Christophe Tartarti (Brûleurs de Loups) : « Le plus dur reste à faire »

Christophe Tartarti (Brûleurs de Loups) : « Le plus dur reste à faire »

christophe tartariLes Brûleurs de Loups de Grenoble disputent une cinquième manche décisive ce mardi 12 mars sur la patinoire des Ducs d’Angers. L’enjeu est simple : l’équipe victorieuse se qualifiera pour les demi-finales de la Ligue Magnus. L’équipe de Jeff Dufour, qui a réussi à recoller à deux partout grâce à ses deux victoires à domicile, a le vent en poupe. Mais le plus dur reste à faire sur le glaçon de la meilleure équipe de la saison régulière. Présentation de la rencontre avec Christophe Tartari, double buteur en fin de semaine dernière à Pôle Sud.

Christophe, peut-on parler d’exploit au sujet de vos deux victoires sur équipe d’Angers qui avait dominé la première phase assez nettement ?
Exploit je ne sais pas, mais c’est assurément une belle performance. Et une belle preuve de cœur et de caractère. On est content d’être revenus à deux partout alors que peu de gens misaient encore sur nous mais ce n’est pas une fin en soi. J’espère qu’on saura montrer les mêmes qualités ce mardi à Angers pour aller chercher notre qualification pour les demies.

Quel est des deux matchs celui qui t’a semblé le plus dur ?
Le début du deuxième match, samedi, a été très difficile. On peut d’ailleurs remercier Sébastien Raibon de nous avoir maintenu dans le match. Nous avons vraiment réalisé une entame très pénible avant de nous reprendre. Après les deux matchs ont été très difficiles mais on a réussi à s’en sortir au mental.

En parlant de mental, sentes-tu ces Ducs friables psychologiquement ?
Ils ont perdu deux finales déjà cette année et ils n’ont plus que le championnat pour sauver leur saison. Peut-être qu’on a un léger avantage psychologique, oui. Mais on a aussi perdu deux fois chez eux dans cette série déjà, cela équilibre un peu. On aurait tort de penser que cela va devenir facile. Le plus dur reste à faire.

L’an passé, vous vous étiez retrouvé dans une situation identique face à Dijon avant de vous imposer lors du match 5 chez eux…
Beaucoup de gens en parlent effectivement autour de nous. Mais je ne pense pas qu’il faut que l’on commence à se dire que tout va se passer comme l’an dernier. On ne doit pas se reposer sur ce genre de choses. Angers n’est pas Dijon. Il faut que l’on arrive à conserver le même état d’esprit que lors des deux derniers matchs à Pôle Sud, qu’on joue comme une équipe, en faisant l’effort pour le gars d’à coté, sans critiquer si quelqu’un rate quelque chose ou fait une erreur. Il faut que l’on réussisse tous à se tirer vers le haut.

La clé de ce 5ème match selon toi ?
Il faudra être solide défensivement devant Seb (Raibon), ne pas leur laisser beaucoup de shoots dans le slot, être rapide dans le jeu de transition. On connait la valeur de cette équipe d’Angers, on sait que c’est fort, avec trois lignes solides. Mais on a montré lors des deux derniers matchs que l’on pouvait leur poser des problèmes. Cela se jouera à pas grand chose et l’équipe qui en voudra le plus ira en demie.

Un mot sur tes performances personnelles, avec notamment deux buts très importants lors des deux derniers matchs…
Ces deux buts, c’est anecdotique. L’important c’est que la victoire soit au bout. J’essaye juste d’apporter à l’équipe mon expérience des play-offs où j’ai à peu près tout connu : des séries où on était favoris et où on s’est fait sortir, d’autres où on a déjouer les pronostics. J’essaye donc d’apporter mon vécu. La performance personnelle, c’est secondaire !

Crédit photo : Philippe Crouzet