Challenge Augustin Dominguez (Sud-Isère) – « On ne retient que le vainqueur »
Dimanche, les finales de coupes de l’Isère ont lieu sur les installations du club d’Estrablin. Pour l’occasion, nous vous présentons une à une les affiches prévues. Place à la finale du Challenge Augustin Dominguez (coup d’envoi : 17h30) opposant l’UO Portugal à l’Olympique Club Eybens B. La parole à Cyril Buonomo (UOP) et Mansour Bahaya (OCE B), les techniciens des deux équipes.
Le championnat :
Cyril Buonomo (UOP) : « C’est une très bonne saison puisqu’on finit champion, ce qui était l’objectif en début d’année. Je n’avais pas un gros effectif quantitativement mais j’ai eu la chance d’avoir des joueurs très assidus, qui ont affiché une état d’esprit exemplaire et montré un gros investissement. »
Mansour Bahaya (OCE B) : «On finit à notre place. Avec beaucoup de frustration puisque on souhaitait bien sûr se maintenir. Si lors de la première partie de saison on a manqué de réussite, sur la seconde partie on ne peut s’en prendre qu’à nous même. L’effectif a manqué de sérieux, d’investissement. On se retrouve en face de consommateurs plus que de joueurs. En tant qu’entraîneur je porte aussi ma part de responsabilité. Je me questionne sur la possibilité de prendre une année sabbatique, ou en tout cas de m’éloigner du monde senior que je trouve de plus en plus décevant. »
Les caractéristiques de l’équipe
C.B. : « Elle est essentiellement composée de joueurs entre 21 et 25 ans encadrés par 2-3 anciens qui ont parfaitement joué leur rôle tout au long de la saison. Il y a eu beaucoup de mouvements entre l’équipe 1 et l’équipe 2 tout au long de la saison pour essayer d’avoir les équipes les plus performantes possibles et tous les joueurs ont à chaque fois très bien joué le jeu»
M.B. : « Il a manqué quelques montées de U19 pour étoffer un peu le groupe. Au final j’ai eu un effectif restreint, il n’y a pas eu de concurrence et ça a impacté le comportement. On a en plus dû recruter « à l’arrache » et on n’a pas toujours fait les bons choix. On s’est donc retrouvé avec une équipe dont plusieurs éléments considéraient leur place acquise et n’ont donc pas consentis aux efforts nécessaires pour faire une bonne saison. »
La finale
C.B. « C’est la cerise sur la gâteau. Comme je dis aux joueurs : cette compétition vous appartient. On a fait un beau parcours, mais quand on joue une finale, c’est pour la gagner. On ne retient que le vainqueur. Notre seul petit regret c’est qu’on aura plusieurs absents pour ce match, qui seront au Portugal pour un enterrement de vie de garçon. Mais on fera avec. »
M.B. : « Je vais certainement la laisser gérer par les coachs de l’équipe 3. Pour ma part j’espère surtout qu’elle va redonner un peu de baume au coeur et qu’on ira chercher la victoire pour nous donner une petite bouffée d’oxygène. Mais cela ne reste qu’un bonus et cela ne changera malheureusement rien à la relégation.»