Clara Direz : « J’essaye de reprendre le rythme »
La skieuse des Saisies Clara Direz n’est pas encore certaine de participer à l’Universiade qui débutera, pour la partie « alpine », le 4 février, à Grenade. Elle revient tout de même pour nous sur cette compétition particulière ainsi que sur ses études, tout en nous livrant quelques mots sur son parcours.
Clara, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours ?
J’ai commencé le ski à 1an et demi avec ma mère. Puis j’ai intégré le club des sports à l’âge de 6ans et c’est là que j’ai commencé à faire mes première compétitions.
A 16 ans, j’ai commencé les compétitions internationales (FIS), et couru mes premières coupes d’Europe. L’année d’après, j’intègre les équipes de France. C’est pendant cette année que je gagne les JOJ qui n’est pas forcément le meilleur résultat que j’ai fait car il n’y avait que des filles de mon âge, mais c’est celui dont je garde le meilleur souvenir, et ce fut une excellente expérience.
L’année d’après, je prends le départ de ma première coupe du monde (2013). Je fais également mon premier podium en coupe d’Europe. Et ce podium reste mon meilleur résultat (en terme de performances) jusque là. L’année dernière, je me suis blessée et je n’ai donc pas fait de saison.
Comment se déroule ta saison jusque là ?
Cette saison est une saison de retour de blessure. J’essaye de reprendre le rythme. Et pour l’instant ça se passe plutôt bien avec 2 top 15 et 2 top 20 en coupe d’Europe. Cette année est un peu particulière car il y a plus de niveau en coupe d’Europe que les années précédentes avec beaucoup de participation des filles de la coupe du monde.
Les Universiades sont-elles un objectif ?
Je ne suis pas encore sûre d’y participer. Cela dépendra de mon programme en coupe d’Europe. Mais évidemment si je les fais l’objectif est de ramener une médaille! Et effectivement je l’aborde un peu plus détendu car je n’ai rien à perdre sur ce genre d’événements, ce n’est pas un circuit, c’est la course d’un jour.
Un mot sur tes études pour conclure ?
Je suis étudiante à l’UJF, en parcours Physique Math Mécanique. Ma vie scolaire est en retrait par rapport à ma vie sportive. Je me concentre plus sur le ski que sur mes études. notamment en hiver, je n’ai pas le temps d’aller à la fac. Du coup je fais partie du dispositif Interval’ qui me permet d’avoir des professeurs à disposition.