CHL. Les Brûleurs de Loups s’imposent au terme d’un scénario fou

CHL. Les Brûleurs de Loups s’imposent au terme d’un scénario fou

Face aux Pinguins de Bremerhaven, les Brûleurs de Loups avaient la possibilité d’ouvrir leur compteur en CHL. Au terme d’un match fou ponctué de 13 buts, les Grenoblois ont rempli cet objectif et peuvent donc encore espérer à une place dans le top 16.

Un début de match réussi

Face à l’adversaire le plus accessible sur le papier, les Isérois connaissaient l’importance de ce match pour lancer leur parcours européen. C’est donc avec détermination que les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav entamaient cette rencontre sur la glace de l’Eisarena. Symbolisant ce renouveau offensif qui aura accompagné les Brûleurs de Loups tout au long de la soirée, Alexandre Mallet frappait le premier. Après seulement 19 secondes de jeu, le défenseur canadien trompait Leon Hungerecker pour permettre à ses coéquipiers de faire la course en tête (1-0). Huit minutes plus tard, c’est un autre défenseur qui s’illustrait à son tour. Le puissant suédois, Alexis Binner, parvenait à faire le break à la suite d’un raid solitaire (2-0, 8e). Pour la première fois depuis le début de cette campagne européenne, les Grenoblois avaient un petit matelas d’avance au tableau d’affichage. Une avance qui allait s’accentuer quelques instants plus tard puisque Matias Bachelet profitait du bon travail d’Aurélien Dair pour inscrire le troisième but des Brûleurs de Loups, témoignant de leur domination dans ce premier tiers (3-0, 10e). Dans la toute fin de ce premier acte, les Pinguins de Bremerhaven réduisaient l’écart par l’intermédiaire de Jan Urbas (3-1, 20e). Les Isérois regagnaient donc les vestiaires avec deux longueurs d’avance et l’envie de décrocher un premier succès en CHL depuis la saison 2019-2020.

Une pluie de buts dans un second tiers haché

C’est avec cette soif de victoire que les partenaires d’Alexandre Mallet revenaient sur la glace allemande. Déjà en vue dans le premier tiers, le défenseur canadien s’illustrait de nouveau dans ce second en acte en inscrivant deux buts coup sur coup. En effet, le numéro 92 profitait d’une situation de powerplay pour tromper une deuxième fois le portier adverse (4-1, 22e) avant de s’offrir un triplé quelques secondes plus tard (5-1, 22e). Efficaces en supériorité numérique et prolifiques sur les phases de transition, les Brûleurs de Loups ont montré un tout autre visage offensivement ce soir. Malgré la réduction du score de Nino Kinder (5-2, 24e), les Grenoblois continuaient leur récital par l’intermédiaire de François Beauchemin qui bénéficiait d’une erreur de relance du gardien allemand pour creuser l’écart (6-2, 29e). Les Canadiens s’illustraient ce soir puisqu’après Alexandre Mallet, c’est François Beauchemin qui s’offrait un doublé sur une frappe puissante (7-2, 32e). Comme dans le premier tiers, les Pinguins de Bremerhaven parvenaient à réduire le score dans les ultimes secondes par l’intermédiaire de Justin Büsing (7-3, 40e). Les Grenoblois regagnaient tout de même les vestiaires avec quatre réalisations d’avance au terme d’un second acte haché marqué par les exclusions définitives d’Axel Prissaint et Matthew Abt.

Une réalisation de Valentin Grossetete pour sceller la victoire grenobloise

Surfant sur cette réalisation de Justin Büsing, les partenaires d’Alex Friesen entamaient le dernier tiers tambour battant ! Christian Wejse (7-4, 42e) puis Jan Urbas sur un bon service de Ziga Jeglic (7-5, 44e) permettaient à l’écurie allemande d’espérer revenir dans cette rencontre. Des espoirs que les Isérois ont rapidement éteints grâce à la réalisation de Valentin Grossetete qui venait sceller la victoire grenobloise (8-5, 47e). Les Brûleurs de Loups mettaient ainsi fin à six années de disette en CHL. Un succès qui permet aux joueurs de Per Hanberg et Edo Terglav de se replacer à la dix-septième place ce soir. La route est encore longue pour les Brûleurs de Loups mais les partenaires de Sacha Treille se rendront à Berlin ce dimanche avec davantage de confiance et des motifs d’espoir dans leurs bagages ! La donne est simple puisqu’en cas de succès face à Eisbären Berlin (16e), les Isérois seraient assurés d’être dans le top 16 au soir de la quatrième journée de CHL. La qualification pour le prochain tour est donc plus que jamais d’actualité pour les Grenoblois !

Les réactions :

Sacha Treille (capitaine des Brûleurs de Loups) : « Cette victoire c’est notre première de l’année en CHL et c’est une très bonne chose. L’objectif que l’on a pu se fixer dans le vestiaire avant le match a été rempli même si tout n’a pas été parfait ce soir. Au final, on parvient à empocher ces trois points cruciaux pour nous, pour le club et pour la ligue de hockey française. On sait que ce n’est jamais simple de gagner à ce niveau-là donc c’est un privilège de pouvoir le faire aujourd’hui face à une belle écurie. On repart d’ici avec le positif de la victoire mais aussi avec des pistes d’amélioration donc c’est que du positif. On a su saisir l’opportunité qui s’offrait à nous en powerplay en inscrivant deux buts pour réaliser un second tiers intéressant malgré les nombreuses pénalités. On savait que le match pouvait tourner rapidement dans un sens comme dans l’autre, c’est pourquoi il fallait faire attention au retour de notre adversaire en début du troisième tiers. C’était important de limiter nos erreurs car le hockey c’est un jeu d’erreurs et à ce niveau-là, elles ne pardonnent pas ! On a su concrétiser nos actions ce soir contrairement au match contre l’EV Zug. Il va donc falloir réitérer cette bonne performance dès dimanche à Berlin avant de se projeter sur la qualification bien qu’elle soit dans un coin de notre tête !

Edo Terglav (entraîneur des Brûleurs de Loups) : « Le début de match a été important ! On a réalisé un pressing très intéressant qui nous a permis d’avoir de belles situations que l’on a su concrétiser dans des moments importants. Face à une équipe accrocheuse qui nous a posé des problèmes au début du troisième tiers, on est restés calmes pour remporter ce match. C’est donc une belle victoire collective ! Au final, je vais retenir à la fois notre efficacité offensive et notre fébrilité défensive ! Je suis content qu’on ait pu concrétiser nos actions notamment en supériorité. En ce qui concerne l’aspect défensif, on a été mauvais sur les remises en jeu et on a encaissé des buts à cause de cela. C’est un axe sur lequel il faut travailler avant Berlin. On va désormais prendre les matchs les uns après les autres avec des adversaires différents qui nous attendent. L’objectif va être de bien récupérer et de nous focaliser sur le jeu de Berlin avant le match de dimanche. Cette victoire fait du bien à tout le monde en tout cas ! »

Fiche technique :

A Bremerhaven (Eisarena), les Brûleurs de Loups s’imposent contre les Pinguins de Bremerhaven (8-5)

Buts pour Bremerhaven : 19’38 Urbas (Verlic), 23’33 Kinder (Herrmann), 39’17 Büsing, 42’41 Wejse, 43’30 Urbas (Jeglic, Jensen).

Buts pour Grenoble : 0’21 Mallet (Boivin), 7’19 Binner, 9’52 Bachelet (A. Dair), 21’35 [double sup. num.] Mallet (Boivin, Beauchemin), 21’58 [double sup. num.] Mallet (Binner), 28’49 Beauchemin (Boivin), 31’35 Beauchemin (Boivin), 46’18 Grossetete (Bachelet).

Pénalités contre Bremerhaven : 17′ (1×5′, 6×2′)

Pénalités contre Grenoble : 17′ (1×5′ et 6×2′)