Marignane, en CFA. C’est là qu’il fut remarqué par le staff alpin, notamment lors d’une double confrontation face à la bande à Saragaglia où il étala ses qualités dans son couloir droit et marqua même un but.
Changement de club, changement de statut et surtout changement de rythme conséquent. « A Marignane, je m’entraînais les mardi, jeudi et vendredi, explique Tourtour. Désormais, c’est tous les jours, avec même deux séances les mardi et jeudi. ». Le Provençal s’est pourtant très vite adapté à sa nouvelle vie, même si certains aspects sont plus difficiles que d’autres à encaisser pour lui… « En ce qui concerne l’entraînement, c’était dur au début mais je pense que je me suis assez vite adapté à ce nouveau rythme. Du point de vue de la vie en elle même, j’habitais jusque là chez mes parents donc c’est tout nouveau pour moi mais j’apprécie ! Par contre, quand j’ai vu la neige il y a quelques semaines j’ai vraiment compris que ça allait être difficile (rire). A ce niveau là, ça me ferait vraiment du bien de retrouver mon sud natal pendant quelques jours. Je me doutais qu’il ferait froid mais mais ça fait quand même un choc. »
Une adaptation rapide qui s’est confirmée sur le terrain avec des performances plus que satisfaisantes et une capacité à parcourir énormément de kilomètres impressionnante. « J’essaye de m’appuyer sur mes qualités : je cours beaucoup, je suis « agressif », j’ai une grosse envie de gagner. Au début, le coach (Olivier Saragaglia) me demandait souvent de freiner mes montées. A Marignane, on évoluait en 3-5-2 donc j’occupais tout le flanc droit. Là j’ai plus de tâches défensives donc j’ai essayé de progresser sur ça au cours des premiers matches. » Plutôt avec réussite si on en juge par sa dernière prestation face à Saint-Priest où ses replis défensifs ont été salués par son entraîneur et n’ont entravé en rien son apport offensif.
Il lui reste désormais à franchir les dernières marches qui le séparent de son objectif : l’équipe pro’. « Si je suis venu à Grenoble, c’est avant tout pour ça. Je veux toucher au monde pro’. Pour l’instant j’ai juste fait quelques entraînements. Je suis encore jeune donc pas pressé ; j’ai encore beaucoup de progrès à faire, notamment sur le plan tactique et sur d’autres petits trucs mais je travaille fort pour ça. Si ce n’est pas cette saison, tant pis mais j’espère être gardé pour atteindre cet objectif ici. »
Pour l’instant, il continue de faire ses preuves avec la réserve et attends avec impatience la seconde partie de saison. « C’était très frustrant de jouer toutes les 3 semaines lors de la première partie du championnat. J’aime enchaîner les matches, je suis demandeur à ce qu’on joue tous les week-end. Notre objectif de maintien est vraiment bien parti, on a donc vraiment la possibilité de prendre beaucoup de plaisir et de travailler sereinement jusqu’à la fin du championnat. »
Samy Tourtour en bref :
Né le 12 décembre 1991 à Marseille.
1m69, 68kg.
Droitier.
Poste : arrière droit.
Clubs successifs : USTM, Endoume, Marignane, GF38