Championnat de France Universitaire : le rêve brisé des Grenobloises
Pour la 3ème année consécutive, les Grenobloises se sont inclinées en finale du championnat de France Universitaire de football. Le bourreau du jour s’appelle Lille, diablement bien organisé et qui a pu compter sur le talent de Leila Iloudje pour faire la différence. Retrouvez le résumé vidéo du match en bas d’article.
A Saint-Martin d’Hères, Stade Benoit Frachon, Lille bat Grenoble 2-0 (mi-temps : 1-0).
Buts : Robert (5′) et Iloudje (51′).
Grenoble : Delpech, Carron, Mathelet, Semanaz, Grimaud, Navas (cap.), Garnier, Demeure, Abdesselem, Fernandez, Martin.
Remplaçantes au coup d’envoi : Urtéaga, Fondraz.
Lille : Lewandoski, Pillette, Gras, Szynal, Wallart, Delebarre, Iloudje, Debruyne, Towner, Bouchena, Robert.
Remplaçantes au coup d’envoi : Descamps, Meurillon, Delrue, Clamart
De l’impuissance. C’est sans doute ce qu’on dût ressentir les joueuses de Michel Fabre tout au long d’une rencontre qu’elles auront globalement dominé, sans jamais parvenir à réellement inquiéter la gardienne nordiste Lewandoski.
Les consignes du coach lillois ont été respecté à la lettre par ses filles : pressing haut, replacement, évolution en bloc. Un plan simple mais qui a grandement bloqué le jeu isérois, pourtant si séduisant la veille face à Liévin. Ce jeudi après-midi, les transmissions ont été plus difficile, le jeu moins fluide et quand Grenoble parvenait enfin à se mettre en position relativement favorable, un pied lillois venait contrecarrer les plans des locales.
Si la force de Lille fut donc avant tout collective, difficile de ne pas mettre en avant l’apport individuel de Leila Iloudje. La joueuse d’Arras (D1) a éclaboussé la rencontre de son talent, faisant la différence sur pratiquement chacune de ses prises de balle. Elle a d’abord offert le premier but à Robert (dont la frappe pleine lucarne ne doit en revanche rien à personne) après un déboulé côté gauche, après à peine 5 minutes de jeu. Elle s’est ensuite chargée personnellement de doubler la mise au retour des vestiaires.
Côté Grenoble, les tentatives ont souvent été lointaines. Et hors cadre. La bonne volonté était là mais il a peut être manqué ce petit grain de folie en plus, ce petit quelque chose supplémentaire, pour bousculer une formation nordiste qui n’a en tout pas volé son trophée, le premier titre de champion de France de sa jeune existence.
Finale France Universitaire Football 2013… par metro-sports