CFE Handball : les filles de Sciences Po Grenoble 4èmes

Article de Juliette Bisard, étudiante et capitaine de l’équipe et animatrice pour le CR Sport U de Grenoble, paru dans l’Info Hebdo n°24 :

Avec le forfait de Skema Nice en huitième de finale, « nous nous propulsions directement en phases finales des CFGE en n’ayant gagné qu’un seul match (contre l’ASU Grenoble INP) ! Il s’est avéré que très peu de gens croyaient en nous, nous rappelant sans cesse notre défaite contre Centrale Lyon et notre équipe fébrile car numériquement faible. Néanmoins, on a voulu y croire. Seule équipe de notre école qualifiée à ce niveau, nous avons voulu défendre les couleurs de l’IEPG.
Poitiers fut donc notre prochaine destination. Et l’organisation ne fut pas des moindre… Les billets de train en poche, on a embarqué notre équipe de bras cassés en terres pictaviennes pour affronter les meilleures équipes d’écoles de France. Premier jour. Nous avons été enchantées de notre accueil par le CRSU de Poitiers, très bien organisé, à l’écoute et bienveillant. Les installations toutes neuves furent ouvertes juste pour l’occasion. Après avoir récupéré tout le monde (ainsi que le coach et les joueuses en stage), nous avons affronté l’INSA Rennes. Les spéculations allant bon train, nous savions que ce match serait difficile. La mise en jambe fut rude, puisqu’à la mi-temps, nous ne menions que d’un point. Notre défense tenait bon, notre point fort, mais notre attaque peinait à se mettre en place. L’entrée de la deuxième mi-temps fut meilleure, nous étions là, bien présentes, décidées à gagner ce match (victoire 13-7). Nous enchaînons tout de suite contre l’INP Toulouse, les championnes en titre… Un gros coup de pression nous fait rentrer directement dans le match. Nous les tenons à la mi-temps, toujours grâce à notre défense, mais aussi nos contre-attaques, qui nous font souffler lorsque notre attaque placée ne marche pas. A 5 minutes de la fin, nous n’avons que deux buts d’avance, et les jambes déjà lourdes… On se reprend, pour finir le match à +7. Nous sommes en demi-finales !
Le deuxième jour s’ouvre sur notre dernier match de poule contre l’ESCP Paris. On savait que ce serait dur. Nous faisons tourner notre équipe, puisque de toute façon, nous sommes en demi-finales. Le match est beau et dur, mais on le perd de 6 buts. C’est l’après-midi que les choses se compliquent…. Nous affrontons l’INSA Lyon en demi-finales, que nous connaissons bien. On sait que ce sera dur physiquement, mais on y croit. Baptiste (le coach) nous ayant redonné confiance et motivation, on entre sur le terrain, combatives. Et nous voilà à égalité, 6 partout, à 15 minutes du début du match. Mais on craque, nos adversaires ayant beaucoup de ressources (malgré deux blessées) et un beau jeu collectif, ainsi qu’une pivot sportive de haut niveau. Nous perdons le match 28-15.
Le troisième jour, nous affrontons Sciences Po Paris. En l’absence de CRIT, cela reste notre match de l’année, celui à ne pas rater. Elles sont nos plus grandes rivales, mais aussi l’équipe la plus sympathique avec nous sur le tournoi. Le match est un peu chaotique au début, puisque des fautes défensives nous pénalisent de deux minutes. Suite à une erreur sur la rentrée, nous nous retrouvons à 4 sur le terrain en face de 6 parisiennes… Ca se complique, mais on tient. La défense tient malgré la douleur, et l’attaque se fait incisive. On recule néanmoins à -7 points à la mi-temps. Le match est rude, mais nous revenons en seconde mi-temps. Finalement, nous nous inclinons en perdant de 4 buts (comme l’an dernier contre elles…). Nous pleurons notre revanche échouée, mais fière de notre quatrième place, celle que l’on méritait.
Finalement, ce fut une belle expérience sportive. L’organisation était super, les équipes très fair-play, beaucoup d’entraide malgré la compétition. Le niveau de jeu était bien plus haut que ce à quoi nous étions habituées, et cela nous a montré que nous avions un beau jeu d’attaque malgré tout. Ce sont surtout les expériences de défaite qui nous ont reboostées pour aller chercher cette quatrième et belle place.