CHL. Défaits à Prague, les Brûleurs vont devoir attendre !

CHL. Défaits à Prague, les Brûleurs vont devoir attendre !

Après deux succès en terre allemande et une victoire d’anthologie face à Lausanne, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav se rendaient à Prague pour décrocher un point synonyme de qualification pour les huitièmes de finale. Mais face au demi-finaliste de l’édition précédente, la marche était trop haute pour les Grenoblois qui devront attendre la fin de cette sixième journée pour être fixés !

Une courte avance tchèque à l’issue du premier tiers

Ils leur suffisaient d’un point pour assurer leur qualification face à une écurie tchèque ayant déjà validé son billet pour la suite de la compétition. Avec quatre victoires et une petite défaite sur les cinq premières journées, les locaux recevaient Grenoble avec un statut de favori à assumer. C’est ce qu’ils faisaient dans ce début de match en mettant à contribution Matija Pintaric qui se montrait rassurant (3e, 6e). Quelques secondes plus tard, le gardien slovène voyait le palet être repoussé par son montant … une nouvelle alerte sur la cage iséroise qui témoignait de la domination du Sparta Prague dans ce premier tiers (6e).

Une domination qui finissait par se concrétiser au tableau d’affichage. Jiri Pospisil profitait d’une mauvaise transmission entre Théo Gueurif et Valentin Grossetete au centre de la glace pour se projeter dans le camp adverse et tromper le portier grenoblois (1-0, 8e). Une entame difficile pour les Isérois qui peinaient à sortir de leur camp malgré quelques excursions qui n’inquiétaient pas Jakub Kovář. Le gardien tchèque voyait les esprits s’échauffaient entre ses partenaires et Sacha Treille après une action musclée devant sa cage. La tension redescendait progressivement tandis que Christophe Boivin était sanctionné de deux minutes de pénalité dans les ultimes secondes du tiers.

Malgré cette supériorité numérique en faveur de Prague, les deux équipes rentraient au vestiaire sur cette courte avance tchèque. Mis en difficulté dans les premières minutes de jeu, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav ont progressivement sorti la tête de l’eau pour rivaliser avec leur adversaire. Tout restait à faire dans ce rendez-vous historique qui voyait les Brûleurs de Loups reculer d’une place au classement de cette CHL à l’issue des vingt premières minutes de jeu !.

Dominé, Grenoble voit Prague prendre le large

Alors que les Grenoblois pensaient avoir fait le plus dur en tenant bon malgré leur infériorité numérique sur ce début de tiers, les Tchèques doublaient la mise. Sur une passe de David Vitouch qui traversait la glace de l’Hala Fortuna, Mārtiņš Dzierkals parvenait à se défaire de Juho Rautanen pour déclencher un tir puissant qui finissait sa course dans la lucarne droite grenobloise (2-0, 21e).

Un début de tiers compliqué pour les visiteurs qui voyaient leur adversaire siéger devant leur cage. Il fallait alors un immense Matija Pintaric pour maintenir ses partenaires en vie dans cette rencontre. Après avoir longtemps repoussé l’échéance, le portier slovène finissait par s’incliner pour la troisième fois de la soirée. Profitant d’une supériorité numérique à la suite d’une échauffourée impliquant Valentin Grossetete, Aaron Irving triplait la mise d’un tir puissant (3-0, 31e).

Les Tchèques prenaient alors le large malgré le festival Pintaric qui se poursuivait dans cette fin de tiers (35e, 39e). Surpris dès le retour du vestiaire et globalement dominés (18 tirs à 2), les Grenoblois se retrouvaient dos au mur sur la glace de Prague.

La marché était trop haute malgré un grand Pintaric

C’est donc avec l’envie de recoller au score pour assurer leur qualification dès la fin du match que les Brûleurs de Loups entamaient ce dernier tiers. Une envie débordante qui poussait les Grenoblois à la faute … à deux reprises. En effet, Juho Rautanen (43e) puis Pontus Englund (43e) se dirigeaient vers la prison de l’Hala Fortuna à quelques secondes d’intervalle. Des sanctions qui contraignaient les Isérois à évoluer en double infériorité numérique. Une situation profitable aux Pragois qui creusaient l’écart par l’intermédiaire de Pavel Kousal. Sur un bon service de Tomáš Hyka, l’international tchèque poussait le palet dans la cage iséroise pour inscrire son deuxième but dans la compétition (4-0, 44e).

Malgré la présence du meilleur pointeur (François Beauchemin, 8 points) et du meilleur passeur (Christophe Boivin, 7 assistances) dans l’effectif grenoblois, les visiteurs se montraient muets. Avec seulement 27 tirs à son actif ce soir, la meilleur attaque de CHL n’inquiétait pas le portier tchèque qui parvenait à garder sa cage inviolée. Face à lui, son homologue isérois s’illustrait une dernière fois en repoussant un pénalty (55e). C’est sur celui-ci que la rencontre prenait fin.

Grenoble était tombé sur plus fort et ne pouvait donc pas célébrer sa qualification avant que les derniers matchs de cette sixième journée aient lieu. Il faudra donc que les Isérois (12e) s’arment de patience en espérant voir des résultats favorables sur les dernières rencontres pour réaliser un exploit majeur : se qualifier en 1/8e de finale. Une première pour le hockey-sur-glace grenoblois !

Les réactions :

Christophe Boivin (attaquant des Brûleurs de Loups) : « On est tombés sur une équipe supérieure dans la vitesse et les duels. Contrairement à notre victoire face à Lausanne, on n’avait pas le soutien de nos supporters aujourd’hui. On était parvenus à marquer cinq buts en quinze minutes sur le dernier match de CHL, on n’a pas réussi à réitérer cela ce soir face à une bonne défense. C’était un match difficile mais on a encore la possibilité de se qualifier parmi les seize. On va rester positif car il y a encore de l’espoir. C’est un match qui va nous servir pour préparer la suite de la compétition en cas de qualification. »

Sacha Treille (attaquant des Brûleurs de Loups) : « Ce soir le Sparta a montré son vrai visage, loin de ses difficultés en championnat. On n’a pas su jouer notre meilleur hockey et cela se retranscrit au tableau d’affichage. On a manqué un peu d’énergie pour nous permettre de revenir au score face à un gardien qui a fait une très belle partie. On n’a plus notre destin entre nos mains donc on va être attentif aux rencontres de demain pour être fixés sur notre avenir européen. Forcément, cela serait une grande déception de ne pas figurer dans les seize après notre parcours. On a travaillé dur pour déjouer les pronostics face à de beaux adversaires donc quoi qu’il arrive on sera fiers et on en ressortira plus forts ».

Fiche technique :

A Holešovice (patinoire Hala Fortuna – 5034 spectateurs), Prague bat Grenoble (4-0)

Détail des tiers : 1-0 – 2-0 – 1-0

Arbitres : M. Hribik ; M. Mejzlík assistés de M. Axman ; M. Svoboda

Prague :

Buts : 07’35 Pospisil ; 21’35 Mārtiņš Dzierkals (Vitouch, Sirota) ; 30’10 Irving (Pysyk, Hyka) ; 43’44 Kousal (Hyka, Irving)

Pénalités : 10’ (5 X 2’)

Grenoble :

Buts :

Pénalités : 4’ (2 X 2’)