Challenge Marc Amblard : “Un tournoi relevé”
Ce week-end, le FC Crolles-Bernin organise la 22e édition de son challenge Marc Amblard. Le tournoi international U13 va accueillir près de 250 joueurs samedi et dimanche. Une compétition qui va célébrer une nouvelle fois le partage et la convivialité entre les 20 équipes engagées.
Ce challenge, c’est l’un des événements phares du FCCB. Il faut dire que le tournoi a su perdurer et se renouveler pour s’inscrire dans le temps. Pour sa 22e édition, le club isérois accueillera pour la première fois les Italiens de San Giuseppe, où un ancien éducateur de Crolles est parti ! L’occasion de belles retrouvailles ce week-end sur le terrain. Les Marocains de Casablanca seront aussi de la partie et rencontreront d’ailleurs le FCCB 1 en phase de poule.
Cette année, “il y beaucoup plus d’équipes de l’Isère que les années précédentes”, relate Cyril Grattar, le coach des U13, alors “ça risque d’attirer plus de monde.” Environ 240 enfants, sans compter les parents, effectivement ça peut faire du public sur Crolles ces deux jours de compétition.
60 jeunes hébergés
Grâce à sa longévité, le Challenge a su se faire un nom, “quelques équipes nous demandent de venir”, poursuit l’entraîneur, même si c’est de plus en plus compliqué de faire venir des équipes qui habitent loin, ou de surcroît à l’étranger. Les valeurs fortes du tournoi tournent autour du partage et de la convivialité : le samedi soir un marché de l’Europe permet aux joueurs de faire connaître les spécialités de leur région. Le FCCB héberge aussi des enfants dans des familles : 60 joueurs cette année profiteront de l’hospitalité des Crollois.
Le club va aligner trois équipes U13 sur son tournoi, car le but de la compétition est aussi de leur proposer un défi sportif intéressant et de permettre à tous les licenciés de participer ! “C’est parfois difficile mais c’est formateur, et ça permet de conclure la saison en beauté”, ajoute l’entraîneur.
Du haut niveau district
Et même si la majeure partie des équipes sont iséroises, le niveau ne sera pas nivelé vers le bas pour autant : “C’est relevé, on a invité des équipes d’un haut niveau district, ça va être dur… On veut faire un tournoi qui soit relevé pour que des clubs aient envie de venir chez nous, ça permet d’attirer d’autres clubs”, conclut Cyril Grattar.
Le challenge permet de garder les enfants motivés aux entraînements alors que le championnat est terminé depuis maintenant plusieurs semaines. Si la semaine dernière l’entraîneur n’a pas “senti de frénésie”, il va quand même proposer des séances “pour régler quelques problèmes qu’on risque de rencontrer pour le tournoi”. Alors les U13 ont intérêt à resserrer les lignes pour espérer succéder au FC Annecy.
ALEXANDRE MUFFON