Challenge Julien Alpes Métropole : »Un tournoi en plein essor »
Après sept éditions toujours plus réussies les unes que les autres, le tournoi en hommage à Julien Farrugia aura lieu cette saison à Sassenage, qui dispose d’infrastructures. Le point avec Christian Farrugia, responsable communication de l’événement.
Pourquoi cette 8e édition a-t-elle lieu à Sassenage?
« C’est lié aux infrastructures tout simplement. A Eybens, on ne disposait que d’un terrain donc il était possible de faire maximum 2 matchs en même temps. Au Vieux-Melchior, on va utiliser trois terrains pour faire 6 matchs en simultané. Le tournoi est en plein essor donc il était nécessaire qu’on agrandisse le lieu d’accueil. C’est aussi valable pour les spectateurs, qui vont non seulement disposer d’un parking plus grand pour stationner, mais aussi d’une grande tribune pour voir les matchs. Dans ce sens, on remercie encore une fois le club de l’US Sassenage et la mairie de Sassenage pour leur accueil et leur aide. »
Le nom a également été légèrement modifié…
« Si ce tournoi a pour but de faire venir des clubs nationaux, on tient à ce que les clubs locaux restent majoritaires et ce sera encore une fois largement le cas sur les 30 inscrits. C’est pourquoi on a incorporé le mot « Métropole » pour fédérer avec tous les clubs de l’agglomération grenobloise. Parmi ceux-là, l’OC Eybens, l’US Sassenage et le GF38 sont nos partenaires. »
Le but du tournoi reste lui le même et l »intégralité des bénéfices sera toujours reversée à l’association « Leucémie Espoir Julien 38″…
« Oui, c’est toujours la même chose. Ce tournoi, organisé par Corrine et Eric Farrugia a deux buts : honorer la mémoire de leur fils Julien (décédé en 2009 à l’âge de 8 ans et demi des suites d’une leucémie) et, récolter des fonds pour l’association qui a été créée et qui oeuvre dans le but d’aider les personnes atteintes de cette maladie. »
Y-a-t-il d’ailleurs d’autres actions mises en oeuvre?
« Tous les ans, on fait deux événements sportifs majeurs : ce fameux tournoi de football mais aussi un cross qui a lieu à Saint-Paul-de-Varces. Cette année, au mois de mai, a été notre plus belle édition avec plus de 230 coureurs et 450 personnes qui ont participé au repas dansant sur la place du village. Il y a aussi, en général entre septembre et octobre, un événement culturel ou musical. »
Pouvez-vous toujours vous vanter d’avoir un nombre de partenaires et de bénévoles important?
« On a la chance d’avoir des vraies personnes fidèles. On fédère de plus en plus et entre les deux événements, on peut compter sur plus de 30 bénévoles. Au niveau des partenaires, même si la conjoncture actuelle fait que c’est difficile, on n’en a pas perdu. On peut vraiment compter sur toutes ces personnes qu’on remercie. »
Revenons au sportif : trois clubs professionnels seront une nouvelle fois au rendez-vous à savoir l’OM, l’OL et l’ASSE, avec qui vous entretenez d’excellentes relations…
« On prend plaisir et c’est réciproque à les accueillir chaque année. Avec l’ASSE, c’est encore plus fort puisque Corinne et Eric sont devenus intimes avec Roland Romeyer, le président stéphanois et puisque le parrain du tournoi est Laurent Batlles (ex-joueur du GF38 et de l’ASSE notamment) qui officie toujours chez les Verts comme entraîneur. On a aussi un lieu étroit avec « Cœur Vert » qui est une association, comme la notre, qui prône le caritatif et la solidarité. Nous avons récemment œuvré ensemble sur des distributions d’ordinateurs aux enfants malades. »
Olivier Giroud a également fait un geste…
« On l’a contacté, via son frère, et il n’a pas été insensible à ce tournoi. Malheureusement pour nous, mais heureusement pour lui et on en est très content, il est sélectionné en équipe de France et ne pourra donc pas honorer de sa présence. Il a quand même pensé à nous en nous envoyant un maillot dédicacé. »
Comment se déroulera le tournoi?
Le tournoi a lieu samedi et dimanche, à chaque fois de 9h à 17h. Les 30 clubs U12 feront un maximum de matchs sur les deux jours dont les matchs de classement le dimanche. Parmi ces clubs on retrouvera un maximum de clubs locaux, les trois clubs pros mais aussi des équipes du Nord-Isère ou de Savoie par exemple. Samedi, à 17h, un match de gala est organisé entre les U17 du GF38 et ceux de l’OCE de la génération 2000, celle de Julien. Le lendemain, il y aura aussi un événement de gala avec la triangulaire entre l’OL, l’ASSE et l’OCE en catégorie U15. Evidemment, tout le week-end, des buvettes seront à disposition des spectateurs. »