CFU de gymnastique artistique – Coupe de France de trampoline
Article de Thierry Bellier (UJF) paru dans l’Info Hebdo n°24 émis par le CRSU Grenoble :
Boé, située dans la banlieue d’Agen, accueillait cette année les championnats de France Universitaires des Gymnastiques. Cette manifestation d’envergure qui regroupe dans un même temps l’ensemble des disciplines gymniques (gymnastique artistique féminine et masculine, gymnastique rythmique, team-gym et trampoline) ouvrait une riche semaine pour le Lot et Garonne. En effet, suite à ce rassemblement universitaire, se déroulait dans les mêmes locaux et sur le même plateau de compétition, le Top 12 rassemblant les 12 meilleures équipes féminines et masculines de gymnastique de la FFG.
Autant dire que tout était mis en oeuvre pour ancrer ces championnats de France Universitaires dans ce temps gymnique exceptionnel. La convivialité et la disponibilité de nos hôtes ne dérogeaient pas à cette intention et contribuaient pleinement à la réussite de ces deux jours de compétition.
Dès le mercredi, en fin d’après-midi, les trampolinistes entraient en lice, dans les 3 niveaux de compétition. Si en niveau 1, l’adversité se montrait plus performante que nos deux représentants (Laetitia Réale et Etienne Parin), ces derniers se produisaient à la hauteur des attentes, laissant alors entrevoir une opportunité certaine pour les résultats par équipe. En niveau 2, les trois représentants grenoblois (Emmanuelle Marreau, Alice Ruiz et Victor Gentit) se montraient plus incisifs et convaincants. Auteur de prestations de qualité à chacun de leurs 2 passages, ils permettaient à l’équipe de l’ASU Grenoble de s’octroyer la 3ème place. En individuel, les féminines rayonnaient en prenant la 1ère place avec Emmanuelle Marreau et la 3ème place avec Alice Ruiz.
Le lendemain, l’équipe 2 féminine, qualifiée sur le championnat N2, était la première à entrer sur le plateau. Elle réalisait un match sérieux et appliqué face à une adversité pour le moins surprenante au regard des phases qualificatives du championnat. L’équipe masculine lui succédait et à son tour, offrait des performances de qualité permettant à Juan José Abad de glaner la médaille de bronze au cheval d’arçons. Parvenant à bien tenir leurs enchainements et à assurer un véritable match d’équipe, nos gymnastes terminent à la 4ème place, au pied du podium de N2. Dans le même temps, nos représentantes en GR s’en démêlaient avec leur engin et portaient dignement les couleurs de l’ASU Grenoble. Sarah Ignace s’offrait à cette occasion le titre de Championne de France au cerceau !
Enfin, qualifiée au dernier horaire de la journée, l’équipe 1 féminine devaient s’entreprendre pour essayer de compenser le forfait d’une de leur membre, malade et n’ayant pu faire le déplacement. Diminuée, l’équipe éprouvait quelques difficultés à faire face à des adversaires affichant un niveau de performance très élevé sur le plan individuel et homogène au niveau des équipes. Néanmoins, notre collectif n’en déméritait pas en terminant à la 6ème place du championnat N1.
Au terme de ces deux jours de compétitions, les « gymnastes » grenoblois peuvent être satisfaits de leurs différentes prestations. Réunis pour la première fois sous l’entité de l’ASU Grenoble, ils montrent qu’ils peuvent désormais rivaliser avec des adversaires qui, depuis quelques années déjà, ont abandonné leur entité d’AS pour celle de leur site universitaire.