Champions Cup : décisions disciplinaires de la journée 2

Champions Cup : décisions disciplinaires de la journée 2

Tom Wood suspendu trois semaines

Le flanker des Northampton Saints, Tom Wood, a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante par qui s’est tenue par visio-conférence aujourd’hui (mercredi 23 décembre), relative au match de la 2e Journée de son club face au Leinster Rugby à la RDS Arena.

Wood était soupçonné d’être entré en contact avec le flanker du Leinster, Josh van der Flier (n°7), au-dessus de la ligne des épaules, de manière dangereuse, à la 69e minute du match en infraction à la Règle 9.20 (b).

Règle 9.20 (b) Un joueur ne doit pas entrer en contact avec un adversaire au-dessus de la ligne des épaules
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.20 (b) ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen: 4 semaines; degré supérieur : de 8 à 52 semaines.

La plainte a été déposée par la Commissaire à la Citation de la rencontre, John Montgomery (Ecosse).

La Commission de discipline indépendante composée de Roger Morris (pays de Galles), président, Marcello d’Orey (Portugal) et Frank Hadden (Ecosse) a examiné les preuves et entendu les dépositions du joueur, qui a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui aurait mérité un carton rouge, celles du représentant juridique du joueur, John Shea, celles du manager de l’équipe des Northampton Saints, Maurice Hartery, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la citation car elle a jugé que Wood était entré en contact avec la zone du cou et de la tête de van der Flier d’une manière dangereuse qui aurait mérité un carton rouge. Elle a ensuite déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de quatre semaines.

Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable et éprouvé des remords, la Commission a réduit la sanction d’une semaine avant de prononcer une sanction de trois semaines de suspension.

Wood pourra donc rejouer à partir du lundi 11 janvier 2021. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.

Jean-Luc du Preez suspendu quatre semaines

Le Numéro 8 des Sale Sharks, Jean-Luc du Preez, a été suspendu quatre semaines semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante par qui s’est tenue par visio-conférence aujourd’hui (mercredi 23 décembre), relative au match de la 2e Journée de son club face à Edinburgh Rugby à l’AJ Bell Stadium.

Du Preez était soupçonné d’avoir frappé avec son épaule le flanker d’Edinburgh Rugby, Hamish Watson (n°7), de manière dangereuse et/ou de l’avoir en même temps plaqué de manière dangereuse à la 70e minute du match en infraction aux Règles 9.12 et 9.13 respectivement.

Règle 9.12 Frapper avec l’épaule
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 – frapper avec l’épaule – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen: 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

La plainte a été déposée par la Commissaire à la Citation de la rencontre, Eugene Ryan (Irlande).

La Commission de discipline indépendante composée de Pat Barriscale (Irlande), président, Donal Courtney (Irlande) et Owain Rhys James (pays de Galles) a examiné les preuves et entendu les dépositions du joueur, qui a reconnu avoir frappé avec son épaule d’une façon dangereuse qui aurait mérité un carton rouge, celles du manager de l’équipe des Sale Sharks, Scott Needham, celles de l’entraineur Paul Deacon, celles de l’analyste de la performance, Hugh Jenner, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la citation car elle a jugé que Du Preez avait frappé Watson avec son épaule d’une manière dangereuse qui aurait mérité un carton rouge, en infraction à la Règle 9.12. Elle a ensuite déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable et éprouvé des remords, la Commission a réduit la sanction de deux semaines avant de prononcer une sanction de quatre semaines de suspension.

Du Preez pourra donc rejouer à partir du lundi 18 janvier 2021. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.