Christophe Cuynat : « je suis à la Vallée de la Gresse par amour du club et de mon travail »
Exemple de longévité – il est l’entraîneur de la Vallée de la Gresse depuis une quinzaines d’années, Christophe Cuynat nous a accordé un entretien où il revient sur quelques uns de ses souvenirs marquants, sur son parcours mais aussi sur les objectifs du FCVG pour cette deuxième partie de saison.
Christophe, comment expliques-tu ta longévité à la Vallée ?
Quand on est dans un club que où l’on se sent bien, c’est comme en amour : on ne va pas voir ailleurs. Plus sérieusement, il y a 15 ans, lorsque j’ai fait le choix de la Vallée, je savais où je mettais les pieds. Le club s’est construit sur 3 clubs à identité différente mais avec un fonctionnement et des valeurs identiques. Quand il reste le meilleur de ces 3 clubs, vous pouvez venir les yeux fermés même si d’autres challenges étaient intéressants dans des clubs de la région.
L’adage qui dit qu’un entraîneur ne doit pas rester plus de 3 ans à la tête d’une équipe n’est donc pas fait pour toi…
Je pense qu’il n’y a pas de limite d’années à partir du moment où les deux parties (éducateur et bureau) prennent du plaisir et travaillent en osmose. Par contre, à partir du moment où il n’y a plus d’entente, où les objectifs sont différents ou que le message ne passe plus avec les joueurs, il vaut mieux partir. Je ne suis pas à la Vallée pour battre un record de longévité à la Guy Roux ou Arsène Wenger, j’y suis par amour de mon club et de mon travail. Beaucoup trop d’éducateurs font passer leurs intérêts personnels et financiers avant leur travail et leur passion pour le club
Quels sont tes meilleurs souvenirs ?
Je vais y aller dans l’ordre chronologique pour ma petite carrière, pour essayer de ne rien oublier :
1) Au FC Grenoble en cadets championnat de France avec comme entraîneur Mr Garcin Roger, une légende grenobloise.
2) le Gua et mes amis avec qui on a fait Honneur Régional et 7e tour de coupe de France contre Istres.
3) FC Jojo merveilleux club familial en 4e division, avec des joueurs extraordinaires, un président et un bureau très famille, un coach, Micky Selmane, qui m ‘a beaucoup appris. On a même fait grève pour un match à cause des primes de match pour vous dire la folie dans ce club ; Mr Quercia doit se retourner dans sa tombe.
4) Chambéry 2 ans, vainqueur de la coupe Rhônes-Alpes et surtout des amis savoyards phénoménaux, capables de jouer, bringuer, chanter et de ne pas dormir et de s’entraîner après : bonne hygiène de vie !
5) Voreppe nouveau décor et toujours pareil des gens et joueurs extraordinaires et un public de feu. Deux belles saisons sans monter en Honneur malheureusement.
6) Pour finir Rhone-Poulenc, entraîneur joueur dans le club de ma ville. On est parti de promotion jusqu’en PHR avec une bande de copains. Un mélange de sérieux, de caractériels et de bringueurs. Une bombe à retardement mais que ce fut beau d’aider un bureau simple et travailleur.
Voila pas beaucoup de club mais que de la qualité humaine et beaucoup de valeurs
Après le passé, le futur : quels sont les objectifs pour la 2ème partie de saison ?
Il y en a beaucoup sans ordre prioritaire mais le maintien des seniors 1 et 4 la montée des seniors 2 et 3. Ensuite on veut le maintien des U19 et la montée des U17. Pour les U15 on prépare la saison prochaine, ils sont trop en difficulté cette année.
Pour les plus petits l’objectif est de continuer à les faire progresser et les habituer aux difficultés d’entrainement à la Vallée (rires) et leur transmettre les valeurs du club.