Citations rejetées pour Saseras et Jacquelain (FC Grenoble)
Les décisions des audiences disciplinaires suite aux journées 4 de la champion cup et du challenge européen ont été communiquées ce mercredi. Deux Grenoblois étaient cités : Lilian Saseras et Teiva Jacquelain. Aucun des deux n’est sanctionné (l’EPCR a le droit de faire appel).
L’intégralité des décisions :
Tom Bristow : carton rouge rejeté
Le carton rouge donné au pilier des Sale Sharks, Tom Bristow, a été rejeté à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante aujourd’hui (mercredi 19 décembre), relative au match de la 4ème Journée de Challenge Cup de son club contre Bordeaux-Bègles à l’AJ Bell Stadium.
Bristow a été expulsé par l’arbitre Sean Gallagher (Irlande) à la 45ème minute du match pour avoir frappé avec son bras le joueur remplaçant de Bordeaux-Bègles, Jandré Marais (n°19), en infraction à la Règle 9.12.
Règle 9.12 Frapper avec le bras
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines
Une Commission de discipline indépendante composée du Professeur Lorne Crerar (Ecosse), Président, de Jamie Corsi (Pays de Galles) et de Jean-Noël Couraud (France), a examiné les preuves et entendu les dépositions par vidéo conférence de Bristow, qui a plaidé non coupable, celles du Directeur sportif des Sale Sharks Steve Diamond, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
La Commission a décidé de rejeter la décision de carton rouge. Bristow peut donc rejouer. L’EPCR a le droit de faire appel de la décision.
Adrea Cocagi suspendu neuf semaines
Le trois-quarts centre de Perpignan, Adrea Cocagi, a été suspendu neuf semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante à Paris aujourd’hui (mercredi 19 décembre), relative au match de la 4ème Journée de Challenge Cup de son club contre le Connacht Rugby au Stade Aimé Giral.
Cocagi a été expulsé par l’arbitre Ian Tempest (Angleterre) à la 58ème minute du match pour avoir frappé dangereusement avec son épaule l’ailier du Connacht, Matt Healy (n°11), en infraction à la Règle 9.12.
Règle 9.12 – Frapper avec l’épaule
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines
Une Commission de discipline indépendante composée de Jeremy Summers (Angleterre), Président, Rory Bannerman (Ecosse) et Val Toma (Roumanie), a examiné les preuves et entendu les dépositions de Cocagi, qui a plaidé non coupable, celles du représentant juridique de Perpignan, Pierre Becque, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
La Commission a confirmé le carton rouge et, étant donné que Cocagi s’est lancé avec de la vitesse sur un adversaire à terre, elle a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait au degré supérieur du barème des sanctions de World Rugby. Un point d’entrée de dix semaines a donc été sélectionné.
Il n’y avait pas de facteur aggravant. Cependant, étant donné que le joueur n’a pas accepté la décision de carton rouge et que son casier disciplinaire n’est pas vierge, la Commission a estimé que la sanction pouvait seulement être réduite d’une semaine (10%) et a donc prononcé une sanction de neuf semaines.
Etant donné qu’il n’a aucun match prévu lors des week-ends du 2 et du 9 février 2019, Cocagi pourra rejouer à partir du lundi 4 mars 2019. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.
Citation de Lilian Saseras rejetée
La citation à l’encontre du demi de mêlée remplaçant de Grenoble, Lilian Saseras, a été rejetée à Paris aujourd’hui (mercredi 19 décembre) lors d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 4ème Journée de Challenge Cup de son club contre Agen au Stade Armandie.
Saseras avait été cité par Commissaire à la Citation de la rencontre, Alberto Recaldini (Italie), car il était soupçonné d’avoir fait une charge dangereuse sur le trois-quarts centre d’Agen, Timilai Rokoduru, à la 72ème minute du match en infraction à la Règle 9.16.
Règle 9.16 – faire une charge ou faire tomber un adversaire sans tenter de saisir ce joueur
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.16 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines
Une Commission de discipline indépendante composée de Jennifer Donovan (Irlande), Présidente, Nigel Williams (Pays de Galles) et Anthony Wheat (Angleterre), a examiné les preuves et entendu les dépositions de Saseras, qui a plaidé non coupable, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
La Commission a jugé qu’il n’y avait pas de preuve suffisante pour déterminer si un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge avait été commis ou non.
La citation a donc été rejetée et Saseras peut rejouer. L’EPCR a le droit de faire appel de la décision.
Citation de Teiva Jacquelain rejetée
La citation à l’encontre de l’ailier de Grenoble Teiva Jacquelain a été rejetée à Paris aujourd’hui (mercredi 19 décembre) lors d’une audience disciplinaire indépendante relative au match de la 4ème Journée de Challenge Cup de son club contre Agen au Stade Armandie.
Jacquelain avait été cité par Commissaire à la Citation de la rencontre, Alberto Recaldini, car il était soupçonné d’avoir frappé dangereusement avec son épaule le trois-quarts centre d’Agen, Timilai Rokoduru, à la 72ème minute du match en infraction à la Règle 9.12.
Règle 9.12 – Frapper avec l’épaule
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines
Une Commission de discipline indépendante composée de Jennifer Donovan (Irlande), Présidente, Nigel Williams (Pays de Galles) et Anthony Wheat (Angleterre) a examiné les preuves et entendu les dépositions de Jacquelain, qui a plaidé non coupable, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
La Commission a jugé qu’il n’y avait pas de preuve suffisante pour déterminer si un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge avait été commis ou non.
La citation a donc été rejetée et Jacquelain peut rejouer. L’EPCR a le droit de faire appel de la décision.