Champions Cup – présentation Clermont – Saracens

Champions Cup – présentation Clermont – Saracens

logo_metrorugby Présentation officielle de la demi-finale de l’European Rugby Champions Cup entre l’ASM Clermont Auvergne et le club anglais des Saracens (source : ECPR). 

Samedi, 18 avril
Coup d’envoi: 16h15, Stade Geoffroy-Guichard
Arbitre: George Clancy (Irl)
Arbitre assistant 1: Leighton Hodges (Irl)
Arbitre assistant 2: Dudley Phillips (Irl)
Arbitre vidéo: Simon McDowell (Irl)
Commissaire à la citation: Murray Whyte (Irl)
Diffuseurs: beIN SPORTS / BT Sport
 
Points clés

  • L’ASM reste sur six victoires dans la compétition. Le club auvergnat avait enchaîné six victoires dans le tournoi la saison passée avant de s’incliner en demi-finale contre les Saracens. 
  • Les deux dernières défaites de Clermont dans la compétition ont eu lieu face aux Saracens, avec notamment son plus lourd revers en Europe concedé la saison passée (6-46). 
  • C’est la 4e apparition de Clermont et la 3e des Saracens à ce stade de la compétition ; seuls Biarritz Olympique (2004-2006) et le Munster (2000-2004) ont atteint les demi-finales lors de trois saisons d’affilée ou plus sans gagner en finale lors de cette série.  
  • Clermont a gagné 10 de ses 12 derniers matches face à des équipes anglaises, ses deux défaites ayant lieu face aux Saracens. 
  • Clermont affiche le meilleur ratio de plaquages réussis (90%) dans le tournoi, tandis que quatre équipes seulement font pire que les Saracens dans cette catégorie (85%).  Les adversaires des Saracens affichent un ratio de plaquages réussis plus élevé que contre n’importe quelle autre équipe (90%). 
  • Seuls les Saracens (28.9) et Leicester (28.5) affichent en moyenne plus de ballons joués au pied dans le jeu que les Auvergnats. 
  • Nick Abendanon a parcouru plus de mètres (716) et battu plus de défenseurs (28) que n’importe quel autre joueur cette saison. 
  • Alex Goode se classe 2e en termes de mètres parcourus, mais son total est inférieur de 245 mètres par rapport au 15 de Clermont (471). 
  • Les Saracens ont battu en moyenne moins de défenseurs par match (9.9) que n’importe quelle autre équipe dans le tournoi cette saison, tandis que seul le Racing Metro 92 affiche un meilleur ratio que Clermont (22.1).

 



Rugby Féminin : Amazones Sassenage – Chilly… par metro-sports