Liverpool va-t-il aussi remporter la League Cup cette année ?

Liverpool va-t-il aussi remporter la League Cup cette année ?

Le 27 février prochain se déroule la finale de Coupe de la Ligue anglaise, entre deux clubs bien connus du Royaume-Uni. D’un côté Liverpool, club de la Mersey, et Chelsea, un des innombrables, mais non des moindres, clubs de la capitale londonienne. Qui va remporter ce choc et brandir la coupe ? Tout ce qu’il y a savoir est dans cet article.

Liverpool – Chelsea : un peu d’histoire en League Cup

Si la League Cup a changé de nom au fil des années et des sponsoring depuis sa création en 1960, elle est aujourd’hui nommée « English Football League Cup ». Son premier vainqueur n’est ni Liverpool ni Chelsea, mais Aston Villa. En revanche, le club de Liverpool n’est autre que le club le plus titré dans cette compétition, à égalité avec Manchester City avec 8 coupes, dont un dernier en 2012. Chelsea n’a pas à rougir, car le club a déjà remporté 5 fois cette compétition, le dernier en 2015.
Si le format a changé au fil des éditions, il se déroule aujourd’hui dans un format classique de compétition à élimination directe, à l’exception de demi-finales qui se jouent en aller retour. Quant à l’enjeu, lui n’a pas changé. Il s’agit de brandir le trophée, et surtout pour Liverpool, de devenir le seul et l’unique détenteur du plus grand nombre de victoires en League Cup avec 9 trophées.

Liverpool – Chelsea : que disent les formes du moment ?

Qui semble être le favori ? Il est intéressant de prêter un regard sur trois aspects :

  • parcours des deux clubs pour arriver en finale ;
  • Les confrontations directes ;
  • La forme actuelle.

D’une part, les Blues de Chelsea reviennent de loin, et tout proche de se faire sortir dès le 3ème tour par Aston Villa, en passant par la séance de penalty pour franchir le prochain tour. Idem au tour suivant, face à Southampton. La suite fut plus convaincante, avec une victoire 2-0 face à Brentford, puis une élimination autoritaire de Tottenham (3-0 sur les matchs aller et retour). Liverpool a eu un parcours plus tranquille jusqu’en quart, où ils ont aussi dû vaincre Leicester au penalty, puis Arsenal grâce à une belle victoire 2-0 à l’extérieur, avant d’avoir buté à l’aller.

D’autre part, les dix dernières confrontations tout compétitions confondues entre les deux clubs dessinent une petite tendance : 4 victoires Liverpool, 2 victoires Chelsea 4 nuls, mais avec 2 nuls et 1 victoire de Chelsea dans les trois dernières confrontations. Les deux clubs se sont affronté une unique fois en finale de cette compétition en 2005, pour une victoire des Blues 3-2 après prolongation.
Enfin, la forme du moment semble aller dans une dynamique commune : deux clubs avec une forme plus ou moins convaincante, s’accrochant à leur 2 et 3 place en championnat, mais moins flamboyant que leur potentiel maximum. Cela se voit notamment face aux gros. Chelsea a fait preuve d’une incroyable impuissance dans la dernière confrontation face à Manchester City. Liverpool connaît des fortunes diverses face aux « grosses équipes », oscillant entre victoires intéressantes, et défaites face à Leicester (11e) ou West Ham (4ème) par exemple.

Liverpool – Chelsea : les clés dans la main des stars ?

Si la forme actuelle ne semble pas pencher clairement en faveur d’une équipe, la clé se trouve peut-être dans la forme des joueurs stars des deux équipes, voir encore plus pour Liverpool. Une donnée entre communément dans l’équation : les déplacements. En effet, Chelsea est actuellement aux Émirats pour jouer la Coupe du monde des clubs. Liverpool va récupérer leurs stars Mohamed Salah et Sadio Mané, après s’être affronté dans une finale au dénouement épique en Coupe d’Afrique des Nations. S’il avait la possibilité d’offrir un titre à leur pays, ils sont, sans doute quelques jours plus tard, la clé pour savoir si Liverpool va remporter la League Cup cette année.
Il sera donc intéressant de voir dans les premières minutes du match la forme physique et mentale des deux équipes, après de longs déplacements, et d’intenses émotions.