Claix Foot Féminin – Nicolas Bach dresse le bilan
Bilan sportif satisfaisant – l’équipe senior a notamment fini quatrième de sa poule de Deuxième Division, structuration du club à tous les niveaux et projet ambitieux à court et moyen termes. Nicolas Bach, l’entraîneur de l’équipe féminine de Claix, revient en détails pour Métro-Sports sur les nombreux motifs de satisfaction dont peut s’enorgueillir le club isérois.
Nicolas, quel bilan global tires-tu de cette saison ?
Le bilan global pour l’ensemble du club est bon. Nous finissons un cycle de deux ans au cours duquel nos objectifs ont été réalisés avec un groupe senior dont la compétitivité s’est améliorée et une meilleur formation. Au final, on finit 4ème de D2 avec une nette progression à la clé même si nous sommes déçues de ne pas avoir réussi à conserver une troisième place que l’on a tenue toute la saison. En DH, notre équipe réserve finit 3ème et disputera ce week-end la finale de la Coupe Rhône-Alpes. Notre équipe 3 est championne en Promotion d’Excellence et nos U18 ont fini 3èmes de leur championnat derrière l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Étienne. Nous sommes donc largement prêts à basculer dans un nouveau cycle.
Ces bons résultats ont-ils été accompagnés par une amélioration des structures au sein du club ?
Les deux sont étroitement liés. Le staff s’est étoffé, le réservoir de jeunes est stable… Tout cela concoure aux bons résultats. On a mis en place un partenariat avec l’Université, on a une section sportive dans un collège et on travaille actuellement sur la mise en place d’une section sportive lycée. On fait un gros travail en amont, l’objectif étant de pouvoir lancer assez rapidement une équipe en U19 nationaux pour que nos jeunes joueuses soient confrontées le plus possible au haut niveau.
Outre la constitution cette équipe, quels sont les prochains gros objectifs du club ?
Nous souhaitons davantage professionnaliser le groupe senior. Les filles s’investissent énormément, il est logique qu’à un moment donné elles aient un retour d’investissement. Cela passe notamment par trouver de nouveaux partenaires. De manière générale, on doit viser plus haut.
Nous cherchons également à donner une envergure plus importante à notre tournoi, ce qui doit passer par une délocalisation. Nous sommes aujourd’hui une formation du haut de classement de D2, cela doit nous permettre d’attirer des équipes d’un meilleur de niveau, de D1 française ou étrangère par exemple.
Vous aviez disputé un match de gala face à Lyon au Stade des Alpes en septembre dernier. L’opération va-t-elle être renouvelée ?
Le Stade des Alpes va changer de gestionnaire donc je ne sais pas. La Métro nous avait offert la location pour ce match donc tout dépendra de si nous sommes « invités » ou non mais le club n’a absolument pas les moyens de mettre 20 000€ pour louer le stade.
Quel est le programme des prochaines semaines maintenant que la saison est terminée ?
La réserve dispute donc la finale de la Coupe Rhône-Alpes ce week-end. Nous aurons un match amical contre Dijon le 17 juin puis ce sera les vacances. Le calendrier n’a toujours pas été défini par les instances donc je ne sais pas encore exactement quand aura lieu la reprise. Début août très probablement.