Chartreuse Backyard Ultra. Sébastien DEPAS dernier finisher après 44 heures et 295 kilomètres
Communiqué de l’organisation de la Chartreuse Backyard Ultra
À la fin, il n’en est resté plus qu’un, Sébastien DESPAS, triomphant après avoir bouclé 44 tours, soit 295,604 km. Ce format impitoyable de trail d’ultra-endurance, fondé sur le concept du « dernier homme
debout » imaginé par Lazarus Lake, consiste à compléter une boucle de 6,7 km chaque heure, sans interruption, jusqu’à l’abandon de tous sauf un.
Une victoire d’endurance et de stratégie
La Backyard Ultra est réputée pour tester la force mentale et la capacité des participants à gérer la fatigue, la nutrition et les stratégies de repos. L’effort tout en facilité apparente de Sébastien Despas, surpassant Xavier Messing (43 tours) et Alexandra Rousset (41 tours et dernière féminine), démontre l’essence même de cette course: endurance, ténacité et dépassement de soi.
Des conditions parfaites
Cette édition 2024 a été marquée par des conditions climatiques favorables. Placée dans le calendrier seulement deux semaines après les championnats du monde auquel étaient conviés les 15 meilleurs français, Sébastien Despas a exprimé sa légère frustration de ne pas avoir eu un peu plus d’adversité pour atteindre les 50 tours, objectif nécessaire pour la qualification aux prochains championnats du monde.
« Après 44 heures de course et sans sommeil, c’est une immense satisfaction de remporter cette victoire », a déclaré Sébastien Despas, soulignant l’importance du soutien de son entourage notamment de sa femme et de leurs 2 enfants mais aussi des organisateurs.
Une première mondiale avec une joëlette au départ
Pour la première fois, un fauteuil handisport a participé à la Chartreuse Backyard, portée par l’association
genevoise « Courir… Ensemble » qui Å“uvre pour aider les enfants atteints de cancer. Les membres de l’association se sont relayés pour franchir la barre des 25 heures de course. Pour la première fois, un fauteuil handisport a participé à la Chartreuse Backyard, portée par l’association genevoise « Courir… Ensemble » qui Å“uvre pour aider les enfants atteints de cancer. Les membres de l’association se sont relayés pour franchir la barre des 25 heures de course en joëlette.
Une épreuve toujours à vocation populaire
La Chartreuse BACK YARD ULTRA réunion plus de 250 participants, ce qui en fait l’épreuve de ce type la plus populaire de France et parmi les premières au niveau mondial. Chaque participant vient avec ses propres objectifs, atteindre 20km, 40km, 100km, 24 heures. L’infrastructure au sein du gymnase de Saint-Laurent-du-Pont et l’organisation adéquate permettent cette harmonie populaire, festive et familiale pendant toute la première partie de l’épreuve. Le public présent tout au long de l’épreuve crée une ambiance motivante et chaleureuse pour tous.