Cinquième revers pour les Brûleurs de Loups

Cinquième revers pour les Brûleurs de Loups

 

Les Brûleurs de loups comptaient sur la réception de Chamonix (16e journée de ligue Magnus) pour se refaire une santé après leurs quatre défaites consécutives. Mais ce sont bien les Chamois, déjà victorieux au match aller (3-0) qui sont repartis avec deux points de la patinoire Polesud grâce à un but d’Handersen en prolongation.

Ligue Magnus – 16e journée

Chamonix bat Grenoble 5-4 après prolongations (1-1, 2-3, 1-0, 0-1)

Les buts :

Grenoble : 7’07 Chouinard, 23’08 Treille (Roberts, Favarin), 28’19 Perret (Roberts) (5-4), Perret 34’42 (Lessard, Tartari).

Chamonix : 1’07 Bissonnette (Payette, Beaudry), 23’41 Bedin (Terrier), Bissonnette 28’43 (Beaudry), 37’26 Andersen (Gras), 67’47 Andersen (Hardy).

Pénalités :

Grenoble : 6’ (3×2) ;Chamonix : 14’ (7×2)


Dans une patinoire Polesud remplie, les Brûleurs de loups ont manqué de mordant pour s’imposer. En plein doute, l’équipe de Richard Martel a subi un cinquième revers consécutif, le troisième en championnat. Symbole de sa fébrilité, le leader n’aura tiré profit qu’une seule fois de ses nombreuses supériorités numériques (sept au total). Il faut aussi souligner le gros match de Clément Fouquerel, 38 arrêts à son actif.

Il fallait à peine plus d’une minute de jeu pour voir Chamonix ouvrir le score, en profitant des errements défensifs de Grenoble. Matt Bissonnette marquait ainsi de près sur une offrande de Payette (0-1, 1’07). Du côté des BDL, la lumière venait du capitaine Eric Chouinard. Pas attaqué par la défense adverse, il accélérait et décochait un puissant tir croisé (1-1, 7’07). Les Grenoblois manquaient de passer devant en fin de première période mais le gardien Chamoniard Clément Fouquerel s’interposait devant Dominic Jalbert puis Eric Chouinard.

Yorick Treille parvenait à tromper sa vigilance en lui glissant le palet entre les jambes après avoir été servi par Sam Roberts (2-1, 23’08). Grenoble n’avait pas le temps de profiter de cet avantage à la marque que Chamonix recollait quelques secondes plus tard. Joris Bedin, pour son retour à Polesud, profitait d’une mésentente entre ses anciens coéquipiers pour aller battre Michal Zajkowski (2-2, 23’41). Jordann Perret inscrivait subtilement le troisième but des siens en profitant du déboulé de Sam Roberts côté droit (3-2, 28’19). Encore une fois, les chamois faisaient preuve d’une grande capacité de réaction grâce à Matt Bissonnette qui s’offrait un doublé (3-3, 28’43).Mieux encore, Henric Andersen permettait aux siens de prendre l’avantage avant la fin du second tiers temps (3-4, 37’26).

Visiblement à court de forme, Michal Zajkowski était remplacé par Jimmy Darier dans les buts grenoblois pour le troisième acte. Le jeune gardien rentrait bien dans la partie et arrêtait 9 tentatives adverses. Jordann Perret scorait ensuite pour la deuxième fois de la soirée (4-4, 44’42). Les Brûleurs de loups pressaient pour arracher la victoire mais Clément Fouquerel, l’homme du match côté visiteurs, ne laissait rien passer (17 arrêts au cours de cette période). La formation de Richard Martel craquait finalement dans la prolongation sur un puissant shoot d’Henric Andersen. Elle devra vite se remobiliser dès dimanche à Amiens pour se rassurer avant la finale de la coupe de la Ligue contre Rouen le mardi 30 décembre à Méribel.


Réactions :

Richard Martel (entraîneur des Brûleurs de loups) : « Ce qui me déçoit, c’est notre manque de réalisme offensif. Les joueurs expérimentés, mis à part Eric Chouinard, n’ont pas apporté suffisamment. Le positif, c’est que les jeunes ont bien joué. Jimmy Darier a fait des arrêts déterminants en troisième période, et Jordann Perret a été extraordinaire. Ca fait plusieurs matchs qu’on donne quatre buts ou plus, chose qu’on n’était pas habitués à faire. Je pense que ce soir, on leur a donné le match sur un plateau d’argent ».

Stéphane Gros (entraîneur des Chamois de Chamonix) : « On a été solidaires tout au long de la partie. C’est la qualité du groupe qui a fait la différence. On a su profiter de la moindre faille pour marquer au bon moment, on n’a jamais été menés longtemps et c’est ce qui nous a permis de rester dans le match. C’est bien de gagner à l’extérieur, mais j’aimerais bien qu’on gagne sans passer par les prolongations ou les tirs aux buts lors de nos prochains déplacements ».


;