Champions Cup – présentation de Clermont – Toulon

Champions Cup – présentation de Clermont – Toulon

logo_metrorugbyPrésentation officielle de la finale de la Champions Cup qui opposera ce samedi 2 mai l’ASM Clermont Auvergne au RC Toulon.

  • L’ASM Clermont Auvergne et RC Toulon possèdent dans leurs rangs des joueurs de onze nationalités différentes.
     
  • Toulon pourrait devenir le premier club de l’histoire du rugby européen à remporter trois titres consécutifs. Dans l’hémisphère sud, seuls les Crusaders ont réussi cet exploit il y a quinze ans déjà, vainqueurs du Super Rugby entre 1998-2000. 
     
  • Mathieu Bastareaud espère jouer sa cinquième finale de Coupe d’Europe consécutive. Il était dans les rangs du Stade Français Paris lors de sa défaite tout près du but contre les Harlequins en finale de la Challenge Cup 2011 et échoua à nouveau dans le même tournoi avec le RC Toulon face au  Biarritz Olympique en 2012 au Twickenham Stoop. Mais il a depuis compensé ces deux défaites par deux victoires en finale de Coupe d’Europe en 2013 et 2014. Ill rejoint Steffon Armitage, Bakkies Botha, Juan Fernandez Lobbe, Matt Giteau, Carl Hayman, Maxime Mermoz, Jean-Charles Orioli, Jocelino Suta et Sebastien Tillous-Borde  à la poursuite d’un record inédit de trois titres consécutifs.
     
  • Des joueurs provenant de 18 différents pays du monde de l’ovalie ont remporté un titre de Coupe d’Europe  par le passé. Julien Bardy (ASM Clermont Auvergne/Portugal) pourrait bien venir allonger cette liste ce week-end. 
     
  • Le demi d’ouverture toulonnais, Frédéric Michalak, tentera d’égaliser un record en remportant une quatrième médaille de vainqueur. Le record est actuellement détenu par l’ancien ailier de Brive et de Toulouse, Cédric Heymans. Les deux hommes figurent parmi les cinq joueurs qui ont décroché la victoire avec deux clubs différents. Les joueurs ayant précédemment remporté le titre avec deux clubs différents sont :

Philippe Carbonneau – Toulouse 1996, Brive 1997
Cédric Heymans – Brive 1997, Toulouse 2003, 2005, 2010
Federico Mendez – Bath 1998, Northampton Saints 2000
Frédéric Michalak – Toulouse 2003, 2005, RC Toulon 2013
Eoin Reddan – London Wasps 2007, Leinster Rugby 2011, 2012

  • Steffon Armitage, lauréat du Prix du Joueur Européen de la saison dernière et l’un des cinq joueurs figurant sur la liste définitive des prétendants au prix 2015, s’est avéré être le roi des turnovers cette saison, ayant effectué 19 des 78 que compte Toulon en huit rencontres. Les champions en titre ont également marqué plus de points qu’aucune autre équipe (238), tandis que Nick Abendanon de Clermont a parcouru plus de mètres qu’aucun autre joueur (761) en battant 30 défenseurs avec 95 ballons portés.
     
  • L’entraineur des avants de Clermont, Jono Gibbes, espère remporter la Coupe d’Europe avec un second club, puisqu’il officiait au même poste au sein du Leinster Rugby lors de leurs succès en finales 2009, 2011 et 2012. Seul Guy Novès (1996, 2003, 2005, 2010) a remporté davantage de titres en tant qu’entraineur. 
     
  • La rencontre sera la cinquième finale de Coupe d’Europe au Stade de Twickenham. Au total, 528 809 supporters ont pu admirer plusieurs des plus grands joueurs en action à Twickenham au cours des douze rencontres de Coupe d’Europe jouées à Twickenham ces 15 dernières années depuis la victoire des Northampton Saints contre le Munster Rugby  9-8 en finale 2000.

 

  • Les champions du monde, Bakkies Botha et Ali Williams, ainsi que le capitaine toulonnais, Carl Hayman, participeront à leur dernière rencontre de Coupe d’Europe avant de raccrocher leurs crampons à la fin de la saison.
     
  • Le Clermontois Benjamin Kayser jouera sa quatrième finale de Coupe d’Europe pour trois clubs différents. Il avait échoué en 2005 avec le Stade Français Paris ainsi qu’avec les Leicester Tigers en 2009 et une fois encore avec Clermont en 2013. La quatrième tentative sera-t-elle la bonne ?

 



Rugby Féminin : Amazones Sassenage – Chilly… par metro-sports