CFU Rugby : Henry (UJF) versus Henry (UPMF)
Ce jeudi 29 mai, à Cournon d’Auvergne, l’ASU Grenoble (UJF) et l’UPMF se disputeront la finale du championnat de France universitaire N2 de rugby. A cette occasion, le CRSU Grenoble a réalisé une interview croisée d’un père et de son fils impliqués et opposés ce jour là : l’entraîneur de l’UMPF Jean-Pierre Henry et le demi-de-mêlée de l’UJF Joannes Henry. Nous vous relayons le travail de Léo Guilbert ci-dessous :
Jean-Pierre, cinq ans après votre dernière finale victorieuse en N2, voilà de nouveau l’ASU Grenoble (UJF) en position de conquérir le titre. Comment juges-tu les forces de ton équipe ?
L’équipe de l’UJF est équilibrée avec une ossature de joueurs du FCG des catégories M19, M21 ans et de clubs fédéraux. Le groupe est relativement stable depuis deux années, ce qui explique son parcours actuel en N2.
Un mois et demi après la demi-finale, avec la fin des entraînements, les échéances de clubs et les partiels, arrives-tu à réunir ton groupe ?
Effectivement, il est impossible de réunir les joueurs au regard de leurs contraintes universitaires et sportives. Nous ferons une simple mise en place mercredi 28 mai à 18 h 00 à Grenoble et partirons jeudi matin en minibus pour jouer à 14 h 00 la finale.
Avec la finale des Reichel du FCG (victorieux 18-16 face à Albi) hier, ne crains-tu pas d’avoir des joueurs fatigués ?
La date de la finale pose véritablement problème avec des joueurs qui effectivement seront très fatigués, voire plus avec la victoire, et des joueurs qui ne jouent plus depuis un mois. L’idéal serait que les finales se jouent avant les vacances de Pâques.
Dans quelle mesure le FCG est-il conciliant dans la mise à disposition des joueurs ?
La participation des joueurs aux matchs universitaires ne posent pas de problème. Les relations avec le FCG sont excellentes. Les matchs universitaires sont généralement appréciés par les joueurs car ils jouent sans pression.
En face, tu connais très bien le n°9 puisqu’il s’agit de ton fils Joannes (étudiant à l’IUT GEA à l’UPMF)…
Je vais briefer mes 3e lignes……… ce qui est sûr, c’est qu’un « Henry » sera champion de France !
Les deux équipes de ce duel inédit 100% grenoblois accèderont à l’ELITE la saison prochaine. Quel jugement portes-tu sur l’AS unique ?
L’année prochaine l’ASU Grenoble (UJF) et l’UPMF joueront en Elite et auront de grosses difficultés pour rivaliser avec Lyon, Montpellier, Clermont ou Toulouse. Je suis un fervent défenseur de la mise en place d’une équipe unique regroupant les joueurs des universités grenobloises. Pour l’instant, cette perspective ne semble pas d’actualité ce qui est dommage, car une équipe unique permettrait à l’université de Grenoble Alpes de se situer au sommet de la hiérarchie du rugby universitaire.
Joannes, tu es étudiant à l’UPMF, peux-tu nous parler de ta vie entre études et sport de haut niveau ? Ton parcours universitaire ?
Je suis étudiant en DUT GEA, ma vie entre études et sport de haut niveau est parfaitement équilibrée grâce à l’aménagement de cours que me propose GEA. Je suis les cours en enseignement à distance, avec deux jours de cours toutes les trois semaines et un travail à fournir chez moi grâce à une plateforme internet. C’est grâce à ça que je peux et m’entraîner la
journée et suivre ce cursus. J’en suis très heureux car pour moi, le double projet est essentiel.
Tu vas vivre deux finales (FCG-Albi avec les Reichel le dimanche 25 mai, puis la finale U) en une semaine, c’est un moment important de ta vie de sportif ?
Oui, vivre deux finales en une semaine est quelque chose de rare et c’est avant tout un immense bonheur. C’est pour ce genre de moments que l’on travaille pendant l’inter-saison et durant toute la saison. Les phases finales ont un parfum magique et vraiment différent des autres matchs. Après, comme on dit, une finale ça ne se joue pas, ça se gagne, alors à nous de mettre toutes les armes de notre côté pour remporter ces deux finales et alors, je pourrais dire que cette saison sera aboutie.
Un Henry sera champion de France U ; quel sentiment t’anime au moment d’affronter l’équipe de ton père ?
C’est un sentiment bizarre. Depuis petit, je suis habitué à suivre les aventures de mon père avec la FAC, où il a remporté des titres avec des joueurs prestigieux comme Vincent Clerc (cadre de l’équipe de France et du Stade Toulousain) en 2002 il me semble. Il a toujours pris beaucoup de plaisir avec ses équipes U et me l’a toujours fait partager. Aujourd’hui, c’est à mon tour d’être en face de lui, d’autant plus avec l’UPMF, l’université « rivale » ! On prend plutôt ça à la rigolade, on se chambre pas mal, mais le jour du match, ça ne sera pas pareil ! Je suis en tout cas très content de vivre ce moment avec lui et quel que soit le résultat, j’irai boire une bière avec mon père à la fin du match. Mais elle sera d’autant meilleure si c’est l’UPMF qui gagne ce titre !
Retrouvez d’autres interviews et toutes les infos autour de cette finale sur le bulletin spécial émis par le CRSU : http://sport-u-grenoble.com/cmsms_new/uploads/Bulletin%20sp%C3%A9cial%20FINALE%20RUGBY%20N2.pdf